-
-
-
-
-
- Tools
- Dev
- Bash
- Recherche web
-
Cette page web est accessible aux débutants en informatique. Elle présente les grandes lignes permettant d'utiliser Jitsi Meet pour communiquer en visioconférence à deux ou plus. Les subtilités de Jitsi Meet ne sont pas abordées ci-dessous.
Voir aussi la page Quel logiciel de visioconférence utiliser ?
L'outil de visioconférence Jitsi Meet est accessible à la fois en tant que service (page) web et logiciel libre pour smartphone.
Table des matières :
Jitsi Meet est facile à utiliser car il n'a pas besoin d'un mot de passe (optionnel).
Sur un micro-ordinateur, la méthode la plus simple consiste à se rendre dans un navigateur web sur le site meet.jit.si puis à taper un nom de salon.
Et c'est encore plus simple si l'on est invité par email car il suffit de cliquer sur le lien reçu qui est du type :
https://meet.jit.si/nom_du_salon
Nous verrons ci-dessous la petite manipulation qui permet de mémoriser facilement la page web d'un salon Jitsi Meet dans les favoris / marques-pages d'un navigateur web ou bien en tant qu'icône sur le bureau Windows.
Pour utiliser Jitsi Meet sur un smartphone, il suffit d'installer l'application Jitsi Meet depuis l'un des 3 magasins d'applications ci-dessous :
… puis de démarrer Jitsi Meet, puis de taper le nom du salon qui restera mémorisé dans l'historique de l'application.
Après avoir lu cette page, vous pourrez rapidement vous-même tester Jitsi Meet dans une communication entre votre ordinateur et votre smartphone. Ainsi familiarisé sans risque avec Jitsi Meet, vous pourrez ensuite l'utiliser plus facilement avec d'autres personnes.
Quand on crée un salon pour se donner RDV avec d'autres personnes, il faut juste faire attention de choisir un nom de salon original (n'espérez pas vous retrouvez seuls entre amis si vous vous donnez RDV dans un salon nommé "Paris", "FIFA" ou Minecraft…).
Jitsi est un logiciel libre ! Cela signifie qu'il donne à l'utilisateur la liberté de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et d'en redistribuer des copies, modifiées ou non. Grâce à ces libertés, l'utilisateur dispose du contrôle total sur l'outil logiciel qui par conséquent, ne peut pas être malveillant par conception (espionnage, porte dérobée, etc.).
À l'inverse, les logiciels privateurs (de liberté)1) exercent un contrôle de la machine, donc de l'utilisateur qui n'a aucune garantie ni aucune connaissance réelle de leur activité.
Pour une vision plus large des logiciels de visioconférence et des problèmes sérieux qu'ils peuvent engendrer (malveillance), voir ma page wiki.ordi49.fr > Quel logiciel de visioconférence utiliser ?
Comme Jitsi est un logiciel libre, l'outil de visioconférence Jitsi Meet existe sur de nombreux petits serveurs associatifs, accessibles gratuitement. En France, le collectif CHATONS regroupe une partie de ces associations dont l'offre Jitsi Meet est désormais mutualisée sur l'ensemble des serveurs.
Bien que les explications données dans cette page concernent le site officiel meet.jit.si, elles s'appliquent aussi aux petits sites web associatifs comme entraide.chatons.org, framatalk.org (association Framasoft), ainsi qu'aux grandes plateformes Jitsi Meet officiellement recommandées par l'état français (seuls sites à pouvoir supporter des grands groupes) :
La visioconférence sous Jitsi Meet fonctionne dans n'importe quel navigateur web moderne. Pour des raisons de performances, les navigateurs web basés sur le logiciel libre Chromium (moteur de rendu Blink) sont conseillés :
Six navigateurs modernes compatibles avec Jitsi Meet dans Windows :
La page d'accueil du service web Jitsi Meet est : https://meet.jit.si
En train de créer ou rejoindre un salon "demo_2020.03.21" :
À la première arrivée sur la page web du salon, un ou plusieurs messages avertissent qu'il est nécessaire d'utiliser la webcam et le micro. Puisque c'est vous à ce moment précis, qui êtes volontairement à l'origine de cette situation, validez l'utilisation de la webcam et du micro dans le navigateur web.
Avertissement du navigateur : autoriser l'utilisation du micro par le site web meet.jit.si dans le navigateur Iridium :
Si la caméra et/ou le micro ne fonctionnent pas et qu'aucun message ne vous demande si vous souhaitez autoriser la caméra et le micro sur ce site web, c'est peut-être parce que le navigateur et/ou Windows bloquent systématiquement ce genre de possibilité. Pour corriger cela, reporter-vous au chapitre "Résoudre les problèmes" situé en bas de page.
À la première arrivée sur la page web du salon, il est possible que le pare-feu Windows ou de l'antivirus affiche une boîte de dialogue. Dans ce cas, autorisez l'accès au navigateur sur le réseau privé mais pas sur le réseau public.
Message du pare-feu Windows demandant s'il faut autoriser ou bloquer l'accès au navigateur web Iridium :
Il n'y a en général pas de problème dans Windows pour faire fonctionner la webcam et le micro, parce que par défaut, Windows n'est jamais configuré pour respecter la vie privée des utilisateurs.
Si des restrictions ont été configurées dans Windows 10 (personnalisations), il est possible que le micro ou la webcam ne fonctionne pas du premier coups. Pour voir comment vérifier et éventuellement corriger ces réglages, reportez-vous en bas de page au chapitre "Cas spécifique à Windows 10".
Si des restrictions ont été configurées dans le navigateur web Mozilla Firefox (personnalisations), il est possible que le micro ou la webcam ne fonctionne pas du premier coups. Pour voir comment vérifier et éventuellement corriger ces réglages, reportez-vous en bas de page au chapitre "Cas spécifique à Mozilla Firefox".
En cours de communication, la page web Jitsi Meet affiche le ou les correspondants en grand au centre, tandis que les mini-vidéos des autres personnes du salon sont représentées verticalement à droite en partant du haut. Un simple clic sur l'une de ces mini-vidéos la fait apparaître en grand au centre.
En communication : image d'un correspondant et de la barre d'outils de contrôles dont le i a créé un petit panneau informatif :
Tout en bas de la page web se trouve une barre d'outils de contrôles qui disparaît et réapparaît quand on clique. Nous allons explorer les outils principaux de cette barre :
Les boutons Micro ON/OFF, Terminer et Caméra ON/OFF :
Pour afficher tous les participants du salon dans une mosaïque, il suffit de cliquer sur le bouton Mosaïque de la barre d'outils :
Clic sur le bouton Mosaïque :
Affichage des deux participants d'un salon, un masque de Guy Fawkes et l'autre dont la caméra et le micro sont fermés :
Pour n'afficher qu'un seul participant, il suffit d'un simple clic sur sa vidéo dans la mosaïque.
Cette fonctionnalité nécessite de savoir effectuer un copier-coller et de savoir passer d'une fenêtre à l'autre. Si vous n'êtes pas sûr d'être à l'aise avec ces manipulations, sautez simplement ce chapitre en cliquant sur Mémoriser l'adresse URL du salon en favoris / marque-page ou bien sur Créer sur le bureau Windows un raccourcis vers l'adresse URL du salon.
Clic sur i puis sur le symbole Copier :
Lorsque vous cliquez sur le symbole "Copier", l'adresse URL du salon est stockée provisoirement dans une zone mémoire du système appelée "Presse-papier".
Il faut ensuite vous rendre dans une fenêtre de rédaction d'email et effectuer un "Coller". Cela copiera l'adresse URL depuis le presse-papier vers le message email.
L'URL, c'est l'adresse internet de la page web qui commence par https://.
Glissez-déposez le cadenas de l'URL vers la barre des favoris / marque-pages afin d'y créer un raccourcis vers l'adresse URL du salon :
Si la fenêtre du navigateur web est en plein écran, cliquez au milieu des 3 boutons de contrôles de la fenêtre afin de voir à la fois la fenêtre et une partie du bureau.
Bouton de contrôle du milieu situé en haut à droite de la fenêtre (dans Microsoft Windows) :
En effectuant un glisser-déposer du cadenas de l'URL sur le bureau, créez sur le bureau Windows un raccourcis vers l'adresse URL du salon :
Effectuer un glisser-déposer : Enfoncer le clic gauche, déplacer le pointeur de la souris, puis relâcher le clic gauche.
Pour utiliser Jitsi Meet sur votre smartphone,
… puis de toucher le bouton Installer, et confirmer cette installation.
Pour ouvrir l'application Jitsi Meet sur votre smartphone, cherchez puis touchez son icône dont l'image fournie en licence CC BY-SA 4.0 est fournie ci-dessous :
Accueil de l'application Jitsi Meet :
Touchez dans la zone de texte pour faire apparaître le clavier puis entrez le nom de votre salon comme ci-dessous, puis touchez sur le bouton "Créer / Rejoindre".
Saisie du nom d'un salon :
La prochaine fois, il suffira de toucher le nom du salon affiché en historique sur l'accueil de Jitsi Meet.
Accueil et historique des communications :
Lorsque l'application Jitsi Meet du smartphone se connecte pour la première fois à l'extérieur, un ou plusieurs messages demandent si vous souhaitez autoriser Jitsi à accéder à la webcam et au micro de l'appareil. Répondez oui ou "Autoriser" à ces messages.
Autoriser l'application Jitsi Meet à enregistrer des fichiers audio :
Autoriser l'application Jitsi Meet à prendre des photos et enregistrer des vidéos :
En cours de communication, les boutons de contrôles principaux sont les mêmes que dans la page web Jitsi Meet présentée en première partie de cette page.
En conversation dans un salon sur un smartphone, avec un correspondant qui a coupé sa webcam :
Sous-chapitres :
Par défaut Windows 10 autorise tous les logiciels à accéder à la caméra et au micro. Si Windows a été personnalisé pour augmenter la confidentialité, il se peut qu'il interdise l'accès à ces périphériques.
Pour faire en sorte que Windows autorise de nouveau votre navigateur web à utiliser la caméra, ouvrez les paramètres Windows 10 soit en appuyant simultanément sur les touches Windows et i du clavier, soit en cliquant sur la roue dentée du menu Windows ("Menu Démarrer").
Bouton Paramètres du menu Windows :
Dans les paramètres Windows 10, cliquez sur Confidentialité.
Accès aux paramètres de confidentialités de Windows 10 :
Dans le volet situé à gauche, cliquez sur la section Caméra, puis :
Section Caméra du panneau Confidentialité des Paramètres Windows 10 :
Puis cliquez sur Microphone dans le volet situé à gauche et effectuez les mêmes vérifications et réglages.
Par défaut le navigateur web Mozilla Firefox autorise tous les logiciels à accéder à la caméra et au micro, après que l'utilisateur ait confirmé cette autorisation pour le site web affiché. Mais si Mozilla Firefox a été personnalisé pour augmenter la confidentialité, il se peut qu'il interdise systématiquement l'accès à ces périphériques sans avertir l'utilisateur.
Voici comment faire pour que Mozilla Firefox ne bloque pas systématiquement l'accès des sites web à la caméra et au micro :
Ouvrez les paramètres Firefox,
Ouverture des Options dans Mozilla Firefox sous Windows :
Dans le volet gauche, cliquez sur "Vie privée et sécurité", puis dans le volet central, descendez jusqu'à la section Permissions. Sur la ligne Caméra, cliquez d'abord sur le bouton Paramètres…
Les boutons Paramètres du réglage de la caméra et du microphone de Mozilla Firefox :
Assurez-vous que la case "Bloquer les nouvelles demandes d'accès à votre caméra" est bien décoché. Corriger dans le cas contraire puis cliquer sur "Enregistrer les modifications".
Configurer le non blocage systématique des demandes d'accès à la caméra :
Effectuez la même vérification / correction pour l'accès au micro.
Cliquer enfin sur l'onglet Jitsi Meet puis sur le symbole de réactualisation de la page web.
Clic sur l'onglet Jitsi Meet puis sur le symbole de réactualisation de la page web :
Si la vidéo et le micro ne fonctionnaient pas à cause du navigateur Mozilla Firefox, celui-ci doit maintenant afficher une demande d'autorisation pour ce site web meet.jit.si. cliquer sur le bouton Autoriser.
Autoriser l'autorisation d'accès à la caméra et au micro par le site web meet.jit.si dans Mozilla Firefox :
Le site web meet.jit.si de jitsi.org est hébergé sur les serveurs de la société Amazon Web Services dépendant de la législation états-unienne quelque soit l'endroit où se trouve le centre de données sur la planète (CLOUD Act). C'est pourquoi bien que Jitsi Meet utilise des connexions chiffrées de bout en bout et directes en pair à pair via la technologie WebRTC, si vous n'avez pas besoin de l'application Jitsi Meet pour smartphone, il est conseillé d'utiliser plutôt un serveur web Jitsi Meet situé en France ou en Europe. Si vous avez besoin de l'application Jitsi pour smartphone, vous pouvez continuer d'utiliser le site web meet.jit.si, à fortiori si vos données sont déjà stockées sur les serveurs d'une entreprise états-unienne (Apple, Microsoft, Google (Gmail), Facebook, Yahoo!, etc.).
Voici une liste non-exhaustive des sites web donnant un accès de visioconférence gratuite à Jitsi Meet :
Voir aussi Qwant > Actualité > Jitsi Meet
En conversation, le bouton Menu de l'application Jitsi Meets permet d'accéder à de nombreuses options dont voici une copie d'écran :
Comme on le voit dans cette copie du Menu des options en conversation :
Hors conversation, le bouton Menu de l'application Jitsi Meets permet d'accéder aux paramètres dont voici une copie d'écran :
Comme on le voit dans cette copie des Paramètres :
Commentaires
Je ne sais pas comment régler ce problème pour les prochaines réunions ... si vous avez une information merci beaucoup.
Bien cordialement.
Dans Mozilla Firefox et les autres navigateurs, about:blank est l'adresse générique de la page web vierge.
Cette page vierge n'est normalement affichée que lors de la création d'un nouvel onglet (CTRL t) ou bien au démarrage du logiciel, lorsque cette option est configurée dans le navigateur web.
C'est pourquoi il est anormal que Jitsi Meet vous renvoie à about:blank.
Votre navigateur est peut-être pollué par des logiciels mouchards marketing.
Contournement provisoire : utiliser Jitsi Meet avec un autre navigateur.
Éradication des logiciels marketing : utiliser la version gratuite de Malwarbyte Antimalware :
Site officiel : https://fr.malwarebytes.com
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malwarebytes
Médéric.
merci pour votre tuto.
Je souhaite utiliser l'application par l'intermediaire d'une weebcam pour filmer un tableau (cours), mais l'image sur meet est une image miroir (donc mon écriture est renversée) .
Avez vous une idée ?
Merci
Je suis désolé de ne pouvoir vous aider sur ce problème.
Joyeux Noël ! et merci !
Merci pour votre commentaire.
Un lien est immortel puisque le salon est recréé à chaque fois que la première personne y entre.
Vous pouvez par exemple donner RDV dans un salon sans visiter le site de Jitsi, en ajoutant un texte court sans espace derrière https://meet.jit.si/
Mais dans la pratique, il vaut mieux visiter au-moins une fois le salon avant de partager le lien. En effet, si quelqu'un a eu la même idée et de surcroît a configuré un mot de passe, alors vos contacts ne pourront pas accéder au salon du lien que vous leur avez communiqué par email.