Outils du site

Menu du site


pratiquer:services_en_ligne:outils_en_ligne

Services en ligne du web non globalisé

Table des matières

Cette page présente des liens pour le grand public non informaticien, vers des services en ligne provenant de sites du web non globalisé. Ces derniers sont soit des sites indépendants que j'appelle éthiques1), soit des sites web qui n'espionnent pas l'internaute sur d'autres sites web que le leur et dont les mouchards marketing sous-traités sont facilement neutralisables par des bloqueurs publicitaires2).

Copie d'écran de la liste des services de la page web degooglisons-internet.org (Crédit : wiki.ordi49.fr sous licence CC BY)

Mutualisation de services éthiques créés pendant la pandémie de COVID-193) : entraide.chatons.org

Peu de services en ligne présentés ci-dessous nécessitent d'être connecté sur le site en question avec un compte idoine. Si vous êtes obligé de vous inscrire à un site web pour accéder à un service présenté comme gratuit, il est très fortement recommandé d'utiliser/créer une fausse identité (Cf. ci-dessous Emails temporaires et/ou intermédiaires), sauf si cela engage votre responsabilité pénale (sites web en gouv.fr, etc.).

Autres pages sur le même thème :

Actions participatives

Covoiturage

  • MobiCoop (ex association "Covoiturage libre") : mobicoop.frLe site de covoiturage libre4)

Assistance aux personnes - Sécurité civile

Selon Wikipedia, "la sécurité civile désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État pour protéger ses citoyens, en temps de guerre comme en temps de paix".

Assistance aux victimes de violences sexuelles et sexistes

Important ! Utilisez la navigation privée (Tutoriels).

  • Signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes : service-public.fr/cmi
    Ce portail assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme. Il est disponible 24/24h et 7/7j. Il est accessible via le site web service-public.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’une messagerie instantanée clavier-écran sans son ni vidéo (chat). Cette discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes. L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité. L’objectif est de permettre d’être accompagné(e) soit vers le dépôt d’une plainte, soit vers les partenaires du ministère de l’Intérieur afin de faciliter une prise en charge sociale et/ou psychologique. Les policiers et gendarmes s’appuient sur un réseau d’associations et de professionnels formés à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes afin de proposer un accompagnement adapté. Le portail peut également être utilisé par des témoins de violences sexuelles et sexistes pour signaler des faits à la gendarmerie ou à la police.
  • 26/11/2018: interieur.gouv.fr > Actualité > Signalement des violences sexuelles et sexistes (archive.org)

Assistance aux victimes de harcèlement scolaire

Diagnostic et signalement relatif à Internet

Diagnostic d'emails et appels téléphoniques illégitimes

Annuaires inversés des numéros en 08 (Services à Valeur Ajoutée)

Diagnostic et traçabilité de la pollution atmosphérique

Formulaires de contact sécurisés pour lanceurs d'alertes

Chercher sur le web

Moteurs de recherche alternatifs (web non globalisé)

Site web éthique et indépendant

Les moteurs de recherche et méta-moteurs éthiques ne conservent pas les traces de votre passage (excepté l'adresse IP au delà de quelques heures), et ne génèrent aucune collecte de données utilisateurs de manière directe, ou même indirecte via un sous-traitant. L'ordre des réponses qu'ils fournissent est par conséquent neutre et indépendant de l'utilisateur, à contrario des moteurs classiques qui enferment chaque internaute dans des bulles de filtres présentant une image de la réalité, la plus flatteuse possible vis-à-vis des désirs supposés de l'utilisateur.

Le chiffre d'affaire des moteurs de recherche éthiques provient uniquement de la même méthode que celle qui était utilisée dans les premiers moteurs de recherches du web : des sociétés clientes paient pour être placées en première place dans les réponses aux requêtes (souvent dans un encart précisant sa nature sponsorisée).

Les autres moteurs de recherche – ceux qui ne sont pas éthiques – collectent activement les données de navigation (data-mining), les valorisent (monétisation), puis revendent à d'innombrables sociétés privées clientes toutes les données exploitables qui concernent la vie privée des internautes : données administratives + données comportementales (profils psychologiques). Par ailleurs, les données collectées et valorisées sur les individus par ces data-broker (en) (courtier de données) sont également achetées ou piratées par les agences de renseignement des différents états de la planète. Si bien que la vie privée d'un internaute n'existe pas si celui-ci ne prend pas des précautions contre le marketing numérique. Pour cela, on peut se reporter à la page "Configuration de Firefox" comme un exemple pouvant servir de base de renforcement de la confidentialité en ligne, ainsi que le paragraphe "Extensions sécuritaires autonomes" de la page "Extensions Firefox".

Moteurs de recherche alternatifs (web non globalisé)
Éthiques Ambigus (MÉFIANCE !) Hypocrites
Explication :
Pas d’espionnage avéré
Explication :
Pas d’espionnage avéré mais appartiennent à une société de type data-broker (en) (courtier de données) effectuant du data-mining (collecte de données)
Explication :
Se présentent comme "éthiques" sous prétexte de financement d’actions caritatives via l’espionnage de la vie privée par des sociétés tierces5)
Moteurs de recherche centralisés :
DuckDuckGo6) : duckduckgo.com

Megager7) : metager.org

Oscobo8) : oscobo.co.uk

Qwant9) :
- qwant.com
- lite.qwant.com (sans JavaScript)
- qwantjunior.com (pour les mineurs)
- edu.qwantjunior.com (pour les enseignants)

Swisscows10) : swisscows.ch

Moteurs de recherches centralisés Searx basés sur le logiciel libre décentralisé Seeks :
searx.info11)

privacytools.io12) : search.privacytools.io

La Quadrature du Net13) : searx.laquadrature.net

Moteurs de recherches décentralisés basés sur le logiciel libre YaCy :
Instance yacy.searchlab.eu14)
Moteurs de recherche centralisés :
Startpage15) : startpage.com

Moteurs de recherches décentralisés :
Néant
Moteurs de recherche centralisés :
Lilo : lilo.org (accueille l’espion Bing)

Ecosia : ecosia.org (accueille l’espion Bing)

Ecogine : ecogine.org (accueille l’espion Google)

"Qwant Cause" alias Qoz : "Qwant Cause" crée un mode de mode de navigation dégradé…16)

Moteurs de recherches décentralisés :
Néant

À quel moteur de de recherche de cette liste peut-on le plus faire confiance ?
DuckDuckGo est approuvé et recommandé par la distribution GNU/Linux Live Boot CD/Live Boot USB Tails.

Démarrage de Tails 4.x paramétré en français, puis du navigateur Tor Browser, configuration de DuckDuckGo en français, puis arrêt de Tails :
Démarrage de Tails 4.x paramétré en français, puis du navigateur Tor Browser, configuration de DuckDuckGo en français, puis arrêt de Tails (Crédit : ordi49.fr sous licence CC BY 4.0)

En ce qui concerne la surveillance étatique des moteurs de recherche, elle est totale :
Chaque moteur de recherche est dépendant des lois du pays d'installation du siège social de sa société. Indépendamment du siège social, l'accès aux serveurs de ces moteurs de recherche dépend des lois d'exception en matière de surveillance généralisée, exercées par les grands états de la planète (surveillance des câbles sous-marins, des routeurs points d'échange Internet, etc.).
De nos jours, l'accès à tous les moteurs de recherche s'effectue via une connexion chiffrée (TLS/SSL) entre l'ordinateur et le serveur dont l'adresse URL commence par https://. Officiellement et théoriquement, ces états ne sont pas censés être en possession de la clé privée de déchiffrement de ces communications chiffrées. En pratique, c'est pourtant le cas, sauf pour les pays très pauvres (qui sont surveillés par les pays riches qui les aident à accéder à Internet).
Par ailleurs, l'existence des failles de sécurités non documentées (non révélées) ainsi que la banalisation des pratiques d'inspection des paquets en profondeur (DPI) laissent penser que plus il y a de passages de frontières (ou de Km de câbles sous-marin), plus les communications sont examinées, et qu'un internaute est espionné par moins d'agents s'il utilise un moteur de recherche éthique hébergé dans son propre pays. C'est pourquoi un internaute utilisant une connexion Internet classique situé en France métropolitaine est probablement surveillé par moins d'agents quand il utilise Qwant que quand il utilise DuckDuckGo.

Communiquer

Desimlocker un smartphone en ligne

Transférer les données d'un smartphone vers un autre

Réseaux de communication publics éthiques

Emails temporaires et/ou intermédiaires

Note : utiliser ces services nécessite d'être un utilisateur familier des navigateurs web (travail dans plusieurs onglets en simultané).

Boîtes mail publiques Boîtes mail intermédiaires
(messages redirigés vers une autre adresse email)
Durée limitée
Nombre de messages illimité
Durée illimité
Nombre de messages limité
Accès libre sans mot de passeMessages retransmis pendant une certaine duréeMessages retransmis selon un quota paramétrable
10minutemail.com :
boîte de réception détruite après 10 minutes

getnada.com :
boîte de réception permanente ; messages conservés 7 jours

guerrillamail.com :
boîte de réception permanente ; message conservés 1 heure ; envoi d'emails possible

mailcatch.com :
boîte de réception permanente ; messages effacés au bout d'un temps variable)

mailinator.com :
boîtes mails permanentes ; messages conservés quelques heures ; réception SMS sur le numéro mobile public +1 201 676 8877

mintemail.com :
boîtes email permanente ; messages conservés 3 heures

tempinbox.com :
boîte de réception permanente ; messages effacés au bout d'un temps variable

yopmail.com :
boîte de réception permanente ; messages conservés 8 jours
Site web éthique et indépendantjetable.org :
redirection pendant 1h, 1j, 1sem ou 1 mois

mail-temporaire.fr :
redirection pendant 15min, 30min, 1h, 2h, 6h, 12h, 1j, 2j, 1sem, 2sem ou 1mois ; service interdit depuis le 07/11/2015 si bloqueurs de publicités détecté ! Service interdit si l'adresse email fournie provient d'un autre service d'emails temporaires !
Site web éthique et indépendantspamgourmet.com :
compteur hautement paramétrable pour chaque adresse email virtuelle ; transmet jusqu'à 20 messages emails sans reconfiguration du compteur ; permet de créer à la volée autant d'adresses email que l'on souhaite sans paramétrer le compte ; permet d'associer à une boîte mail virtuelle un expéditeur exclusif dont seuls ses messages seront redirigés vers votre adresse réelle ; éthique (logiciel libre et sans espionnage)
Avec Spamgourmet, donnez à chaque expéditeur une adresse email virtuelle différente ! Spamgourmet transfère chaque message vers votre adresse email réelle en décrémentant le compteur associé à l'adresse email virtuelle, jusqu'à ce que ce compteur atteigne 0. Le fait que chaque expéditeur connaisse de vous une adresse email différente permet de deviner qui est à la source des courriers non sollicités que vous recevez, et de configurer le compteur de l'adresse email virtuelle compromise à 0…

Voir aussi :

Générateurs de pseudonymes

Générateurs de mots de passe

Outils linguistiques

Transcodeurs

  • Transcodeurs sémaphores :
    Le sémaphore est une méthode de communication longue distance inventée par le français Claude Chappe (1763 - 1805) en 1793. Le sémaphore fut utilisé en France au-moins jusqu'en 1846, lorsque l'états-unien Samuel Morse finit par convaincre l'état français de passer du télégraphe optique au télégraphe électrique
  • Transcodeurs morses :
    • morsecode.scphillips.com > Morse Code Translator : Transcodeur bidirectionnel écrit audio et lumineux avec téléchargement du fichier audio
      (Outil d'apprentissage et d'entraînement au morse : CWops Morse Code Trainer)
    • lexilogos.com > Transcodeur bidirectionnel en morse écrit
    • beepmaster.com > Le codeur / décodeur de morse (bidirectionnel, pour des fichiers textes)
    • transcoder.stillnorth.net : Transcodeur monodirectionnel en morse écrit

Envoi de fichiers

  • Site web éthique et indépendantframadrop.org
    Service éthique de l'association Framasoft basé sur le logiciel libre Framadrop publié sous licence GNU Affero General Public License
    Durée de rétention jusqu'à 60 jours selon le poids du fichier ; chiffrement de bout en bout ; tutoriel vidéo par Arpinux
  • Site web éthique et indépendant Firefox Send : send.firefox.com
    Jusqu'à 1 Go ; chiffrement de bout en bout ; durée de rétention au choix après 1 téléchargement ou bien 5 minutes, 1 heures ou 1 jour
  • Site web éthique et indépendantplik.root.gg
    Service basé sur le logiciel opensource Plik publié sous licence MIT18). plik.root.gg propose des petits programmes permettant de partager rapidement et facilement les données sélectionnées sans utiliser un navigateur web
  • transfer.sh :
    Durée de rétention de 14 jours. Propose des petits scripts permettant de partager facilement des données dans un terminal. transfer.sh est basé sur le logiciel opensource transfer.sh publié sous licence MIT19). Les fichiers sont stockés sur le cloud computing Amazon S3 et relèvent donc de la loi américano-états-unienne. Lorsque visité par un navigateur n'ayant pas d'extension anti-mouchards, le site web transfer.sh injecte les programmes nocifs Google Analytics, UserVoice et Unofficial GitHub Buttons.
  • Site web éthique et indépendantGoploader : gpldr.in
    Jusqu'à 500 Mo ; chiffrement de bout en bout ; durée de rétention de 30', 1h, 6h, 1 jour ou 1 semaine
  • Site web éthique et indépendantenvoi.zaclys.com
    Nécessite d'adhérer à l'association "La Mère Zaclys". Cette association affiche des services éthiques vis-à-vis de la vie privée. Cependant, sa culture d'externalisation des données 100% Cloud computing fait courir un risque pour la vie privée dans le contexte d'une augmentation constante des fuites de données serveurs, et augmente sensiblement l'empreinte écologique de chaque adhérent. Durée de rétention : 15, 20 ou 30 jours selon l'adhésion

Envoi d'images

Partage de fichiers en direct via liaison P2P WebRTC

Visioconférence à deux ou plus

  • Site web éthique et indépendantframatalk.org : Substitut éthique des logiciels espions du type Skype.
    Service éthique de l'association Framasoft basé sur le logiciel opensource Jitsi publié sous licence Apache. Ce logiciel opensource n'est donc pas libre au sens de la Free Software Foundation car la licence MIT n'autorise pas la gauche d'auteur (Copyleft). Installer et utiliser le logiciel éthique Jitsi est un autre moyen pour profiter des services offerts par les mêmes serveurs informatiques que framatalk.org, sans utiliser de navigateur web

Consulter du contenu multimedia

Vidéo

Musique libre

Il est conseillé de vérifier les conditions (licence) sur chaque site avant de télécharger dans l'optique de partager.

Convertir et décoder

Réparer un fichier vidéo

  • Service en ligne untrunc.it – Repairs truncated videos :
    Les flux vidéo et audio sont divisés en paquets. Un lecteur vidéo a besoin d'informations sur les codecs utilisés et d'un index contenant la position et la longueur de chaque paquet. Le logiciel de la caméra écrit ces données à la fin de l'enregistrement, et si le logiciel plante ou s'il y a une panne d'électricité avant cette étape cruciale, les informations seront manquantes. Untrunc récupère les informations sur les codecs en utilisant une autre courte vidéo de travail prise par la même caméra et avec la même configuration de caméra. L'index est reconstruit en devinant où chaque paquet commence et se termine. J'ai écrit ce code après que la vidéo de mon mariage ait été tronquée à la mort de la caméra. J'ai deviné que je n'étais pas le seul malchanceux, c'est pourquoi le code source est disponible sur GitHub. Federico Ponchio (site officiel)

Obtenir les méta-données d'un document

Évitez de soumettre à ces services des documents contenant des données personnelles.

Convertisseurs de documents en ligne

Évitez de soumettre à ces services des documents contenant des données personnelles.

  • convertio.co (convertisseur universel) :
  • smallpdf.com (JPEG↔PDF, WORD↔PDF, EXCEL↔PDF, PPT↔PDF, divise ou fusionne des PDF, casse les mots de passe simples des fichiers PDF)
    C'est le seul convertisseur PDF → DOC à ma connaissance qui parvienne à repérer et isoler correctement les en-têtes et pieds de page du reste du texte (gain de temps en reformatage). Notez que si le fichier PDF source est protégé en modification par un mot de passe, SmallPDF convertit chaque page en image à l'intérieur du fichier DOC
  • conv2pdf.com (en) (documents, images, fichiers .EML, PostScript, LaTeX → PDF jusqu'à 6 Mo)
  • online-convert.com (en) (documents, images, audio, vidéos, ebooks, archives) (conserve le fichier converti pendant 24h pour 10 téléchargements maxi)
  • zamzar.com (en) (documents, images, audio, vidéos, ebooks, archives, AutoCAD) (adresse email requise, inscription facultative si taille<100 Mo, conserve le fichier converti pendant 24h et permet de partager le lien de téléchargement par email)
  • onlineocr.net (en) : Extrait le texte dans de nombreuses langues depuis des fichiers PDF et images (JPG, BMP, TIFF, GIF) en un format Word, Excel ou Texte éditable
  • Split PDF (fr) : Permet de diviser un fichier PDF en plusieurs fichiers PDF
  • HTML PDF (fr) : Permet de générer un fichier PDF depuis une page web
  • formswift.com > Free PDF Editor (en) (PDF→Modification→PDF, PDF→Modification→WORD) (Attention : Service payant)

Convertisseurs d'images en ligne

Évitez de soumettre à ces services des documents contenant des données personnelles.

Convertisseurs multimedias en ligne

Convertisseurs d'unités

Générateurs et décodeurs de QR-Code

Créer

Concepts

Feuilles de calcul collaboratives

Images

Images vectorielles

Notes collaboratives

Questionnaires en ligne

Sites web

Textes collaboratifs

Gérer l'administratif

Services publics français 100% numériques en 2022...

Fourniture de codes autoradios

Se repérer dans l'espace

Cartes et itinéraires

Géolocalisateurs

Un nombre croissant de personnes partagent leurs données personnelles sur des réseaux sociaux, dont leur adresse géographique précise prélevée avec leur consentement explicite ou implicite. C'est ainsi que de nouveaux services en lignes, ouverts au grand public, permettent de trouver les traces laissées par les internautes qui ont certaines activités sur le web. Il est ainsi possible de trouver les traces laissées par ses propres voisins :

  • instmap.com (en) : trouve les photos postées sur Instagram d'après leurs localisations géographiques

Se repérer dans le temps

Dates, horaires et calendriers

1)
Voir 02/02/1997: uzine.net > Manifeste du Web indépendant (archive.org) .
2)
Voir ma page Extensions Firefox > Configuration minimale recommandée
5)
Rappel des possibilités de don caritatif :
6)
Société basée aux USA (About. Privacy Privacy). Extension préinstallée dans Firefox.
7)
Société basée en Allemagne (About us. Privacy Policy). En plus de la méthode traditionnelle, Megager récolte la partie la moins significative de l'adresse IP – qui ne permet de connaître que le pays et le fournisseur d'accès – afin de vendre des statistiques générales de clic à des clients.
8)
Société basée au Royaume-Uni (About us. Privacy policy).
9)
Société basée en France (À propos de Qwant. Politique de confidentialité). Extension préinstallée dans Firefox.
10)
Société basée en Suisse (About. Protection des données).
11)
About. Serveur situé en Allemagne
12)
About PrivacyTools. Association Internationale non gouvernementale Open Collective Foundation. About. Financement. Privacy Q&A. Serveur basé en France (OVH) et relié au fournisseur d’accès "United Kingdom Atomic Energy Authority".
13)
Association basée en France. About
14)
Basée en Allemagne.
15)
À propos de nous. Politique de confidentialité.
Depuis septembre 2019, Startpage est la filiale hollandaise de la société britannique Privacy One Group qui appartient au groupe marketing britannique System1, coté au London Stock Exchange depuis 2006 :
16)
"Qwant Cause" crée un mode de mode de navigation dégradé dans lequel Qwant n’espionne toujours pas les internautes :
help.qwant.com > Suis-je tracé(e) lorsque j’utilise Qwant Causes ?.

Cependant l’interface Qoz incite ouvertement à désactiver les bloqueurs marketing afin que l’espionnage de la vie privée de l’internaute puisse un tout petit peu financer les campagnes caritatives :
help.qwant.com > Comment désactiver mon bloqueur de publicités sur Qwant ?
\\. Ce fonctionnement de Qwant mis en place sous l’ancien PDG très controversé Éric Léandri est absurde. Vis-à-vis de Lilo, Ecosia ou Ecogine, non seulement "Qwant Cause" n’apporte rien, mais il est pire car il incite fortement à désactiver les bloqueurs publicitaires, ce qui conduit à la fin de la vie privée.
18) , 19)
Ce logiciel opensource n'est donc pas libre au sens de la Free Software Foundation car la licence MIT n'autorise pas la gauche d'auteur (Copyleft).
pratiquer/services_en_ligne/outils_en_ligne.txt · Dernière modification: 03/05/2020 04:23 de Médéric