-
-
-
-
-
- Tools
- Dev
- Recherche web
-
Sécurité :
Cette page est en cours de reconstruction vers une version sensibilisant au manque de sécurité des objets connectés.
Confidentialité : Concernant les conséquences délétères des objets connectés sur la vie privée,
voir la page : Collecte de données et déclin de la vie privée
Manque de temps –> 13/03/2019: franceculture.fr > Les Idées claires > Les objets connectés nous espionnent-ils ?
Sécurité et confidentialité sont liés mais doivent être distingués :
La sécurité des appareils numériques qui nous entourent est nécessaire si l'on veut avoir la certitude qu'on est seul en mesure de contrôler leur activité (confiance technologique). Car un appareil peut effectuer silencieusement d'autres tâches pendant qu'il remplit le rôle qu'on lui connaît1).
Par exemple, une centrale domotique de maison connectée doit être suffisamment sécurisée pour que son propriétaire ait la certitude que sa maison ne sert pas à lancer des attaques informatiques (machine zombies dans un botnet d'objets connectés).
La confidentialité des appareils numériques qui nous entourent est nécessaire à la préservation de la vie privée.
Par exemple, même si son mot de passe d'accès administratif est très long et très compliqué, une webcam internet doit être conçue et configurée de manière suffisamment rigoureuse pour que son propriétaire ait la certitude que sa box internet ne serve pas de vitrine aux voyeurs.
Avant propos :
Beaucoup de journalistes confondent à tord les hackers et les pirates informatiques. Les hackers sont des programmeurs qui créent l'informatique que nous utilisons tous les jours. Ils sont bienveillants contrairement aux pirates informatiques également appelés crackers.
Je classe les articles de presse selon 5 catégories :