Outils du site

Menu du site


savoir:lutte_contre_obscurantisme:mecaniques_du_complotisme

Mécaniques du complotisme

Pages Savoir > Lutte contre l'obscurantisme > Mécaniques du complotisme

Cette page fait partie de la catégorie "Lutte contre l'obscurantisme" et liste les émissions spéciales que produit France Culture pour lutter contre le conspirationnisme par la mise en évidence des mécanismes qui constituent ce phénomène de croyances collectives.

France Culture > Mécaniques du complotisme (← ce lien fonctionne) :

  • 1. Les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : les faussaires du Tsar de podcast@radiofrance.com (02/09/2020 17:00)
    durée : 00:16:01 - 1. Les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : les faussaires du Tsar - Au tout début du XXe siècle, dans la Russie pré-révolutionnaire du tsar Nicolas II, parait un texte aux origines aussi mystérieuses que son titre : Les Protocoles des Sages de Sion. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, il annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. Un podcast de Roman Bornstein et Thomas Dutter.
  • 2. Les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : un passeport pour le génocide de podcast@radiofrance.com (02/09/2020 17:00)
    durée : 00:15:51 - 2. Les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : un passeport pour le génocide - Après la révolution bolchevique, les Protocoles commencent à circuler à l'étranger. Malgré l'évidence de leur caractère frauduleux, deux hommes vont peser de tout leur poids pour les diffuser au plus grand nombre. L'un est le plus grand industriel de son époque: Henry Ford. L'autre n'est encore qu'un petit agitateur d'extrême droite: Adolf Hitler. Antisémites fanatiques, ils ambitionnent tous les deux de convaincre les peuples du monde de l'urgence de se protéger et de se débarrasser des juifs. Les Protocoles vont les y aider. Un podcast de Roman Bornstein et Thomas Dutter.
  • 3. Les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : du péril juif au complot sioniste de podcast@radiofrance.com (02/09/2020 17:00)
    durée : 00:15:45 - 3. Les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : du péril juif au complot sioniste - Après la Shoah, l'Europe et les Etats-Unis délaissent pour un temps les Protocoles et leur mythe du plan secret des juifs pour dominer le monde. Mais au Moyen-Orient, la naissance de l'Etat d'Israël et les guerres qui en découlent vont offrir au texte un nouveau public et une seconde jeunesse. Un podcast de Roman Bornstein et Thomas Dutter.
  • Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (1/4) : la fabrique des preuves de podcast@radiofrance.com (10/06/2020 01:00)
    durée : 00:14:39 - Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (1/4) : la fabrique des preuves - Tout commence par un mystérieux attentat contre un avion présidentiel. Un attentat qui, 25 ans après les faits, n'a toujours pas été résolu. Cette opération militaire va pourtant devenir le symbole du déclenchement du génocide des Tutsi et le point de départ du complotisme des génocidaires. Un complotisme qui remonte en réalité à la période de l'indépendance dans les années 1960. Un podcast de David Servenay et Thomas Dutter.
  • Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (2/4) : Paul Barril, le clown du révisionnisme de podcast@radiofrance.com (10/06/2020 01:00)
    durée : 00:14:20 - Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (2/4) : Paul Barril, le clown du révisionnisme - A qui profite le crime ? A ceux qui ont gagné la guerre bien sûr ! En partant de ce raisonnement simple, un ancien officier du GIGN, le capitaine Paul Barril, va être le premier porte-parole d'un "révisionnisme populaire" qui consiste à transformer les bourreaux en victimes et vice-versa. Où l'on retrouve dans le rôle du diffuseur de rumeur, l'animateur de télévision Thierry Ardisson, grand amateur de complotisme... Un podcast de David Servenay et Thomas Dutter.
  • Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (3/4) : les intellectuels du négationnisme de podcast@radiofrance.com (10/06/2020 01:00)
    durée : 00:14:26 - Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (3/4) : les intellectuels du négationnisme - Quoi de commun entre un journaliste camerounais, un constitutionnaliste belge et un écrivain-enquêteur français ? Réponse : leur tendance récurrente à refaire l'histoire du génocide des Tutsi, en attribuant au vainqueur de la guerre, Paul Kagame, la responsabilité du massacre d'un million de personnes au printemps 1994. Et ce, contre toute vraisemblance ou savoir historique. Un podcast de David Servenay et Thomas Dutter.
  • Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (4/4) : les politiques face à la mémoire de podcast@radiofrance.com (10/06/2020 01:00)
    durée : 00:14:11 - Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (4/4) : les politiques face à la mémoire - Pour ce dernier volet de notre série, explorons le complotisme des responsables politiques français. Car s'il n'est pas une exception en la matière (les Belges ont aussi leurs complotistes), certains de ses acteurs se démarquent par leur constance et leur virulence. C'est notamment le cas de l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Hubert Védrine. Un podcast de David Servenay et Thomas Dutter.
  • 1. Covid-19, une épidémie de fausses informations : complot et fake news made in China de podcast@radiofrance.com (28/04/2020 01:00)
    durée : 00:16:44 - 1. Covid-19, une épidémie de fausses informations : complot et fake news made in China - Depuis le début de la pandémie, la République Populaire de Chine n'a eu de cesse de "cacher la vérité", de distordre la réalité tout en adressant au monde et aux 1,3 milliards de Chinois un message rassurant. Des dissimulations qui risquent de coûter cher à l'humanité. | Production : Alain Lewkowicz. Réalisation : Guillaume Baldy.
  • 2. Covid-19, une épidémie de fausses informations : le complot des blouses blanches de podcast@radiofrance.com (28/04/2020 00:58)
    durée : 00:17:07 - 2. Covid-19, une épidémie de fausses informations : le complot des blouses blanches - Dans son étude annuelle sur le complotisme, l'Ifop révèle un sondage qui montre qu'un quart des Français estime que le coronavirus a été fabriqué intentionnellement (17 %) ou accidentellement (9 %) en laboratoire. Pire encore ! Les "coupables" sont Français puisque comme nous le dit Cat Antonio, un gilet jaune parisien dont la vidéo a été vue des millions de fois sur les réseaux, le Covid-19 serait une invention de l'Institut Pasteur. | Production : Alain Lewkowicz. Réalisation : Guillaume Baldy
  • 3. Covid-19, une épidémie de fausses informations : à la recherche de boucs émissaires de podcast@radiofrance.com (28/04/2020 00:50)
    durée : 00:17:05 - 3. Covid-19, une épidémie de fausses informations : à la recherche de boucs émissaires - Que n'avons-nous pas lu ou entendu sur l'origine du coronavirus ? Depuis son apparition en décembre 2019, les déclarations les plus abracadabrantes sur l'origine du Covid 19 ont fait florès sur les réseaux et dans la presse. Car son caractère naturel ne semble pas satisfaire tout le monde. Il faut un coupable, un bouc émissaire. Alors on en a inventé. | Production : Alain Lewkowicz. Réalisation : Guillaume Baldy.
  • 1. Bilderberg ou le fantasme des vrais maitres du monde - Naissance d'un sommet de podcast@radiofrance.com (10/03/2020 01:00)
    durée : 00:14:10 - 1. Bilderberg ou le fantasme des vrais maitres du monde - Naissance d'un sommet - Depuis près de 70 ans, le groupe Bilderberg réunit confidentiellement des personnalités comme Bill Clinton, Margaret Thatcher, Angela Merkel ou Emmanuel Macron, avec des financiers ou des grands noms de la presse. Depuis plus de 50 ans, il alimente des fantasmes complotistes : Bilderberg est accusé de cacher un gouvernement mondial secret. Cette société est née en 1954. Elle avait un objectif : unir les décideurs européens et américains face à la menace soviétique. Production : Romain Weber. Réalisation: Thomas Dutter.
  • 2. Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde - Les chasseurs de Bilderberg de podcast@radiofrance.com (10/03/2020 01:00)
    durée : 00:14:28 - 2. Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde - Les chasseurs de Bilderberg - Les fantasmes complotistes prospèrent dans les années 1970 avec la création d'une nouvelle société proche du groupe Bilderberg : la Commission Trilatérale. Bilderberg et la Trilatérale sont accusés de choisir les chefs d'Etat et de gouvernement. Dans le viseur des complotistes : le nouveau président américain Jimmy Carter et le Premier ministre français Raymond Barre. Production: Romain Weber. Réalisation : Thomas Dutter.
  • 3. Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde - Occupy Bilderberg ! de podcast@radiofrance.com (10/03/2020 01:00)
    durée : 00:14:24 - 3. Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde - Occupy Bilderberg ! - La fin de la guerre froide et l'arrivée d'internet font passer le groupe Bilderberg et ses accusateurs dans une nouvelle ère. Porté par des professionnels du complotisme, un nouveau mode de contestation émerge : il faut occuper Bilderberg. Production : Romain Weber. Réalisation: Thomas Dutter.
  • 1. Le négationnisme - La rumeur concentrationnaire de podcast@radiofrance.com (21/01/2020 01:00)
    durée : 00:17:50 - 1. Le négationnisme - La rumeur concentrationnaire - Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des nostalgiques du régime nazi et de Vichy entreprennent d'en réécrire l'Histoire. Ils répandent l'idée que le génocide n'aurait en réalité jamais eu lieu : les Juifs auraient tout inventé pour obtenir de l'argent et justifier la création de l'Etat d'Israël. Dans cette histoire, nous croiserons le beau-frère d'un célèbre écrivain fusillé pour collaboration, un ancien déporté passé de la gauche pacifiste à l'extrême droite négationniste, et le plus proche conseiller de Jean-Marie Le Pen. Un podcast de Roman Bornstein et Guillaume Baldy.
  • 2. Le négationnisme - Robert Faurisson, faussaire de profession de podcast@radiofrance.com (21/01/2020 00:58)
    durée : 00:14:31 - 2. Le négationnisme - Robert Faurisson, faussaire de profession - Porté par des nostalgiques autoproclamés du nazisme, le combat négationniste reste pendant 30 ans une affaire confidentielle. Mais en 1978, un homme aux apparences bien plus présentables va réussir à porter la question négationniste sur le devant de la scène : Robert Faurisson.
  • 3. Le négationnisme - L'Affaire Faurisson de podcast@radiofrance.com (21/01/2020 00:56)
    durée : 00:14:29 - 3. Le négationnisme - L'Affaire Faurisson - Universitaire en mal de reconnaissance, Robert Faurisson est devenu une star du négationnisme. Grâce à sa capacité à déclencher des polémiques et à attirer les médias, le débat sur la réalité des chambres à gaz est désormais sur la place publique. Dans son sillage, extrême droite et extrême gauche vont faire cause commune.
  • 4. Le négationnisme - Les nouveaux relais de podcast@radiofrance.com (21/01/2020 00:54)
    durée : 00:14:53 - 4. Le négationnisme - Les nouveaux relais - A la suite de Robert Faurisson et de ses tracts, de nouvelles figures et de nouveaux outils font entrer le négationnisme dans la modernité. Ancien membre dirigeant du Parti Communiste Français converti à l'Islam, le philosophe Roger Garaudy devient au cours des années 90 la nouvelle référence du négationnisme. Mais bientôt, Dieudonné, Alain Soral et l'arrivée d'Internet remettront Robert Faurisson au centre du jeu.
  • 1. La Révolution française, à la croisée des complots - Le complot aristocratique de podcast@radiofrance.com (26/11/2019 01:00)
    durée : 00:14:41 - 1. La Révolution française, à la croisée des complots - Le complot aristocratique - Bouleversement sans précédent dans l'histoire de France, la Révolution française a donné lieu à bien des moments de peur, d'inquiétude ou de panique, et créé une atmosphère propice aux rumeurs de complots. A Paris ou en Province, on a notamment soupçonné les nobles de vouloir mater la Révolution en affamant le peuple ou en ouvrant les frontières à des troupes étrangères. Un podcast de Victor Macé de Lépinay et Thomas Dutter.
  • 2. La Révolution française, à la croisée des complots - A mort les comploteurs ! de podcast@radiofrance.com (26/11/2019 00:55)
    durée : 00:14:21 - 2. La Révolution française, à la croisée des complots - A mort les comploteurs ! - Le Roi lui-même serait-il un comploteur ? A partir de sa fuite ratée, qui s'est arrêtée à Varenne, en juin 1791, la Révolution s'accélère et les accusations de complots fusent, de plus en plus nombreuses. Non plus seulement envers les aristocrates ou le clergé, mais au coeur même du nouveau pouvoir, à l'Assemblée nationale. Et pour les comploteurs ou supposés tels, c'est la guillotine ! Un podcast de Victor Macé de Lépinay et Thomas Dutter.
  • 3. La Révolution française, à la croisée des complots - C'est la faute à Voltaire... et aux franc-maçons de podcast@radiofrance.com (26/11/2019 00:50)
    durée : 00:15:11 - 3. La Révolution française, à la croisée des complots - C'est la faute à Voltaire... et aux franc-maçons - A la fin de la Révolution, l'abbé Barruel fait paraître ses "Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme", monumental ouvrage dans lequel il révèle que "la secte des jacobins" aurait prévu et organisé toute la Révolution, jusque dans ses moindres détails. Et qui aurait fomenté ce complot ? Qui rassemble-t-il sous cette appellation de "jacobins" ? Les philosophes des Lumières, les franc-maçons, et aussi une jeune et mystérieuse société secrète : les Illuminati. Un podcast de Victor Macé de Lépinay et Thomas Dutter.
  • 1. Le grand remplacement, un virus français. A l'origine du mythe de podcast@radiofrance.com (05/11/2019 17:20)
    durée : 00:14:42 - 1. Le grand remplacement, un virus français. A l'origine du mythe - Le mythe d'une invasion migratoire n'est pas un thème nouveau. A intervalles réguliers, il traverse la France depuis près d'un siècle. Belle époque, années folles, grande dépression, décolonisation : chaque décennie a connu ses prophètes de la submersion étrangère qui lancent leurs carrières littéraires et politiques sur le dos de l'immigration. Dès les années 1910, le mythe prend forme. Un podcast de Roman Bornstein et Thomas Dutter.
  • 2. Le grand remplacement, un virus français. Le Front National de podcast@radiofrance.com (05/11/2019 17:18)
    durée : 00:14:26 - 2. Le grand remplacement, un virus français. Le Front National - Après 1945, il faut reconstruire le pays. Un million de travailleurs venus des colonies arrivent en métropole. Mais la guerre d'Algérie et la fin des Trente glorieuses font surgir des tensions économiques et communautaires. Bientôt, des forces politiques extrêmes prospèreront sur ces fractures. Reprenant le flambeau de la peur migratoire, le Front National s'installe dans le paysage politique français. Un podcast de Roman Bornstein et Thomas Dutter.
  • 3. Le grand remplacement, un virus français - Renaud Camus de podcast@radiofrance.com (05/11/2019 17:16)
    durée : 00:15:44 - 3. Le grand remplacement, un virus français - Renaud Camus - Au début des années 2000, un écrivain français jusque-là principalement connu pour sa contribution à la littérature gay des années 70 s'invite dans les débats sur l'immigration, dont il est convaincu qu'elle amènera la disparition des Français. Il résume sa pensée en deux mots : le "grand remplacement". D'une formule, Renaud Camus parvient à cristalliser les angoisses de l'époque. Un podcast de Roman Bornstein et Thomas Dutter.
  • 4. Le grand remplacement, un virus français - La décennie Zemmour de podcast@radiofrance.com (05/11/2019 17:14)
    durée : 00:14:26 - 4. Le grand remplacement, un virus français - La décennie Zemmour - Pour populariser son concept du grand remplacement, Renaud Camus peut s'appuyer sur un homme, Éric Zemmour, et sur un contexte. En 10 ans, le polémiste médiatique devient une référence intellectuelle dans une France qui se crispe sous le coup de la crise économique, des attentats islamistes et de la vague des réfugiés syriens. En moins de 10 ans, le grand replacement est sur toutes les lèvres. Un podcast de Roman Bornstein et Thomas Dutter.
  • 5. Le grand remplacement, un virus français - Trump, Camus : les mots tuent de podcast@radiofrance.com (05/11/2019 17:12)
    durée : 00:14:17 - 5. Le grand remplacement, un virus français - Trump, Camus : les mots tuent - La France n'est pas le seul pays travaillé par l'angoisse migratoire. Par internet et Amazon, les mots de Renaud Camus traversent les frontières. Dans une extrême droite américaine traumatisée par la présidence Obama et désinhibée par les discours de Trump, le grand remplacement résonne. Inspirés par les appels à résister au "génocide par substitution", certains vont prendre les armes. Les mots tuent.Un podcast de Roman Bornstein et Thomas Dutter.
  • 1."Les Instructions secrètes" le faux complot des jésuites de podcast@radiofrance.com (01/10/2019 22:00)
    durée : 00:15:32 - 1."Les Instructions secrètes" le faux complot des jésuites - Episode 1 : La naissance d'un mythe Depuis sa naissance à Paris en 1534, l'ordre des jésuites suscite des fantasmes complotistes. D'un siècle à l'autre, les accusations fusent et se répètent contre cette congrégation catholique. Avides de pouvoir, les jésuites agiraient dans l'ombre. Ils dirigeraient le monde et déclencheraient les guerres. Ils manipuleraient les rois et choisiraient nos présidents. A l'origine de ce mythe jésuite, on retrouve une série de textes et de pamphlets. Parmi eux, un ouvrage se distingue : "les Monita Secreta" ou les instructions secrètes. Publiées pour la première fois dans la Pologne de 1614, ce document prétendument écrit de la main d'un chef des Jésuites est régulièrement remis en circulation par des adversaires convaincus de tenir là la preuve irréfutable d'un complot multiséculaire devant déboucher sur l'instauration d'un nouvel ordre mondial. Pour comprendre son succès et son influence, l'historien de la littérature Michel Leroy nous emmène dans l'Europe du 16ème siècle.
  • 2."Les Instructions secrètes" le faux complot des jésuites de podcast@radiofrance.com (01/10/2019 21:30)
    durée : 00:14:48 - 2."Les Instructions secrètes" le faux complot des jésuites - Episode 2 : Un mythe ne meurt jamais Porté par les nouveaux moyens de diffusion du XIXe siècle, l'anti-jésuitisme devient un phénomène de masse. Désormais durablement inscrit dans la culture populaire et la psyché collective, il survit à l'avènement de la modernité. Après les rois catholiques et les princes protestants, les républicains laïcs, les doctrinaires soviétiques et les propagandistes nazis vont à leur tour s'emparer des accusations multiséculaires contre les jésuites pour faire avancer leurs intérêts politiques. Après 1945, l'opinion publique change d'avis sur les jésuites, désormais largement assimilés à un mouvement progressiste qui s'est illustré dans la résistance au nazisme et travaille auprès des plus défavorisés. Mais la légende est tenace.
  • Le 11 septembre (1/5) - Les théoriciens de podcast@radiofrance.com (10/09/2019 21:08)
    durée : 00:13:59 - Le 11 septembre (1/5) - Les théoriciens - Alors que les tours du World Trade Center de New York brûlent encore et que l'enquête n'est pas même lancée, un homme est déjà en direct à la radio pour donner sa version complotiste des évènements en cours : Lyndon LaRouche. Pour lui, le gouvernement américain est à la manoeuvre. Ancien candidat à la présidentielle, Lyndon LaRouche développe depuis des décennies une vision paranoïaque du monde. Maintes fois démenti par les faits et condamné pour escroquerie, il bénéficie néanmoins de l'adoration quasi sectaire des militants de l'organisation politique qu'il préside. Disposant de relais à l'international, c'est une voix qui compte. En France, un autre ancien candidat à la présidentielle s'inscrit ainsi depuis des années dans le sillage de celui qu'il considère comme son mentor : Jacques Cheminade. C'est par son entremise que les thèses complotistes de Lyndon LaRouche arrivent dans l'hexagone. Ces idées commencent à circuler. Internet balbutie, mais les forums de l'époque sont déjà bavards. On rebondit sur les théories de Jacques Cheminade, et on en élabore de nouvelles. Une petite équipe d'enquêteurs virtuels se met en place. On y trouve Pierre Henri Brunel, un ancien soldat condamné pour trahison, Stéphane Jah, un ex parachutiste à la tête d'un site amateur consacré à la DGSE, Hubert Marty-Vrayance, un haut-fonctionnaire, et Emmanuel Ratier, un polémiste proche du Front National. Confidentielles, ces idées nées à l'extrême droite vont accéder à la notoriété par la voix d'un homme jusque là classé à gauche : Thierry Meyssan.
  • Le 11 septembre (2/5). Tout le monde en parle de podcast@radiofrance.com (10/09/2019 21:06)
    durée : 00:14:25 - Le 11 septembre (2/5). Tout le monde en parle - Pour la frange complotiste de l'extrême droite américaine, pas de place pour le doute: les attentats du 11 septembre ont été perpétrés par le gouvernement américain pour justifier ses projets de guerre au Moyen Orient. Convaincu par cette grille de lecture, un homme venu de la gauche française va les reprendre à son compte : Thierry Meyssan. Dès le 08 octobre 2001, sur son site internet, il teste scénarios et arguments. Les boeings précipités dans les tours jumelles étaient pilotés à distance. Aucun avion ne s'est jamais écrasé sur le Pentagone. Les débris retrouvés en Pennsylvanie ne sont pas ceux du vol 93. On nous aurait menti. Sur l'internet encore confidentiel du début des années 2000, les thèses de Meyssan commencent à circuler. Sollicités, les médias français vérifient ses affirmations. Aucune ne tient. Faisant fi du réel, une petite maison d'édition accepte pourtant d'en faire un livre. "L'Effroyable Imposture", c'est son titre, paraît le 11 mars 2002. Truffé d'erreurs flagrantes et de mensonges grossiers, le "livre-enquête" de Thierry Meyssan est l'oeuvre d'un falsificateur. Flairant le coup médiatique, Thierry Ardisson reçoit néanmoins l'auteur en prime-time sur France 2. Son émission, bientôt imitée par d'autres, fait du livre de Meyssan un best-seller : 250.000 exemplaires. Malgré le travail de vérification et de dénonciation de Guillaume Dasquié, Jean Guisnel ou Fiammetta Venner, les journalistes sont impuissants à enrayer la mécanique qui s'est déclenchée. En ce premier semestre 2002, les télévisions françaises ont lancé un phénomène mondial.
  • Le 11 septembre (3/5). La conquête de l'Amérique de podcast@radiofrance.com (10/09/2019 21:04)
    durée : 00:15:05 - Le 11 septembre (3/5). La conquête de l'Amérique - Au printemps 2002, une vague complotiste déferle dans les médias du monde entier. C'est de France qu'elle est partie. En septembre, pour le premier anniversaire des attentats, le livre de Thierry Meyssan est publié aux Etats-Unis. Là bas, le conspirationnisme est une vieille histoire, et ses partisans accueillent le livre de avec intérêt. Rien de plus logique : il ne fait en réalité que reprendre leurs arguments, ceux que leur gourou Lyndon Larouche avait été le premier à avancer. Rhabillées par celui qui se présente comme un journaliste d'investigation respecté dans son pays, les théories de Meyssan partent à la conquête de l'Amérique. Les grands médias détournent le regard, mais dans la galaxie complotiste, là où se mêlent sites internets confidentiels et radios locales influentes, les théories du complot vont reprendre racine. Parmi leurs premiers colporteurs, on retrouve Alex Jones. Animateur d'une émission diffusée depuis 1996 sur une centaine de radios locales, il a fait du complotisme son fond de commerce. Pour lui et ses auditeurs, chaque attentat cache en réalité une opération du gouvernement américain pour justifier sa politique liberticide et préparer l'avènement d'une dictature aux Etats-Unis. Le 11 septembre va devenir leur obsession. Dans une Amérique traumatisée ou l'union sacrée est de mise, le discours d'Alex Jones est inaudible. Mais avec l'invasion de l'Irak et les mensonges de l'administration Bush, l'opinion publique se retourne. L'extrême-droite complotiste est rejointe par la gauche contestataire. Le 11 septembre n'est plus un tabou, et les idées complotistes vont gagner du terrain.
  • Le 11 septembre (4/5). Le phénomène "Loose change" de podcast@radiofrance.com (10/09/2019 21:02)
    durée : 00:14:16 - Le 11 septembre (4/5). Le phénomène "Loose change" - Au mitan des années 2000, internet arrive à maturité. Plus accessible, plus rapide, il devient un média de masse. Symbole de cette nouvelle ère, Youtube est lancé en 2005. Chacun peut y créer sa propre chaîne de télévision. Sans budget ni intermédiaire, on peut désormais toucher une audience internationale. Pour les marchands de peurs, c'est une porte d'entrée sur les écrans et les esprits crédules du monde entier. Les stars de la désinformation et les anonymes du complotisme vont s'y précipiter. Financé par Alex Jones, réalisé par trois adolescents américains, diffusé sur Youtube dès 2005 et traduit dans toutes les langues par des équipes de bénévoles, un documentaire conspirationniste sur le 11 septembre s'y imposera comme une référence mondiale : "Loose Change". Dépassant très largement les frontières de l'internet, relayé dans la presse, diffusé à la télévision, il façonne la vision du 11 septembre de toute une génération. A l'image de Mathieu Kassovitz ou de Jean-Marie Bigard, des personnalités prennent publiquement fait et cause pour des thèses complotistes dont ils oublient complaisamment les sources frelatées. A l'approche du dixième anniversaire des attentats, ces prises de positions illustrent les progrès du complotisme. Financée et structurée, la communauté conspirationniste réalise depuis des années un travail de sape. A la suite de Reopen911, des anonymes montent des associations. Ils organisent débats et projections pour répandre leurs arguments.
  • Le 11 septembre (5/5). Le conspirationnisme au pouvoir de podcast@radiofrance.com (10/09/2019 21:00)
    durée : 00:14:33 - Le 11 septembre (5/5). Le conspirationnisme au pouvoir - Depuis 2001, les militants des théories complotistes se présentent comme de simples citoyens, apolitiques et non partisans. Seulement curieux de faire avancer la vérité sur le 11 septembre, ils n'auraient pas d'agenda idéologique. Pourtant, dès les premiers mois de l'année 2002, les leaders de cette mouvance se sont trouvés de sulfureux parrains. A Téhéran, Damas, Caracas et Moscou, on observe l'invasion de l'Irak et on redoute d'être les prochains sur la liste de l'administration Bush. Leurs propagandistes y ont vite compris comment ces rumeurs qui diabolisent le gouvernement américain pouvaient servir leurs discours anti impérialiste et les aider à gagner la bataille de l'opinion publique. Au Moyen-Orient, certains y voient le prétexte idéal pour éviter d'avoir à poser à l'islam politique des questions qui fâchent. Discrédité en France, Thierry Meyssan devient dans ces capitales un hôte de marque, reçu par les télévisions d'Etat et hébergé par les régimes les moins recommandables. Plus près de nous, à Paris, les tenants de l'antisystème qui tentent de consolider et de monétiser leur audience ont bien compris qu'ils tenaient là une arme redoutable pour alimenter
  • Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France de podcast@radiofrance.com (08/09/2019 23:59)
    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
savoir/lutte_contre_obscurantisme/mecaniques_du_complotisme.txt · Dernière modification: 08/09/2020 05:55 de Médéric