-
-
-
-
-
- Tools
- Dev
- Bash
- Recherche web
-
Listes de liens vers des tutoriels en ligne accessibles aux non informaticiens.
BleachBit est un logiciel libre multi-plateformes permettant de supprimer les fichiers temporaires inutilisés (les fichiers temporaires sont censés être supprimés lors de l'arrêt normal des programmes et de Windows). Il est préférable au célèbre logiciel privateur CCleaner, à fortiori depuis le 18/09/2017 (cf. page événements > 18/09/2017 : Le logiciel privateur CCleaner a été un cheval de Troie).
Attention au paramétrage : Éviter de supprimer les journaux Windows, les journaux des logiciels de sécurité, et de réinitialiser le cache Prefetch.
Tutoriels sur le logiciel libre Calibre :
Tutoriels sur Captvty :
Sélection de programmes TV par la Commission Audiovisuelle du réseau documentaire ERTS Olivet / RTS Ile-de-France Neuilly-sur-Marne :
Présentation de Captvty :
Captvty est LE logiciel qui permet de regarder ou télécharger facilement sous Windows, certains programmes de la TV francophone de manière intelligente et réfléchie, c'est à dire en choisissant son programme puis en le regardant en différé (avec possibilité d'avancer et d'accélérer sous VLC), de manière 100% légale et sécurisée (logiciel sans mouchard publicitaire).
Créé et régulièrement mis à jour par Guillaume qui est encouragé par les dons des internautes, Captvty ne réalise fondamentalement qu'une seule chose au plan technique : il se connecte aux sites officiels de TV de rattrapage avec les protocoles de communication des navigateurs web. En retour, ces sites fournissent au logiciel la liste des programmes disponibles et lui envoient les flux vidéos sélectionnés et demandés comme s'il était un vrai navigateur web (l'utilisateur échappe ainsi aux codes JavaScript espions des pages web).
Au fil des années, d'autres fonctionnalités intéressantes ont été ajoutées. Si vous utilisez le logiciel de manière prolongée, vous pouvez considérer la possibilité de faire un don à Guillaume pour soutenir le maintien et le développement du logiciel. De nombreux tutoriels sur le web décrivent comment utiliser Captvty bien que cela soit inutile au plus grand nombre, tant l'interface du logiciel ainsi que sa présentation sur captvty.fr sont simples et intuitives.
Regarder, en vitesse légèrement accélérée sous VLC, ARTE Journal précédemment téléchargé via Captvty :
Note : il est important de comprendre que le "droit à l'exception de copie privée" qui autorise le téléchargement d’œuvres multimedia depuis des sites de Replay doit impérativement respecter les 3 critères suivants que rapporte Romualdinho13 sur le site captvty.fr de Guillaume :
Voir le paragraphe Mails.
Avertissement :
Les utilisateurs de smartphones doivent être conscients qu'ils s'exposent de leur plein gré à un espionnage systématique que les générations précédentes n'auraient jamais toléré, et qu'ils ne devront pas se plaindre lorsque les assureurs leur demanderont des comptes sur leur vie privée devenue publique.
À ce sujet, voir la page "Collecte de données et déclin de la vie privée".
Fiches Wikipedia : KeePass ; KeePassXC
Note importante : Le projet KeePass est déprécié en faveur de KeePassXC qui est activement développé / maintenu.
john.doe+alias1@sud-ouest.org
john.doe+alias1@free.fr
Programme :
%windir%\explorer.exe shell:Appsfolder\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe!MicrosoftEdge
Publié le 15/01/2020, le navigateur Microsoft Edge Chromium est basé sur le moteur de rendu Blink (développé par l'équipe responsable du projet Chromium)
Programme : msedge.exe
Liens de téléchargement officiel pour Windows 7, 8, 8.1 et 10 :
Note importante :
Si votre version Windows est inférieure à Windows 10 (Windows 7, 8 ou 8.1), il est fortement recommandé d'installer Microsoft Edge Chromium en remplacement de Microsoft Internet Explorer. Pourquoi ? Parce que dans certains cas de figure sous Microsoft Windows, il est nécessaire d'utiliser un navigateur web Microsoft à jour. Pour anticiper tout problème d'affichage sur les sites web, il est par ailleurs recommandé d'avoir au-moins deux navigateurs de marques différentes (Microsoft, Google, Mozilla, etc.) installés dans le système.
Connaître le nom de la version Microsoft Office installée :
support.office.com > Consulter des informations pour les autres versions d’Office
Connaître le nom de la version Microsoft Outlook installée :
support.office.com > Identifier votre version d’Outlook
À titre informatif, les correspondances entre les noms des versions de Outlook et ses numéros de versions (source) :
Nom de version Outlook | Numéro de version Outlook |
---|---|
Outlook 97 | 8.0 |
Outlook 98 | 8.5 |
Outlook 2000 | 9.0 |
Outlook XP/2002 | 10.0 |
Outlook 2003 | 11.0 |
Outlook 2007 | 12.0 |
Outlook 2010 | 14.0 |
Outlook 2013 | 15.0 |
Outlook 2016 | 16.0 |
Outlook 2019 | 16.0 |
Microsoft 365 | 16.0 |
Attention !
Microsoft Office 2007 étant périmé depuis le 10/10/2017, il est dangereux de l'utiliser (Plus d'informations sur la page Savoir > Dates de péremption.
Attention !
Les programmes gratuits Microsoft PowerPoint Viewer, Microsoft Excel Viewer et Microsoft Word Viewer étant périmés depuis avril 2018, il est dangereux de les utiliser (Plus d'informations sur la page Savoir > Dates de péremption. Désormais, Microsoft recommande son programme espion PowerPoint Mobile à la place de son programme gratuit mais obsolète Microsoft PowerPoint Viewer.
Google Photo (Le service en ligne que Google promeut à la place de Picasa) :
Note : Le service en ligne "Skype pour web" est compatible uniquement avec les navigateurs Microsoft Edge et les dernières versions de Google Chrome.
Règle générale : Demander aux services clients lors de l'achat : c'est leur travail… Sinon refuser d'acheter chez eux !
Notes préliminaires :
Les tutoriels Windows indiqués en lien ci-dessous nécessitent des pré-requis très variables. Certains sont très simples et accessibles aux débutants tandis que d'autres concernent des opérations de maintenance qui exigent concentration, rigueur, pondération et méthode…
Windows et particulièrement Windows 8 et 10 sont des outils très puissants d'espionnage de la vie privée des utilisateurs, à l'instar des téléphones mobiles, des tablettes et autres objets connectés. Les données personnelles collectées sont revendues à des tiers commerciaux (clients Microsoft) et accessibles par les agences de renseignement états-uniennes. Si vous tenez à votre vie privée et à votre liberté, n'utilisez pas Windows et envisagez de migrer sous GNU/Linux. Plus d'arguments contre l'imposture commerciale Microsoft Windows sur la page "Microsoft ne mérite pas votre confiance" du wiki de Sébastien Sauvage2).
Attention ! Veillez à bien sauvegarder vos données sur un support externe avant toute opération, même s'il s'agit d'une "actualisation" ou réinitialisation avec conservation des données.
(Voir également le logiciel Fab's Autobackup et ses tutoriels plus haut dans cette page.)