Outils du site

Menu du site


savoir:lutte_contre_obscurantisme:lutte_contre_obscurantisme

Lutte contre l'obscurantisme

Pages Savoir > Lutte contre l'obscurantisme

Dans le contexte contemporain du XXIe siècle où la moindre information est largement relayée, amplifiée et déformée par les outils numériques, en particulier les plateformes de commérages narcissiques, les pages de la catégorie "Lutte contre l'obscurantisme" essaient de contrer la diffusion des infox (désinformation) qui témoigne de la persistance délétère des superstitions, fausses croyances et pseudosciences et leurs comportements associés, en dépit de l'évolution phénoménale des sciences et techniques au regard de l'histoire de l'humanité.

Dans les quelques pays riches de la planète où les salariés ont acquis un peu de temps libre1), la phase de démocratisation de l'accès à Internet et à l'encyclopédie collaborative Wikipedia a été accompagnée d'un discours marketing prônant "l'économie de la connaissance", tant comme moyen d'émancipation et d'épanouissement, que comme solution permettant de dépasser différents problèmes sociétaux (déficits de représentation politique, etc.).

Or il n'est pas besoin de se poser très longtemps, en prenant du recul, et en considérant le chemin parcouru en ce début de troisième décennie du XXIe, pour confirmer l'impression – déjà ressentie à l'époque – que cette promesse marketing était une pure imposture.

En effet, en 20 ans d'immersion dans un bain informationnel continu permis par les technologies numériques, les gens ne sont pas devenus plus réfléchis, plus autonomes, plus pondérés, plus adultes. Quelques soient leurs classes sociales, leurs niveaux d éducations et leurs capacités intellectuelles, ils sont au contraire devenus plus primesautiers, plus moutonniers, communautaristes et identitaristes, plus émotifs et pulsionnels, c'est-à-dire plus immatures. Si les mouvements de foules numériques peuvent participer activement à la fin de certains tabous sociétaux et à la chute de dictateurs, ils provoquent également le suicide d'adolescents, et font le jeu de tribuns qui cherchent à manipuler les foules sur la construction mythique d'une certaine nostalgie peu ou prou assumée de la dictature, voire de la guerre…

L'objectif dans ces pages n'est pas d'analyser cette régression psychique collective à un état de dépendance devant le grand oracle numérique communautaire, mais d'apporter en favorisant la sérendipité, quelques liens qui pourraient intéresser ceux qui ont encore un esprit critique, et n'ont pas sombré dans la démocratie des crédules2), dans l'addiction à l'ésotérisme, dans la torpeur de l'occultisme.

Plan des pages Savoir > Lutte contre l'obscurantisme

Scepticisme scientifique

Selon wikipedia :

Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est, philosophiquement une position épistémologique, éthiquement une déontologie circonspecte et pratiquement une attitude de doute cartésien vis-à-vis des allégations non étayées par des preuves empiriques ou par la reproductibilité. Cette démarche s'appuie sur la science et la pensée critique, et cherche à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les phénomènes dits "paranormaux" (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie), ou surnaturels (réincarnation, résurrection). Les sceptiques soumettent ainsi au doute tant les théories du complot, les médecines non conventionnelles et, de manière plus générale, ce que la majeure partie de la communauté scientifique considère comme des Pseudoscience|pseudosciences, que les dérives idéologiques et méthodologiques consistant à transformer le doute cartésien en méthode hypercritique à des fins polémiques

À propos des techniques très pratiquées sur les plateformes numériques, relatives aux "dérives idéologiques et méthodologiques consistant à transformer le doute cartésien en méthode hypercritique à des fins polémiques", voir fr.wikipedia.org > Troll (Internet), ainsi que fr.wikipedia.org > La Dialectique éristique alias "L'Art d'avoir toujours raison" du philosophe Arthur Schopenhauer (résumé complet).

Zététique

Selon wikipedia :

La zététique est définie comme "l'art du doute" par Henri Broch, le terme d'art se comprenant au sens médiéval (ars) d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de "savoir-faire" didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques.
La zététique est présentée comme "l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des Pseudoscience|pseudosciences et des thérapies étranges" ou comme "l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance".
La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une "hygiène préventive du jugement".
1)
Je n'utilise pas les concepts très vagues d'Occident et d'Orient. En effet, ces notions obsolètes qui possédaient une validité administrative juste après la division de l'Empire romain en 285-286 après J-C, ne connaît pas vraiment de consensus mondial. De nos jours, ces concepts fumeux sont souvent utilisés dans une instrumentalisation qui oppose artificiellement les uns contre les autres, de manière variable selon les idéologies, les objectifs communicationnels et les rapports de force…
2)
titre d'un ouvrage publié en 2013 par le sociologue Gérald Bronner
savoir/lutte_contre_obscurantisme/lutte_contre_obscurantisme.txt · Dernière modification: 06/09/2020 04:44 de Médéric