-
-
-
-
-
- Tools
- Dev
- Bash
- Recherche web
-
Cette page permet de situer son propre degré de maîtrise globale des systèmes micro-informatiques sur une échelle progressive allant de 1 à 6.
Cet inventaire est une proposition basée sur le présupposé d'une acquisition plus ou moins progressive des connaissances et des compétences informatiques qui permet de modéliser des profils types d'utilisateurs.
Ces profils types sont par définition schématiques et peuvent différer plus ou moins avec la réalité qui demeure toujours complexe.
En outre, les spécialistes qui se sont formés à une technique de l'informatique appliquée à leur domaine, sont d'autant moins concerné par ce modèle qu'ils ne s'intéressent pas particulièrement à l'informatique1).
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
---|---|---|---|---|---|
Primo-débutant | Débutant | Familier | Expérimenté | Administrateur | Programmeur |
Résumé :
Personnes qui rencontrent très rapidement des difficultés quand elles utilisent un appareil informatique.
Compétences :
Résumé :
Compétences :
Résumé :
Compétences :
Évolution :
Motivé par l'utilisation personnelle ou professionnelle d'un logiciel (traitement de texte, tableur, infographie, musique assistée par ordinateur, jeu vidéo, etc.), l'utilisateur familier pourra en augmenter sa maîtrise jusqu'à en devenir un spécialiste.
Résumé :
Compétences :
Qualités :
L'utilisateur expérimenté est curieux, autodidacte et autonome : il progresse tout seul en approfondissant les domaines informatiques qui l'intéressent. C'est pourquoi les nouvelles connaissances et compétences qu'il acquiert dépendent autant de son caractère que des expériences qu'il réalise.
Les profils expérimentés sont très diversifiés. La variabilité des profils est extrême, selon les polarités de caractère suivants :
Évolutions possibles :
La maîtrise de l'anglais écrit constitue un pré-requis indispensable pour la progression en compétence des utilisateurs expérimentés. Sans cette maîtrise de l'anglais, l'utilisateur expérimenté se heurte à un plafond de verre (manque d'autonomie) qui peut générer des frustrations.
Qu'il soit à l'aise en anglais ou non, l'utilisateur expérimenté peut trouver de l'aide auprès d'un réseau militant, soit de manière physique (associations, Groupes d'Utilisateurs Linux (GUL)), soit de manière électronique (forums, chat IRC, etc.).
Pour citer un exemple concret, l'excellent Framabook "Libertés numériques" de Christophe Masutti, est un exemple de militantisme associatif axé sur les logiciels libres et GNU/Linux2). Ce livre est particulièrement adapté aux jeunes et moins jeunes utilisateurs expérimentés qui, par manque d'autonomie, ont une vision partielle de l'informatique, renforçant leur manque d'autonomie. Pédagogique, progressif, partant d'exemples concrets pour aborder des notions fondamentales plus abstraites, ce livre emprunte des pistes, montre des perspectives qui ouvrent des horizons. Il s'adresse au plus grand nombre de lecteurs curieux et motivés, et évite l'écueil d'une vulgarisation simplificatrice.
Aux utilisateurs expérimentés qui préfèrent se concentrer sur la maintenance Windows plutôt que sur les logiciels libres et GNU/Linux, je ne saurais trop recommander de se concentrer sur l'excellent site web de Piere Pinard – assiste.com – ou sur technet.microsoft.com, et de se méfier à priori des contenus de tous les autres sites web et forums, y compris social.technet.microsoft.com lorsque les conseils sont prodigués par des personnes non certifiées Microsoft Most Valuable Professional (MVP).
Les utilisateurs expérimentés qui ont des capacités d'abstraction (ligne de commande) et qui aiment le travail intellectuel – dans le sens du travail personnel pour l'épanouissement spirituel (typiquement : les intellectuels) –, ont la possibilité de devenir des utilisateurs qualifiés, soit dans un contexte de pluridisciplinarité avec des compétences acquises par ailleurs, soit dans le contexte purement informatique en évoluant vers les profils administrateurs ou programmeurs décrits dans cette page.
Les utilisateurs expérimentés qui sont très méticuleux et organisés peuvent devenir des administrateurs très efficaces mais pas forcément de bon programmeurs attentifs aux bugs (un besogneux ne fait par forcément un bon programmeur car à l'instar de la recherche scientifique, la programmation nécessite d'associer rigueur avec créativité et souplesse d'esprit, de savoir lever le nez du guidon, se remettre en question pour débusquer ses propres erreurs, quitte à rebrousser chemin pour remettre son ouvrage sur le métier3)).
Résumé :
Note : La formation professionnelle technique est un atout majeur même pour les linuxiens : elle complète l'apprentissage autodidacte et permet d'aborder les réalités informatiques de la société sous un angle différent, avec plus de recul, plus de pragmatisme et des capacités encore accrues pour l'auto-formation, pour le transfert de compétences et pour le hacking.
Compétences :
Les administrateurs systèmes qui ont suivi une formation professionnelle connaissent et maîtrisent le fonctionnement typique d'un système d'information utilisé en entreprise basé sur Microsoft Active Directory. Ils savent installer, configurer et effectuer la maintenance de serveurs et de leurs logiciels complexes, aussi bien que sur les postes clients du parc informatique. Ils ont des connaissance approfondies dans le fonctionnement des réseaux, supervisent le bon fonctionnement du parc informatique, analysent les incidents et prennent des décisions avec prudence et circonspection. Ils évaluent les besoins à venir et établissent des stratégies de développement, de restructuration ou de migration informatique en lien avec le directeur des systèmes d'information qui est responsable des investissements.
Les 2 missions de l'administrateur système en entreprise, collectivité ou association :
Résumé :
Compétences :
Évolution :
Les utilisateurs non hyper-spécialisés en informatique (mathématiciens, enseignants, chercheurs, etc.) qui ont suivi une formation de programmeur ont de grandes facilités pour s'auto-former à l'administration système.
Compétences :
Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.
Se démarquant de l’édition classique, les Framabooks sont dits "livres libres" parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’un utilisateur de logiciels libres. Les Framabooks s’inscrivent dans cette culture des biens communs qui favorise la création, le partage, la diffusion et l’appropriation collective de la connaissance.