- 11/10/2021: lecrabeinfo.net > Installer Windows 11 sur tous les PC via Rufus (archive.org)
- Français (fr)
- English (en)
Mise à niveau vers Windows 11 24H2 sur PC officiellement non compatible
Cette page web ne concerne pas l'installation de Windows 11 24H2 vierge sur un PC non compatible, qui est une opération assez simple et documentée1), mais la mise à niveau de Windows vers Windows 11 24H2 sur un PC officiellement non compatible.
L'outil logiciel libre de mise à niveau automatisée qui faisait référence2) n'a pas été mis à jour pour Windows 11 24H2 (cela nécessiterait beaucoup de temps d'expérimentation sur des configurations différentes). C'est pourquoi, la mise à niveau vers Windows 11 24H2 n'est pas une science exacte, car elle repose principalement sur des astuces fournies par une communauté d'utilisateur du site Reddit.
Dans cette page web, je propose une procédure qui s'adresse aux utilisateurs expérimentés, et qui est susceptible d'échouer sur certaines configurations, bien qu'elle fonctionne parfaitement sur d'autres.
Rappel d'usage : avant toute mise à niveau de Windows, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde des données, de contrôler l'intégrité des fichiers systèmes (via la commande SFC /Scannow
), et d'éradiquer tout programme louche (marketing, etc.). En outre, la mise à niveau non conventionnelle d'un PC qui n'est pas 100% compatible, implique aussi de désactiver (voire de désinstaller) tout logiciel antivirus qui serait éventuellement efficace (Bitdefender, etc.).
Notes préliminaires : les restrictions imposées par Microsoft
- La mise à niveau en démarrant un PC sur le support d'installation DVD ou clé USB ou fichier ISO de Windows 11 n'est plus possible, que le support soit d’origine ou bien modifié par le logiciel libre Rufus : un message d’erreur affiche en effet, qu'il faut impérativement exécuter le fichier setup.exe sous Windows en cours de fonctionnement, afin de pouvoir le mettre à niveau.
L’avantage pour Microsoft est d’écarter les configurations Windows instables de toutes tentative de mise à niveau.
L’inconvénient pour l’utilisateur est un risque d’échec accru en cas de logiciel(s) malveillant(s) (marketing, etc.) - À partir de la sous-version Windows 11 24H2 (2024), Windows 11 ne peut plus fonctionner avec les micro-processeurs (CPU) qui ne prennent pas en charge l’instruction POPCNT qui appartient au jeu d’instructions SSE4.2. Concrètement, tous les CPU AMD construits à partir de 2007 et tous les CPU Intel construits à partir de 2008, doivent normalement être compatibles. Pour le vérifier, utiliser par exemple le logiciel libre CPU-Z (
Winget install CPUID.CPU-Z
) (ou sa version portable sur PortableApps.com) - Bien que l’installation de Windows 11 24H2 sur un PC (BIOS ou UEFI) non officiellement compatible demeure très simple depuis une clé USB préalablement personnalisée par le logiciel libre Rufus, ou bien depuis un DVD gravé depuis un fichier ISO créé par NTLite d’après cette clé préalablement modifiée, la mise à niveau de Windows grâce aux fichiers d’une telle clé USB (BIOS ou UEFI) refuse de démarrer
Du fait des restrictions constatées, à ma connaissance, il ne reste plus qu’une seule méthode pour mettre à niveau Windows vers sa sous-version Windows 11 24H2. C’est la méthode exposée ci-dessous. Je l'ai validée depuis un Windows 11 23H2 démarré depuis BIOS (table de partitions MBR, dual boot avec GNU/Linux), sur un PC portable Packard Bell EasyNote TS44HR (SJV50 HR) acheté en décembre 2013 sous Windows 7 (disque dur et mémoire RAM changés), sans la puce TPM 2.0 officiellement requise, et dont le CPU Intel Core i5-2430M à 2,40 GHZ supportant le jeu d’instructions SSE4.2 est théoriquement incompatible.
Procédure de mise à niveau
Étape N°1 : Préparation des fichiers d’installation de Windows 11 24H2
- Télécharger l’image disque ISO officielle de Windows 11 24H2 dans la langue souhaitée, depuis la page suivante :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11 - Vérifier l’intégrité de l’image ISO d’après le checksum SHA256 qui est fourni avec le lien de téléchargement (par exemple sous Windows, avec le programme portable Rapid CRC Unicode Portable de PotableApps.com)
- Monter le fichier ISO sur un dossier temporaire (double cliquer dessus est normalement suffisant pour le faire)
- Copier l’intégralité des fichiers de ce dossier temporaire dans un nouveau dossier temporaire que l’on peut appeler par exemple "
Windows 11 Upgrade
" - Entrer dans ce dossier "
Windows 11 Upgrade
", puis dans le sous-répertoiresources\
- Dans le sous-répertoire
sources\
, supprimer (ou renommer en.old
) le fichierappraiserres.dll
, puis créer un nouveau fichier totalement vide nomméappraiserres.dll
(clic droit > Nouveau > Document texte : nommez-leappraiserres.dll
)
Étape N°2 : Modification du registre Windows pour autoriser le matériel non compatible
- Depuis le site officiel https://github.com/AveYo/MediaCreationTool.bat, télécharger le fichier
MediaCreationTool.bat-main.zip
en cliquant sur "Code" puis sur "Téléchargez le ZIP" - Décompresser le fichier
MediaCreationTool.bat-main.zip
, puis accéder au sous-répertoirebypass11\
- Désactivation préventive de l’antivirus : une désactivation pendant 1 heure est suffisant
- Dans ce dossier
bypass11\
, exécution en tant qu’Administrateur du scriptSkip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd
. Ceci lève les restrictions concernant certains microprocesseurs, l’absence de puce électronique TPM 2.0, et une quantité de mémoire inférieure à 4 Go
Étape N°3 : Exécution de la mise à niveau vers Windows 11 24H2
- Si le PC a démarré depuis un mode UEFI sécurisé, entrer simplement dans le dossier "
Windows 11 Upgrade
" créé précédemment, puis double-cliquer sur le programme Setup.exe (si le PC n’a pas démarré depuis un mode UEFI sécurisé, alors le message d’erreur suivant s’affiche : "Le PC doit prendre en charge le démarrage sécurisé")
Dans le cas contraire, (PC fonctionnant en mode UEFI non sécurisé ou en mode BIOS), ouvrir le terminal CMD ou PowerShell en tant qu’Administrateur, se rendre dans le dossier préalablement créé "Windows 11 Upgrade
", puis exécuter la commande suivante :setup.exe /product server
- Dans la fenêtre "Programme d'installation de Windows Server", cliquer sur "Modifier la façon dont le programme d'installation télécharge les mises à jour"
- La fenêtre affiche "Obtenir des mises à jour, des pilotes et des fonctionnalités facultatives" : cliquer sur "Pas maintenant", puis sur le bouton "Suivant"
(en cas d'échec d'une mise à niveau depuis Windows 10, il faudra peut-être recommencer en acceptant ces mises à jour pendant le processus de mise à niveau) - La fenêtre affiche "Avis et conditions du contrat de licence applicables". Cliquer sur le bouton "Accepter"
- La fenêtre affiche "Choisir les éléments à conserver". Pour une mise à niveau, laisser coché "Conserver des fichiers, paramètres et applications", puis cliquer sur le bouton "Suivant"
- La fenêtre affiche "Prêt pour l'installation", si les lignes affichées correspondent toujours à l'objectif recherché, cliquer sur le bouton "Installer". Dans le cas contraire, cliquer sur "Modifier les éléments à conserver" pour revenir en arrière
- Si le PC est portable, vérifier qu'il est branché sur le secteur, puis patienter…
- Après la mise à niveau, exécuter la commande suivante pour vérifier que Windows 11 est en sous-version 24H2 :
Winver
Références
Les références ci-dessous sont à considérer de manière cumulative, les plus récentes corrigeant certains points devenus obsolètes dans les références plus anciennes :
- github.com > AveYo > MediaCreationTool.bat
- 06/10/2022: tech2tech.fr > Forcer la mise à jour 22H2 de Windows 11 sur un PC non compatible
- 04/08/2024: reddit.com > Guide de mise à jour vers 24H2+ sur les systèmes non pris en charge