Outils du site

Menu du site


pratiquer:tutoriels:visioconference_facile_avec_jitsi

Visioconférence facile avec Jitsi Meet

Cette page web est accessible aux débutants en informatique. Elle présente les grandes lignes permettant d'utiliser Jitsi Meet pour communiquer en visioconférence à deux ou plus. Les subtilités de Jitsi Meet ne sont pas abordées ci-dessous.

Voir aussi la page Quel logiciel de visioconférence utiliser ?

L'outil de visioconférence Jitsi Meet est accessible à la fois en tant que service (page) web et logiciel libre pour smartphone.

Image de l'application Jitsi Meet pour Smartphone (Crédit : Linogi pour wikimedia.org sous licence CC BY-SA 4.0)

Table des matières :

Pourquoi utiliser Jitsi Meet plutôt qu'un autre ?

Jitsi Meet est facile à utiliser car il n'a pas besoin d'un mot de passe (optionnel).
Sur un micro-ordinateur, la méthode la plus simple consiste à se rendre dans un navigateur web sur le site meet.jit.si puis à taper un nom de salon.

Et c'est encore plus simple si l'on est invité par email car il suffit de cliquer sur le lien reçu qui est du type :
https://meet.jit.si/nom_du_salon

Nous verrons ci-dessous la petite manipulation qui permet de mémoriser facilement la page web d'un salon Jitsi Meet dans les favoris / marques-pages d'un navigateur web ou bien en tant qu'icône sur le bureau Windows.

Pour utiliser Jitsi Meet sur un smartphone, il suffit d'installer l'application Jitsi Meet depuis l'un des 3 magasins d'applications ci-dessous :

… puis de démarrer Jitsi Meet, puis de taper le nom du salon qui restera mémorisé dans l'historique de l'application.

Après avoir lu cette page, vous pourrez rapidement vous-même tester Jitsi Meet dans une communication entre votre ordinateur et votre smartphone. Ainsi familiarisé sans risque avec Jitsi Meet, vous pourrez ensuite l'utiliser plus facilement avec d'autres personnes.

Quand on crée un salon pour se donner RDV avec d'autres personnes, il faut juste faire attention de choisir un nom de salon original (n'espérez pas vous retrouvez seuls entre amis si vous vous donnez RDV dans un salon nommé "Paris", "FIFA" ou Minecraft…).

Jitsi est un logiciel libre ! Cela signifie qu'il donne à l'utilisateur la liberté de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et d'en redistribuer des copies, modifiées ou non. Grâce à ces libertés, l'utilisateur dispose du contrôle total sur l'outil logiciel qui par conséquent, ne peut pas être malveillant par conception (espionnage, porte dérobée, etc.).
À l'inverse, les logiciels privateurs (de liberté)1) exercent un contrôle de la machine, donc de l'utilisateur qui n'a aucune garantie ni aucune connaissance réelle de leur activité.

Pour une vision plus large des logiciels de visioconférence et des problèmes sérieux qu'ils peuvent engendrer (malveillance), voir ma page wiki.ordi49.fr > Quel logiciel de visioconférence utiliser ?

Comme Jitsi est un logiciel libre, l'outil de visioconférence Jitsi Meet existe sur de nombreux petits serveurs associatifs, accessibles gratuitement. En France, le collectif CHATONS regroupe une partie de ces associations dont l'offre Jitsi Meet est désormais mutualisée sur l'ensemble des serveurs.

Bien que les explications données dans cette page concernent le site officiel meet.jit.si, elles s'appliquent aussi aux petits sites web associatifs comme entraide.chatons.org, framatalk.org (association Framasoft), ainsi qu'aux grandes plateformes Jitsi Meet officiellement recommandées par l'état français (seuls sites à pouvoir supporter des grands groupes) :

Mon ordinateur est-il assez puissant pour afficher la page web Jtisi ?

La visioconférence sous Jitsi Meet fonctionne dans n'importe quel navigateur web moderne. Pour des raisons de performances, les navigateurs web basés sur le logiciel libre Chromium (moteur de rendu Blink) sont conseillés :

Six navigateurs modernes compatibles avec Jitsi Meet dans Windows : Sous Windows 10 : Icônes des navigateurs Microsoft Internet Explorer, Microsoft Edge Legacy, Microsoft Edge Chromium, Google Chrome, Iridium et Mozilla Firefox (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Utiliser Jitsi Meet dans un navigateur web

Créer ou rejoindre un salon Jitsi Meet dans un navigateur

La page d'accueil du service web Jitsi Meet est : https://meet.jit.si

En train de créer ou rejoindre un salon "demo_2020.03.21" : En train de créer ou rejoindre un salon "demo_2020.03.21" (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Autoriser le premier accès à la webcam par la page Jitsi Meet dans le navigateur

À la première arrivée sur la page web du salon, un ou plusieurs messages avertissent qu'il est nécessaire d'utiliser la webcam et le micro. Puisque c'est vous à ce moment précis, qui êtes volontairement à l'origine de cette situation, validez l'utilisation de la webcam et du micro dans le navigateur web.

Avertissement du navigateur : autoriser l'utilisation du micro par le site web meet.jit.si dans le navigateur Iridium : Avertissement du navigateur : autoriser l'utilisation du micro par le site web meet.jit.si dans le navigateur Iridium (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Si la caméra et/ou le micro ne fonctionnent pas et qu'aucun message ne vous demande si vous souhaitez autoriser la caméra et le micro sur ce site web, c'est peut-être parce que le navigateur et/ou Windows bloquent systématiquement ce genre de possibilité. Pour corriger cela, reporter-vous au chapitre "Résoudre les problèmes" situé en bas de page.

À la première arrivée sur la page web du salon, il est possible que le pare-feu Windows ou de l'antivirus affiche une boîte de dialogue. Dans ce cas, autorisez l'accès au navigateur sur le réseau privé mais pas sur le réseau public.

Message du pare-feu Windows demandant s'il faut autoriser ou bloquer l'accès au navigateur web Iridium : Message du pare-feu Windows demandant s'il faut autoriser ou bloquer l'accès au navigateur web Iridium (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Il n'y a en général pas de problème dans Windows pour faire fonctionner la webcam et le micro, parce que par défaut, Windows n'est jamais configuré pour respecter la vie privée des utilisateurs.

Si des restrictions ont été configurées dans Windows 10 (personnalisations), il est possible que le micro ou la webcam ne fonctionne pas du premier coups. Pour voir comment vérifier et éventuellement corriger ces réglages, reportez-vous en bas de page au chapitre "Cas spécifique à Windows 10".

Si des restrictions ont été configurées dans le navigateur web Mozilla Firefox (personnalisations), il est possible que le micro ou la webcam ne fonctionne pas du premier coups. Pour voir comment vérifier et éventuellement corriger ces réglages, reportez-vous en bas de page au chapitre "Cas spécifique à Mozilla Firefox".

La page web Jitsi Meet en cours de communication

En cours de communication, la page web Jitsi Meet affiche le ou les correspondants en grand au centre, tandis que les mini-vidéos des autres personnes du salon sont représentées verticalement à droite en partant du haut. Un simple clic sur l'une de ces mini-vidéos la fait apparaître en grand au centre.

En communication : image d'un correspondant et de la barre d'outils de contrôles dont le i a créé un petit panneau informatif : En communication : image d'un correspondant et de la barre d'outils de contrôles dont le i a créé un petit panneau informatif (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Tout en bas de la page web se trouve une barre d'outils de contrôles qui disparaît et réapparaît quand on clique. Nous allons explorer les outils principaux de cette barre :

Les boutons Micro ON/OFF, Terminer et Caméra ON/OFF : Les boutons Micro ON/OFF, Terminer et Caméra ON/OFF (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Afficher tous les participants en mosaïque

Pour afficher tous les participants du salon dans une mosaïque, il suffit de cliquer sur le bouton Mosaïque de la barre d'outils :

Clic sur le bouton Mosaïque : Clic sur le bouton Mosaïque (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Affichage des deux participants d'un salon, un masque de Guy Fawkes et l'autre dont la caméra et le micro sont fermés : Affichage des deux participants d'un salon, un masque de Guy Fawkes et l'autre dont la caméra et le micro sont fermés (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Pour n'afficher qu'un seul participant, il suffit d'un simple clic sur sa vidéo dans la mosaïque.

Inviter quelqu'un par email à rejoindre le salon

Cette fonctionnalité nécessite de savoir effectuer un copier-coller et de savoir passer d'une fenêtre à l'autre. Si vous n'êtes pas sûr d'être à l'aise avec ces manipulations, sautez simplement ce chapitre en cliquant sur Mémoriser l'adresse URL du salon en favoris / marque-page ou bien sur Créer sur le bureau Windows un raccourcis vers l'adresse URL du salon.

Clic sur i puis sur le symbole Copier : Clic sur i puis sur le symbole Copier (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Lorsque vous cliquez sur le symbole "Copier", l'adresse URL du salon est stockée provisoirement dans une zone mémoire du système appelée "Presse-papier".

Il faut ensuite vous rendre dans une fenêtre de rédaction d'email et effectuer un "Coller". Cela copiera l'adresse URL depuis le presse-papier vers le message email.

Mémoriser l'adresse URL du salon en favoris / marque-page

L'URL, c'est l'adresse internet de la page web qui commence par https://.

Glissez-déposez le cadenas de l'URL vers la barre des favoris / marque-pages afin d'y créer un raccourcis vers l'adresse URL du salon : Glissez-déposez le cadenas de l'URL vers la barre des favoris / marque-pages afin d'y créer un raccourcis vers l'adresse URL du salon (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Créer sur le bureau Windows un raccourcis vers l'adresse URL du salon

Si la fenêtre du navigateur web est en plein écran, cliquez au milieu des 3 boutons de contrôles de la fenêtre afin de voir à la fois la fenêtre et une partie du bureau.

Bouton de contrôle du milieu situé en haut à droite de la fenêtre (dans Microsoft Windows) : Bouton de contrôle du milieu situé en haut à droite de la fenêtre (dans Microsoft Windows) (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

En effectuant un glisser-déposer du cadenas de l'URL sur le bureau, créez sur le bureau Windows un raccourcis vers l'adresse URL du salon : En effectuant un [[wpfr>glisser-déposer]] du cadenas de l'URL sur le bureau, créez sur le bureau Windows un raccourcis vers l'adresse URL du salon (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Effectuer un glisser-déposer : Enfoncer le clic gauche, déplacer le pointeur de la souris, puis relâcher le clic gauche.

Utiliser l'application Jitsi Meet pour Smartphone

Installer l'application Jitsi sur un smartphone

Pour utiliser Jitsi Meet sur votre smartphone,

… puis de toucher le bouton Installer, et confirmer cette installation.

Créer ou rejoindre un salon Jitsi Meet sur un smartphone

Pour ouvrir l'application Jitsi Meet sur votre smartphone, cherchez puis touchez son icône dont l'image fournie en licence CC BY-SA 4.0 est fournie ci-dessous : Image de l'application Jitsi Meet (Crédit : Linogi pour wikimedia.org sous licence CC BY-SA 4.0)

Accueil de l'application Jitsi Meet : Accueil de l'application Jitsi Meet (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Touchez dans la zone de texte pour faire apparaître le clavier puis entrez le nom de votre salon comme ci-dessous, puis touchez sur le bouton "Créer / Rejoindre".

Saisie du nom d'un salon : Saisie du nom du salon (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

La prochaine fois, il suffira de toucher le nom du salon affiché en historique sur l'accueil de Jitsi Meet.

Accueil et historique des communications : Accueil et historique des communications (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Autoriser le premier accès à la webcam par la page Jitsi Meet sur un smartphone

Lorsque l'application Jitsi Meet du smartphone se connecte pour la première fois à l'extérieur, un ou plusieurs messages demandent si vous souhaitez autoriser Jitsi à accéder à la webcam et au micro de l'appareil. Répondez oui ou "Autoriser" à ces messages.

Autoriser l'application Jitsi Meet à enregistrer des fichiers audio : Autoriser l'application Jitsi Meet à enregistrer des fichiers audio (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Autoriser l'application Jitsi Meet à prendre des photos et enregistrer des vidéos : Autoriser l'application Jitsi Meet à prendre des photos et enregistrer des vidéos (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

L'application Jitsi Meet en cours de communication sur un smartphone

En cours de communication, les boutons de contrôles principaux sont les mêmes que dans la page web Jitsi Meet présentée en première partie de cette page.

En conversation dans un salon sur un smartphone, avec un correspondant qui a coupé sa webcam : En conversation sur un smartphone, avec un correspondant qui a coupé sa webcam (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Résoudre les problèmes

Autoriser le navigateur web à accéder au micro et la webcam

Cas spécifique à Windows 10

Par défaut Windows 10 autorise tous les logiciels à accéder à la caméra et au micro. Si Windows a été personnalisé pour augmenter la confidentialité, il se peut qu'il interdise l'accès à ces périphériques.

Pour faire en sorte que Windows autorise de nouveau votre navigateur web à utiliser la caméra, ouvrez les paramètres Windows 10 soit en appuyant simultanément sur les touches Windows et i du clavier, soit en cliquant sur la roue dentée du menu Windows ("Menu Démarrer").

Bouton Paramètres du menu Windows : Bouton Paramètres du menu Windows (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Dans les paramètres Windows 10, cliquez sur Confidentialité.

Accès aux paramètres de confidentialités de Windows 10 : Accès aux paramètres de confidentialités de Windows 10 (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Dans le volet situé à gauche, cliquez sur la section Caméra, puis :

  1. Assurez-vous qu'est écrit "L'accès à la caméra de cet appareil est activé",
  2. Assurez-vous que "Autoriser les applications à accéder à votre caméra" est également activé,
  3. Au dessous de "Choisir les applications du Microsoft Store qui peuvent accéder à votre caméra", cherchez le nom de votre navigateur et assurez-vous que son accès à la caméra est autorisé

Section Caméra du panneau Confidentialité des Paramètres Windows 10 : Section Caméra du panneau Confidentialité des Paramètres Windows 10 (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Puis cliquez sur Microphone dans le volet situé à gauche et effectuez les mêmes vérifications et réglages.

Cas spécifique à Mozilla Firefox

Par défaut le navigateur web Mozilla Firefox autorise tous les logiciels à accéder à la caméra et au micro, après que l'utilisateur ait confirmé cette autorisation pour le site web affiché. Mais si Mozilla Firefox a été personnalisé pour augmenter la confidentialité, il se peut qu'il interdise systématiquement l'accès à ces périphériques sans avertir l'utilisateur.

Voici comment faire pour que Mozilla Firefox ne bloque pas systématiquement l'accès des sites web à la caméra et au micro :

Ouvrez les paramètres Firefox,

  • soit en cliquant dans le menu Outils > Options (ou Éditions > Préférences sous GNU/Linux)
  • soit en cliquant sur en haut à droite sur les trois traits horizontaux, puis sur Options (ou Préférences sous GNU/Linux)

Ouverture des Options dans Mozilla Firefox sous Windows : Ouverture des Options dans Mozilla Firefox sous Windows

Dans le volet gauche, cliquez sur "Vie privée et sécurité", puis dans le volet central, descendez jusqu'à la section Permissions. Sur la ligne Caméra, cliquez d'abord sur le bouton Paramètres…

Les boutons Paramètres du réglage de la caméra et du microphone de Mozilla Firefox : Les boutons Paramètres du réglage de la caméra et du microphone de Mozilla Firefox (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Assurez-vous que la case "Bloquer les nouvelles demandes d'accès à votre caméra" est bien décoché. Corriger dans le cas contraire puis cliquer sur "Enregistrer les modifications".

Configurer le non blocage systématique des demandes d'accès à la caméra : Configurer le non blocage systématique des demandes d'accès à la caméra (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Effectuez la même vérification / correction pour l'accès au micro.

Cliquer enfin sur l'onglet Jitsi Meet puis sur le symbole de réactualisation de la page web.

Clic sur l'onglet Jitsi Meet puis sur le symbole de réactualisation de la page web : Clic sur l'onglet Jitsi Meet puis sur le symbole de réactualisation de la page web (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Si la vidéo et le micro ne fonctionnaient pas à cause du navigateur Mozilla Firefox, celui-ci doit maintenant afficher une demande d'autorisation pour ce site web meet.jit.si. cliquer sur le bouton Autoriser.

Autoriser l'autorisation d'accès à la caméra et au micro par le site web meet.jit.si dans Mozilla Firefox : Autoriser l'autorisation d'accès à la caméra et au micro par le site web meet.jit.si dans Mozilla Firefox (Crédit : ordi49.fr sous licence Creative Commons BY 4.0)

Quelques sites web proposant la visioconférence Jitsi Meet

Le site web meet.jit.si de jitsi.org est hébergé sur les serveurs de la société Amazon Web Services dépendant de la législation états-unienne quelque soit l'endroit où se trouve le centre de données sur la planète (CLOUD Act). C'est pourquoi bien que Jitsi Meet utilise des connexions chiffrées de bout en bout et directes en pair à pair via la technologie WebRTC, si vous n'avez pas besoin de l'application Jitsi Meet pour smartphone, il est conseillé d'utiliser plutôt un serveur web Jitsi Meet situé en France ou en Europe. Si vous avez besoin de l'application Jitsi pour smartphone, vous pouvez continuer d'utiliser le site web meet.jit.si, à fortiori si vos données sont déjà stockées sur les serveurs d'une entreprise états-unienne (Apple, Microsoft, Google (Gmail), Facebook, Yahoo!, etc.).

Voici une liste non-exhaustive des sites web donnant un accès de visioconférence gratuite à Jitsi Meet :

Voir aussi Qwant > Actualité > Jitsi Meet

Aller plus loin avec Jitsi Meet

1)
par exemple : Microsoft Skype, Microsoft Teams, Google Hangouts, Facebook Messenger, Facebook WhatsApp, Viber, Zoom, House Party (en), etc.
2)
Nom du programme sur le disque dur : msedge.exe. Liens de téléchargement officiel pour Windows 7, 8, 8.1 et 10 :

Commentaires

Entrer votre commentaire:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
pratiquer/tutoriels/visioconference_facile_avec_jitsi.txt · Dernière modification: 20/04/2020 01:15 par Médéric