Outils du site

Menu du site


faq:mon_mac_ne_se_met_plus_a_jour

Mon Mac dysfonctionne et ne se met plus à jour

Le 05/12/2018, Patrick a écrit :

Bonjour,

Je ne sais plus comment j'ai eu votre carte, mais elle était bien classée puisque je peux vous contacter.
Je possède un iMac 27 pouces logiciel Mac OS X Lion 10.7.5 depuis (2011)
Pas de gros problèmes, juste un ralentissement et Safari qui refuse de m'ouvrir certain site pour raison de mise à jour, que je ne sais pas faire.
Et puis, je pense que j'aurai besoin de me faire expliquer le fonctionnement d'un Mac !
Dans l'attente d'un rendez vous si vous êtes d'accord.
Bonne journée.
Cordialement.
Patrick

Bonjour Patrick et merci pour votre message.

J'ai malheureusement deux mauvaises nouvelles :

Premièrement, je ne suis pas compétent sur les produits et gadgets Apple. Je ne peux donc que vous renvoyer vers un magasin Apple. Un client m'a affirmé qu'il avait trouvé de l'aide spécifique pour Apple au 11 place du Ralliement à Angers. Cette boutique Symbiose n'apparaît pas dans la liste des magasins Apple Store officiels.

Deuxièmement, je suis en mesure d'affirmer que vous êtes victime de la société Apple (obsolescence programmée) et en danger sur le web depuis fin 2014 : votre ordinateur fonctionne sous Mac OS X 10.7.5. Or d'après Wikipedia, Mac OS X 10.7 a été publié le 20 juillet 2011 et est officiellement obsolète depuis le 23 novembre 2014.

C'est la raison pour laquelle un grand nombre de certificats électroniques de votre Mac OS X 10.7 qui permettent la couche de sécurité supplémentaire TLS/SSL des pages web commençant par https: sont obsolètes.

En d'autres termes, vous n'êtes plus en sécurité depuis fin novembre 2014 quand vous utilisez un navigateur web comme Safari ou tout autre logiciel de communication par Internet (évitez tout achat ou site bancaire).

Limite des mises à jour des systèmes d'exploitation :

  • Apple ne met à jour que ses ordinateurs fonctionnant sous les deux dernières versions Mac OS
  • Le concurrent Microsoft Windows met à jour Windows pendant 10 ans quelques soient le nombre de versions publiées entre temps (Windows 7 publié en 2010 deviendra obsolète courant 2020)
  • Le concurrent logiciel libre GNU/Linux permet la mise à niveau du système gratuitement, lorsque les mises à jour ne sont plus publiées pour une version

Si vous souhaitez rester chez Apple, vous devez acheter un ordinateur chez eux, de préférence équipé de la dernière version macOS 10.14 "Mojave" qui a été publiée le 24 septembre 2018 plutôt que la version précédente macOS 10.13 "High Sierra" (publiée le 25 septembre 2017).

À priori, étant donné le rythme effréné actuel d'une nouvelle version majeure par an, si vous achetez en cette fin d'année 2018, un nouvel ordinateur Mac équipé de macOS 10.14 "Mojave", il devrait être obsolète aux alentours de septembre 2020.

Qu'il s'agisse de smartphone ou d'ordinateur, le business Apple s'adresse avant tout aux geeks, c'est à dire aux personnes pas forcément expérimentées, mais qui exigent d'avoir toujours le dernier modèle d'un produit technologique.

Votre ordinateur de 2011 est extrêmement obsolète selon les critères d'Apple, puisque qu'il intègre l'avant avant avant avant avant avant dernière version du système d'exploitation Mac OS actuel. Depuis novembre 2014, vous n'avez pas jugé pertinent d'acheter un des nouveaux produits Apple pour remplacer votre ordinateur. Cela signifie que vous ne faites pas partie du groupe de clients à qui s'adresse la société Apple, et que par conséquent, vous auriez peut-être intérêt à regarder du côté de la concurrence.

Je vous souhaite bon courage avec Apple et reste à votre disposition pour Windows ou GNU/Linux.

Médéric 05/12/2018

Sur le marketing Apple

Le premier Apple a été créé dans un garage par l'ex-hacker Steve Wozniak, alors membre du célèbre Homebrew Computer Club, et publiquement conspué par le jeune créateur de Microsoft Bill Gates. Convaincu par son ami Steve Jobs, Steve Wozniak a quitté l'esprit et l'éthique hacker pour se transformer en businessman.

Les véritable hackers1) – comme par exemple Richard Stallman – développent et/ou utilisent des systèmes d'exploitations libres comme GNU/Linux, et sont par dessus tout, opposés aux programmes dont le code source est fermé, non modifiable et non distribuable par l'utilisateur final. À cause de cette carence éthique, de cette malveillance constitutionnelle qui rend possible les portes dérobées, nous les hackers, nous appelons Apple Mac OS ainsi que Microsoft Windows, des produits ou des systèmes privateurs de liberté.

En 1984, Apple lance son premier Macintosh en développant une imposture marketing de contre-culture en référence au "Big Brother" du célèbre roman 1984 de George Orwell, pour faire croire à ses futurs clients qu'ils appartiendraient à une élite anti-conformiste échappant aux règles de la société conformiste dans laquelle ils sont nés (cf. youtube.com > Apple 1984 Super Bowl Commercial Introducing Macintosh Computer).

Pour les hackers, les produits Apple ne sont rien d'autre que des menottes numériques.

Plus d'information sur le marketing du désir Apple :

Sur les mises à jour Apple

1)
Les hackers ont une éthique : ils construisent et ne détruisent jamais. Ils n'ont rien à voir avec les cybermalveillants et cybercriminels, même si certains parmi ces derniers sont des ex-hackers (blacks hats).

Commentaires

Entrer votre commentaire:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
faq/mon_mac_ne_se_met_plus_a_jour.txt · Dernière modification: 05/01/2019 00:46 (modification externe)