-
-
-
-
-
- Tools
- Dev
- Bash
- Recherche web
-
Autres pages sur le même thème : Services en ligne du web globalisé ; Configuration de Firefox ; Extensions Firefox > Configuration minimale recommandée ; Comment réactiver l'espionnage dans Firefox ?
Cette page présente des liens pour le grand public non informaticien, vers des services en ligne provenant de sites du web non globalisé. Ces derniers sont soit des sites indépendants que j'appelle éthiques1), soit des sites web qui n'espionnent pas l'internaute sur d'autres sites web que le leur et dont les mouchards marketing sous-traités sont facilement neutralisables par des bloqueurs publicitaires2).
Peu de services en ligne présentés ci-dessous nécessitent d'être connecté sur le site en question avec un compte idoine. Si vous êtes obligé de vous inscrire à un site web pour accéder à un service présenté comme gratuit, il est très fortement recommandé d'utiliser/créer une fausse identité (Cf. ci-dessous Emails temporaires et/ou intermédiaires), sauf si cela engage votre responsabilité pénale (sites web en gouv.fr, etc.).
Actualité COVID-19 – Liens rapides :
Plus d'informations sur la dématérialisation des services publics français :
Selon Wikipedia, "la sécurité civile désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État pour protéger ses citoyens, en temps de guerre comme en temps de paix".
Important ! Utilisez la navigation privée (Tutoriels).
Dénoncer la biométrie et la cybersurveillance généralisées : voir paragraphe Formulaires de contact sécurisés pour lanceurs d'alertes
Selon l'OMS, à Angers pour la période 2013-2016, le taux de particules fines inférieures à 2,5 µm est nocif pour la santé :
Selon airpl.org, à Angers (Beaux Arts) pour la période 2015-2018, le taux de particules fines inférieures à 2,5 µm est nocif pour la santé :
Les nanoparticules de dioxyde de titane TiO2 en tant qu'additif alimentaire E171 sont désormais interdites dans l'alimentation en France depuis le 01/01/2020, et dans toute l'Union Européenne depuis début 2022. Les nanoparticules de dioxyde de titane TiO2 en tant qu'additif colorant C.I. 77891 ne sont pas encore interdites dans les produits cosmétiques, y compris dans les dentifrices qui sont partiellement ingérés par les muqueuses bucales et en particulier la muqueuse sous-linguale. Les nanoparticules de dioxyde de titane TiO2 qui servent à blanchir certains médicaments ne sont pas encore interdits.
Rappel scientifique : COVID-19 n'est un virus mais une maladie transmise par le coronavirus SARS-CoV-2 cousin du SARS-CoV qui est l'agent infectieux du SRAS.
Listes complémentaires de numéros d'assistance pendant l'épidémie de COVID-19 :
[
OMS]
16/03/2020: who.int > Allocution liminaire du Directeur général de l'OMS lors du point presse sur la COVID-19 - 16 mars 2020 : […] Comme je ne cesse de le dire, tous les pays doivent adopter une approche globale. Mais pour prévenir les infections et sauver des vies, le moyen le plus efficace est de briser les chaînes de transmission. Et pour cela, il faut dépister et isoler. Vous ne pouvez pas combattre un incendie les yeux bandés. Et nous ne pouvons pas arrêter cette pandémie si nous ne savons pas qui est infecté par le virus. Nous avons un message simple pour tous les pays : testez, testez, testez. […]Rappels scientifiques : Le coronavirus ou virion à couronne SARS-CoV-2 n'est pas une maladie. C'est pourquoi les "épidémies de virus" et les "cas de virus" n'existent pas. Par ailleurs, on ne contracte pas un virus, mais une maladie, comme par exemple la COVID-19. Le coronavirus SARS-CoV-2 est la cause directe du développement de la maladie infectieuse respiratoire COVID-19 chez l'humain, avec des symptômes inexistants, faibles ou forts. Le fait que la phase infectieuse du développement de la COVID-19 soit très souvent asymptômatique (plus souvent chez les sujets jeunes) et survienne de surcroît quelques jours AVANT les symptômes éventuels, en font une maladie à fort potentiel épidémique.
Les moteurs de recherche et méta-moteurs éthiques ne conservent pas les traces de votre passage (excepté l'adresse IP au delà de quelques heures), et ne génèrent aucune collecte de données utilisateurs de manière directe, ou même indirecte via un sous-traitant. L'ordre des réponses qu'ils fournissent est par conséquent neutre et indépendant de l'utilisateur, à contrario des moteurs classiques qui enferment chaque internaute dans des bulles de filtres présentant une image de la réalité, la plus flatteuse possible vis-à-vis des désirs supposés de l'utilisateur.
Le chiffre d'affaire des moteurs de recherche éthiques provient uniquement de la même méthode que celle qui était utilisée dans les premiers moteurs de recherches du web : des sociétés clientes paient pour être placées en première place dans les réponses aux requêtes (souvent dans un encart précisant sa nature sponsorisée).
Les autres moteurs de recherche – ceux qui ne sont pas éthiques – collectent activement les données de navigation (data-mining), les valorisent (monétisation), puis revendent à d'innombrables sociétés privées clientes toutes les données exploitables qui concernent la vie privée des internautes : données administratives + données comportementales (profils psychologiques). Par ailleurs, les données collectées et valorisées sur les individus par ces data-broker (en) (courtier de données) sont également achetées ou piratées par les agences de renseignement des différents états de la planète. Si bien que la vie privée d'un internaute n'existe pas si celui-ci ne prend pas des précautions contre le marketing numérique. Pour cela, on peut se reporter à la page "Configuration de Firefox" comme un exemple pouvant servir de base de renforcement de la confidentialité en ligne, ainsi que le paragraphe "Extensions sécuritaires autonomes" de la page "Extensions Firefox".
Moteurs de recherche alternatifs (web non globalisé) | ||
---|---|---|
Éthiques | Ambigus (MÉFIANCE !) | Hypocrites |
Explication : Pas d’espionnage avéré | Explication : Pas d’espionnage avéré mais appartiennent à une société de type data-broker (en) (courtier de données) effectuant du data-mining (collecte de données) | Explication : Se présentent comme "éthiques" sous prétexte de financement d’actions caritatives via l’espionnage de la vie privée par des sociétés tierces8) |
Moteurs de recherche centralisés : DuckDuckGo9) : duckduckgo.com Megager10) : metager.org Oscobo11) : oscobo.co.uk Qwant12) : - qwant.com - lite.qwant.com (sans JavaScript) - qwantjunior.com (pour les mineurs) - edu.qwantjunior.com (pour les enseignants) Swisscows13) : swisscows.ch Moteurs de recherches centralisés Searx basés sur le logiciel libre décentralisé Seeks : searx.info14) privacytools.io15) : search.privacytools.io La Quadrature du Net16) : searx.laquadrature.net Moteurs de recherches décentralisés basés sur le logiciel libre YaCy : Instance yacy.searchlab.eu17) | Moteurs de recherche centralisés : Startpage18) : startpage.com Moteurs de recherches décentralisés : Néant | Moteurs de recherche centralisés : Lilo : lilo.org (accueille l’espion Bing) Ecosia : ecosia.org (accueille l’espion Bing) Ecogine : ecogine.org (accueille l’espion Google) "Qwant Cause" alias Qoz : "Qwant Cause" crée un mode de mode de navigation dégradé…19) Moteurs de recherches décentralisés : Néant |
À quel moteur de de recherche de cette liste peut-on le plus faire confiance ?
DuckDuckGo est approuvé et recommandé par la distribution GNU/Linux Live Boot CD/Live Boot USB Tails.
Démarrage de Tails 4.x paramétré en français, puis du navigateur Tor Browser, configuration de DuckDuckGo en français, puis arrêt de Tails :
En ce qui concerne la surveillance étatique des moteurs de recherche, elle est totale :
Chaque moteur de recherche est dépendant des lois du pays d'installation du siège social de sa société. Indépendamment du siège social, l'accès aux serveurs de ces moteurs de recherche dépend des lois d'exception en matière de surveillance généralisée, exercées par les grands états de la planète (surveillance des câbles sous-marins, des routeurs points d'échange Internet, etc.).
De nos jours, l'accès à tous les moteurs de recherche s'effectue via une connexion chiffrée (TLS/SSL) entre l'ordinateur et le serveur dont l'adresse URL commence par https://. Officiellement et théoriquement, ces états ne sont pas censés être en possession de la clé privée de déchiffrement de ces communications chiffrées. En pratique, c'est pourtant le cas, sauf pour les pays très pauvres (qui sont surveillés par les pays riches qui les aident à accéder à Internet).
Par ailleurs, l'existence des failles de sécurités non documentées (non révélées) ainsi que la banalisation des pratiques d'inspection des paquets en profondeur (DPI) laissent penser que plus il y a de passages de frontières (ou de Km de câbles sous-marin), plus les communications sont examinées, et qu'un internaute est espionné par moins d'agents s'il utilise un moteur de recherche éthique hébergé dans son propre pays. C'est pourquoi un internaute utilisant une connexion Internet classique situé en France métropolitaine est probablement surveillé par moins d'agents quand il utilise Qwant que quand il utilise DuckDuckGo.
Note : utiliser ces services nécessite d'être un utilisateur familier des navigateurs web (travail dans plusieurs onglets en simultané).
Boîtes mail publiques | Services intermédiaires de relais alias –> email |
---|---|
Accès libre sans mot de passe | Nécessite la création d'un compte |
10minutemail.com : boîte de réception détruite après 10 minutes getnada.com : boîte de réception permanente ; messages conservés 7 jours guerrillamail.com : boîte de réception permanente ; message conservés 1 heure ; envoi d'emails possible mailcatch.com : boîte de réception permanente ; messages effacés au bout d'un temps variable) mailinator.com : boîtes mails permanentes ; messages conservés quelques heures ; réception SMS sur le numéro mobile public +1 201 676 8877 mintemail.com : boîtes email permanente ; messages conservés 3 heures tempinbox.com : boîte de réception permanente ; messages effacés au bout d'un temps variable yopmail.com : boîte de réception permanente ; messages conservés 8 jours | ![]() Sites web éthiques et indépendants de relais alias d'email –> email : Voir la page "Reprendre le contrôle de ses emails" > Services email intermédiaires (relais) |
Il est conseillé de vérifier les conditions (licence) sur chaque site avant de télécharger dans l'optique de partager.
Évitez de soumettre à ces services des documents contenant des données personnelles.
Évitez de soumettre à ces services des documents contenant des données personnelles.
Évitez de soumettre à ces services des documents contenant des données personnelles.
Un nombre croissant de personnes partagent leurs données personnelles sur des réseaux sociaux, dont leur adresse géographique précise prélevée avec leur consentement explicite ou implicite. C'est ainsi que de nouveaux services en lignes, ouverts au grand public, permettent de trouver les traces laissées par les internautes qui ont certaines activités sur le web. Il est ainsi possible de trouver les traces laissées par ses propres voisins :