Outils du site

Menu du site


pratiquer:tutoriels:liste_de_tutoriels

Liste de tutoriels

Listes de liens vers des tutoriels en ligne accessibles aux non informaticiens.

Diagramme procédural (Crédit: Gerd Altmann pour Pixabay sous licence libre Creative Commons CC0)

Apple

iPhone / iPad

iTunes

BleachBit

BleachBit est un logiciel libre multi-plateformes permettant de supprimer les fichiers temporaires inutilisés (les fichiers temporaires sont censés être supprimés lors de l'arrêt normal des programmes et de Windows). Il est préférable au célèbre logiciel privateur CCleaner, à fortiori depuis le 18/09/2017 (cf. page événements > 18/09/2017 : Le logiciel privateur CCleaner a été un cheval de Troie).

Attention au paramétrage : Éviter de supprimer les journaux Windows, les journaux des logiciels de sécurité, et de réinitialiser le cache Prefetch.

Box internet

Calibre

Tutoriels sur le logiciel libre Calibre :

Captvty

Tutoriels sur Captvty :

Sélection de programmes TV par la Commission Audiovisuelle du réseau documentaire ERTS Olivet / RTS Ile-de-France Neuilly-sur-Marne :

Présentation de Captvty :
Captvty est LE logiciel qui permet de regarder ou télécharger facilement sous Windows, certains programmes de la TV francophone de manière intelligente et réfléchie, c'est à dire en choisissant son programme puis en le regardant en différé (avec possibilité d'avancer et d'accélérer sous VLC), de manière 100% légale et sécurisée (logiciel sans mouchard publicitaire).

Captvty : liste des programmes en Replay de France 2

Créé et régulièrement mis à jour par Guillaume qui est encouragé par les dons des internautes, Captvty ne réalise fondamentalement qu'une seule chose au plan technique : il se connecte aux sites officiels de TV de rattrapage avec les protocoles de communication des navigateurs web. En retour, ces sites fournissent au logiciel la liste des programmes disponibles et lui envoient les flux vidéos sélectionnés et demandés comme s'il était un vrai navigateur web (l'utilisateur échappe ainsi aux codes JavaScript espions des pages web).

Au fil des années, d'autres fonctionnalités intéressantes ont été ajoutées. Si vous utilisez le logiciel de manière prolongée, vous pouvez considérer la possibilité de faire un don à Guillaume pour soutenir le maintien et le développement du logiciel. De nombreux tutoriels sur le web décrivent comment utiliser Captvty bien que cela soit inutile au plus grand nombre, tant l'interface du logiciel ainsi que sa présentation sur captvty.fr sont simples et intuitives.

Regarder, en vitesse légèrement accélérée sous VLC, ARTE Journal précédemment téléchargé via Captvty : Regarder, en vitesse légèrement accélérée, ARTE Journal précédemment téléchargé via Captvty

Note : il est important de comprendre que le "droit à l'exception de copie privée" qui autorise le téléchargement d’œuvres multimedia depuis des sites de Replay doit impérativement respecter les 3 critères suivants que rapporte Romualdinho13 sur le site captvty.fr de Guillaume :

  • le copiste et l’usager doivent être la même personne : "[La copie] doit être faite par le copiste pour son usage propre"
  • la copie doit être faite pour un usage personnel et rester dans un cadre familial
  • la copie ne doit pas générer d’activité lucrative de la part du copiste

Cobian Backup

Darktable

Evernote

Fab's Autobackup

Firefox / Iceweasel / Icecat / Abrowser / Tor browser / Waterfox / Pale Moon

Google (services en ligne)

Gmail

Google Cloud Print

Google Drive

Google Android

Google Android est un outil très puissant d'espionnage de votre vie privée Avertissement :
Les utilisateurs de smartphones doivent être conscients qu'ils s'exposent de leur plein gré à un espionnage systématique que les générations précédentes n'auraient jamais toléré, et qu'ils ne devront pas se plaindre lorsque les assureurs leur demanderont des comptes sur leur vie privée devenue publique.
À ce sujet, voir la page "Collecte de données et déclin de la vie privée".

Gestion des utilisateurs Android (version >= 4.2)

Partage de connexion : Créer un point d'accès Wifi depuis un appareil Android

Google Chrome

Google Chrome est un outil très puissant d'espionnage de votre vie privée

  • support.google.com > Réinitialiser Google Chrome
  • easytutoriel.com > Les meilleurs astuces et raccourcis pour Google Chrome ! par Soufiane Sabiri
    (Dupliquer un onglet ; épingler un onglet ; rouvrir un onglet fermé ; icônes de favoris dans la barre de favoris ; gérer plusieurs utilisateurs ; tourner les sites web favoris en applications de bureau ; ajout d'un bouton d'accueil à la barre d'outils ; plusieurs pages d'accueil ; des URL pour voir l'historique, les signets et téléchargements ; activer la saisie automatique ; le mode de navigation privée ; Astuces pour le clic droit : coller l'URL et y accéder et ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée ; vider l'historique de navigation ; 22 raccourcis clavier pour Google Chrome)

HP (Hewlett Packard)

Internet Explorer

Keepass / KeepassX

Fiche Wikipedia : KeePass

LibreOffice / OpenOffice

Writer

Calc

Draw

Microsoft Edge

Microsoft Office

Word

Outlook

Outlook 2013 et 2016

Outlook 2013

Outlook 2010

Outlook 2007 et 2010

Attention !
Microsoft Office 2007 étant périmé depuis le 10/10/2017, il est dangereux de l'utiliser (Plus d'informations sur la page Savoir > Dates de péremption.

PowerPoint Mobile

Attention !
Les programmes gratuits Microsoft PowerPoint Viewer, Microsoft Excel Viewer et Microsoft Word Viewer étant périmés depuis avril 2018, il est dangereux de les utiliser (Plus d'informations sur la page Savoir > Dates de péremption. Désormais, Microsoft recommande son programme espion PowerPoint Mobile à la place de son programme gratuit mais obsolète Microsoft PowerPoint Viewer.

Picasa

Google Photo (Le service en ligne que Google promeut à la place de Picasa) :

Samsung

Samsung Kies

Thunderbird / Icedove

Webcams

Webmail Roundcube

Windows

Notes préliminaires :
Les tutoriels Windows indiqués en lien ci-dessous nécessitent des pré-requis très variables. Certains sont très simples et accessibles aux débutants tandis que d'autres concernent des opérations de maintenance qui exigent concentration, rigueur, pondération et méthode…

Windows et particulièrement Windows 8 et 10 sont des outils très puissants d'espionnage de la vie privée. Si vous tenez vraiment à votre vie privée, n'utilisez pas Windows et envisagez de migrer sous GNU/Linux. Windows et particulièrement Windows 8 et 10 sont des outils très puissants d'espionnage de la vie privée des utilisateurs, à l'instar des téléphones mobiles, des tablettes et autres objets connectés. Les données personnelles collectées sont revendues à des tiers commerciaux (clients Microsoft) et accessibles par les agences de renseignement états-uniennes. Si vous tenez à votre vie privée et à votre liberté, n'utilisez pas Windows et envisagez de migrer sous GNU/Linux. Plus d'arguments contre l'imposture commerciale Microsoft Windows sur la page "Microsoft ne mérite pas votre confiance" du wiki de Sébastien Sauvage2).

Windows > Cours généraux sur Microsoft Windows

Windows > Affichage

Windows > Atteindre le(s) panneau(x) de configuration

Windows > Compte utilisateur

Windows > Explorateur de fichier

Windows > Gestion de l'alimentation

Windows > Gestion du disque dur et du système de fichier

Windows > Informations système

Windows > Interface Windows

Windows > Logiciels

Windows > Maintenance automatisée

Attention ! Veillez à bien sauvegarder vos données sur un support externe avant toute opération, même s'il s'agit d'une "actualisation".

Windows > Mise à jour et mise à niveau

Windows > Modes de maintenance spécifiques

Windows > Partage de fichiers

Windows > Sauvegarde et restauration système

Windows > Surveillance et espionnage des utilisateurs

Zotero

1)
Club informatique de la petite ville de Mer (Loir-et-Cher)
2) , 3)
Si vous êtes un vous êtes un utilisateur expérimenté mais que vous n'êtes pas prêt à migrer sous GNU/Linux, je vous recommande l'excellent logiciel libre Destroy Windows 10 Spying (DWS) (présentation ancienne par Pierre Pinard), créé par des hackers russes, et qui permet de casser irrémédiablement des fonctions d'espionnage de votre système Windows, jusqu'à sa prochaine mise à niveau.
pratiquer/tutoriels/liste_de_tutoriels.txt · Dernière modification: 21/02/2019 04:46 par Médéric