- support.microsoft.com > Windows 10 prend fin le 14 octobre 2025
- microsoft.com > Fin du support de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7
- learn.microsoft.com > Cycle de vie Windows 10
Fin du support de Windows 10
Les 3 produits Microsoft que sont Windows 10, Office 2016 et Office 2019, deviendront bientôt obsolètes simultanément.
Le logiciel choisi par l'utilisateur pour remplacer Office 2016 ou Office 2019 pourra toujours être téléchargé au dernier moment.
Mais concernant Windows, la situation est différente. Parce que beaucoup de PC sous Windows 10 sont officiellement incompatibles avec Windows 11 (obsolescence programmée). Et parce que beaucoup de particuliers et d'entreprises semblent attendre le dernier moment pour effectuer cette transition…
Parts de marché Windows 10 et 11 en France d'après le site web statcounter.com :
2025.01 | 2025.02 | 2025.03 | 2025.04 | 2025.05 | 2025-06 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Win10 | 60,39% | 60,74% | 57,12% | 55,82% | 54,84% | 54,86% |
Win11 | 36,63% | 36,28% | 39,78% | 40,5% | 41,22% | 41,15% |
5 liens vers des chapitres de cette page :
Table des matières
L'obsolescence de Windows 10, Microsoft Office 2016 et 2019, et les conséquences
Le service de support Microsoft des mises à jour de sécurité de Windows 10 prend fin le 14/10/20251), en même temps que le support des mises à jour de sécurité de Microsoft Office 2016 et de Microsoft Office 20192).
Lire les annonces officielles :
- support.microsoft.com > Windows 10 prend fin le 14 octobre 2025
- microsoft.com > Fin du support de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7
- support.microsoft.com > Fin du support pour Office 2016 et Office 2019
Cela signifie que Windows 10, Microsoft Office 2016 et Microsoft Office 2019 seront obsolètes à partir du 14/10/2025 (les versions précédentes de Windows et Microsoft Office étant déjà obsolètes depuis longtemps).
Plus concrètement, comme ces produits Microsoft sont utilisés pour accéder à des ressources distantes par Internet (pages web, email, pièces jointes ouvertes avec Microsoft Office), et que les nouvelles failles de sécurités découvertes ne seront plus colmatées, cela signifie que continuer à utiliser ces produits Microsoft sur un ordinateur relié à Internet deviendra de plus en plus dangereux. Les antivirus (payants) pourront partiellement réduire les risques, mais leurs ingénieurs ne s'intéresseront plus à Windows 10 qu'ils finiront par abandonner complètement, sans préavis, probablement à partir du 13/10/20263)
D'autres logiciels continueront de fonctionner en étant mis à jour pendant quelques temps dans la mesure du possible sous Windows 10. Comme les très lucratifs packs Microsoft (Office) 365 alias "Microsoft 365 Copilot"4). Mais leur utilisation procurera un faux sentiment de sécurité et exposera les utilisateurs à des risques non mesurables.
Êtes-vous concerné(e) par l'obsolescence de Windows 10 ?
Lire les annonces officielles de la fin du support de Windows 10 le 14/10/2025 :
- support.microsoft.com > Windows 10 prend fin le 14 octobre 2025
- microsoft.com > Fin du support de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7
- learn.microsoft.com > Cycle de vie Windows 10
Si souhaitez acheter un nouveau PC, vous pouvez lire plus bas dans la page : Comment choisir un nouveau PC pour un usage bureautique ?
Connaître votre version de Windows
Pour connaître votre version de Windows, il suffit d'ouvrir le menu Windows "Démarrer" (ou bien d'appuyer sur les touches de raccourci clavier Win S
, ou bien encore Win R
), puis de taper WinVer
, puis de valider en enfonçant la touche Entrée
.
La boîte de dialogue "À propos de Windows" s'ouvre et indique la version du système d'exploitation. Par exemple "Windows 10", avec au dessous le numéro de sous-version, par exemple "Version 22H2" (qui est la dernière sous-versions de Windows 10).
Un tutoriel vidéo :
Votre PC sous Windows 10 est-il éligible à la mise à niveau (gratuite) vers Windows 11 ?
Il est fréquent que Windows 10 ait déjà vérifié si le PC était compatible avec Windows 11. Voici comment le vérifier :
- Ouvrir Windows Update,
soit en cliquant dans Paramètres > "Mise à jour et sécurité. Windows Update, Récupération, Sauvegarde",
soit en cliquant sur ce lien : ms-settings:windowsupdate
- Observer le panneau Windows Update :
Si le PC est officiellement compatible avec Windows 11, alors le message suivant doit être affiché :
Ce PC peut fonctionner sous Windows 11
Bonne nouvelle : votre PC répond à la configuration système minimale requise pour Windows 11.
Dans le cas contraire, le message suivant est affiché :
"Actuellement, ce PC ne dispose pas de la configuration système minimale requise pour exécuter Windows 11".
Si aucun de ces 2 messages n'est affiché, cela signifie que Windows 10 n'a pas encore vérifié la compatibilité du PC avec Windows 11 : passer à l'étape suivante
- Si Windows 10 n'a pas déjà vérifié la compatibilité du PC avec Windows 11,
télécharger l'installateur Microsoft officiel (WindowsPCHealthCheckSetup.msi
) de l'application "Contrôle d'intégrité du PC",
soit depuis la page officielle https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-11#pchealthcheck,
soit en cliquant directement sur ce lien court Microsoft : https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp.
Puis, exécuter ce programme d'installation, et démarrer la vérification. Exemple :
Un tutoriel vidéo :
Si souhaitez acheter un nouveau PC, vous pouvez lire plus bas dans la page : Comment choisir un nouveau PC pour un usage bureautique ?
Êtes-vous concerné(e) par l'obsolescence de Microsoft Office 2016 ou de Microsoft Office 2019 ?
Annonces officielles de la fin du support de Microsoft Office 2016 et de Microsoft Office 2019 le 14/10/2025 :
- support.microsoft.com > Fin du support pour Office 2016 et Office 2019
- docs.microsoft.com > Cycle de vie Microsoft Office 2016
- learn.microsoft.com > Cycle de vie Microsoft Office 2019
Connaître votre version de Microsoft Office
Windows 10 et 11 sont généralement livrés avec une suite bureautique de la famille Microsoft (Office) 365 Copilot. Si vous utilisez déjà un logiciel bureautique concurrent, sachez que suivre la méthode N°1 expliquée ci-dessous, peut démarrer et entamer votre essai gratuit de 30 jours.
Méthode N°1 : Pour connaître votre version de Microsoft Office, vous pouvez :
- Démarrer un logiciel de la suite Microsoft Office, comme par exemple Word, en cliquant dans le menu Windows ("Démarrer") puis en tapant "Word" suivie de la touche Entrée
- Cliquer sur "Compte" (si "Compte" n'est pas affiché, cliquer d'abord sur "Fichier" qui est situé tout en haut de la fenêtre à gauche)
- Cliquer sur "À propos de Word"
Méthode N°2 : Vous pouvez ouvrir Paramètres > Applications (ou bien cliquer directement sur le lien ms-settings:appsfeatures), puis dans la liste des applications installées, chercher "Microsoft Office" puis relever le numéro de version.
Un tutoriel vidéo : 02/04/2022: WayToLearnX > [Vidéo] Comment connaître la version Office installée (Invidious ; Youtube)
Obsolescence : nouvelle aubaine pour les pirates informatiques
La surface d'attaque des systèmes obsolètes augmente, et les malveillances aussi...
Quand un logiciel ou un système d'exploitation comporte des failles de sécurité qui ne sont plus corrigées parce que les mises à jour ne se font plus, cela augmente mécaniquement sa surface d'attaque. C'est-à-dire que cela ouvre des points d'accès au système, comme une maison dont les fermetures des fenêtres, puis de la porte du garrage, etc. deviendraient progressivement défectueuses…
De surcroît, le contexte cybersécuritaire global ne cesse de se dégrader très fortement depuis quelques années5). L'année 2017 voit le franchissement d'un nouveau pallier, avec la dissémination du cyberarmement états-unien, piraté par le groupe The Shadow Brokers, et qui a conduit aux cyberattaques de nombres particuliers et entreprises qui n'avaient pas fait les mises à jour Windows (cryptovirus WannaCry). Depuis 2020, la dissémination des données personnelles atteint un rythme industriel qui favorise et facilite les piratages6). Depuis 2022, le contexte géopolitique est de plus en plus chaotique (piratages massifs, opérations de déstabilisations, etc.). Enfin, si en 2020, les technologies de trucage audio / vidéo (Deepfake) servaient surtout à des fins humoristiques7), leur arrivée à maturité en 2023 / 2024 grâce aux Logiciels Auto Apprenants dits "IA", en fait de puissant catalyseurs de la désinformation et du cybercrime8)…
Que se passe-t-il quand une nouvelle faille de sécurité est découverte ?
Quand une ou plusieurs nouvelles vulnérabilités logicielles (ou matérielles) sont trouvées, la personne morale ou physique qui gère ce logiciel ou ce matériel est immédiatement prévenue, et l'annonce de cette vulnérabilité est mise sous embargo pendant une certaine durée, par exemple 90 jours.
Après cette période d'embargo, un article est publié de manière scientifique, prouvant que dans des conditions identiques, la même méthode appliquée donnera toujours le même résultat. C'est-à-dire qu'il décrit la ou les vulnérabilités, et une ou plusieurs techniques d'attaque qui permettent d'exploiter cette ou ces vulnérabilités (preuve de concept). Le but de cette publication est d'informer l'ensemble de la communauté informatique mondiale d'un problème, pour qu'elle entreprenne des actions de mise à jour et/ou de contournement préventif des futures attaques.
Grâce à cette publication scientifique décrivant une ou plusieurs techniques d'attaques, des ingénieurs chercheurs en cybersécurité apportent des améliorations aux logiciels de pénétration utilisés pour les tests sécuritaires (suites Metasploit, Kali Linux, Burp Suite, Pentestbox, etc.), et qui servent à accréditer / certifier / homologuer les entreprises qui en font la demande. Par exemple, cela permet à la société française OVHcloud d'afficher sa conformité avec 20 certifications différentes pour qu'une banque puisse choisir ses centres de données en toute confiance.
Enfin, cette publication scientifique et le travail des ingénieurs qui fabriquent les logiciels de tests sécuritaires, servent aussi aux ingénieurs pirates qui développent leurs propres kits d'attaques.
Conserver votre PC après l'obsolescence de Windows 10
Si vous préférez acheter un nouveau PC, vous pouvez lire plus bas dans la page : Comment choisir un nouveau PC pour un usage bureautique ?
Remplacer Windows 10 | Installer à côté de Windows 10 (si espace disque suffisant) |
---|---|
Mise à niveau vers Windows 11 | Installer Windows 11 |
Installer Windows 11 | |
Installer GNU/Linux | Installer GNU/Linux |
Mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11 sur un PC compatible
Avant d'effectuer la mise à niveau vers Windows 11, il est fortement recommandé :
- de sauvegarder les données utilisateurs sur un support externe
- de lancer en tant qu'administrateur, la commande de maintenance automatisée
SFC /Scannow
qui vérifiera et tentera de réparer les éventuels sous-programmes Windows corrompus - de s'assurer que toutes les mises à jour ont été téléchargées et installées
Par ailleurs, la connexion à un compte Microsoft, du compte utilisateur sous lequel sera démarré la mise à niveau, peu éviter des complications voire des échecs (noter et conserver consciencieusement le code PIN Hello éventuellement créé et qui est associé à l'ordinateur). Une fois la mise à niveau effectuée, il est toujours possible de déconnecter l'utilisateur du compte Microsoft, ou encore de créer un nouveau compte utilisateur local, puis de détruire le premier compte utilisateur sur lequel Microsoft à recueilli tout un tas d'informations.
Pour démarrer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 (qui peut être longue), la méthode la plus facile consiste à cliquer sur le bouton "Télécharger et installer" au regard du message de disponibilité de Windows 11 qui est affiché dans Windows Update. Pour ouvrir Windows Update, il suffit de cliquer sur ce lien : ms-settings:windowsupdate, ou bien de cliquer sur Paramètres > "Mise à jour et sécurité. Windows Update, Récupération, Sauvegarde"
Après une mise à niveau Windows 10 –>11, il est nécessaire de vérifier s'il existe une mise à niveau pour chacun des pilotes de périphériques (imprimantes, etc.), même si ces pilotes de périphériques Windows 10 semblent apparemment continuer de fonctionner avec Windows 11 (compatibilité partielle).
Dans Windows 11 et quelque soit le PC, il est très fortement recommandé de se rendre dans Windows Update, pour désactiver les mises à jour optionnelles, à cause des bugs et crash systèmes qui sont désormais signalés tous les mois dans la presse informatique (Microsoft prend les utilisateurs pour des testeurs), comme sur la copie d'écran ci-dessous :
Notes :
- La mise à niveau Windows 10 → 11 est gratuite si la licence Windows 10 est authentique. Depuis le 20/09/2023, la mise à niveau gratuite vers Windows 10 n'est plus possible avec une licence Windows 7 ou Windows 89). Lorsque la mise à niveau 7→10 ou 8→10 a été effectuée gratuitement entre le 29/07/2015 et le 19/09/2023, alors la licence convertie en Windows 10 reste valide.
- À la place de la mise à niveau du système, il est aussi possible d'installer Windows 11 vierge. S'il existe assez d'espace disque libre, il est même possible d'installer Windows 11 vierge à côté de Windows 10 (multiboot avec un menu s'affichant au démarrage de l'ordinateur).
Mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11 sur un PC officiellement incompatible (non recommandé)
Une procédure technique, non recommandée pour le grand public (il faut la répéter tous les ans), permet de faire fonctionner Windows 11 (lentement) sur les vieux PC, en désactivant les paramètres bloquants indiqués par Microsoft pour la mémoire, la puce TPM 2 et le microprocesseur (CPU). Mais le PC ne doit pas être trop anciens, car à partir de l'automne 2025, même les Windows 11 modifiés ne pourront plus fonctionner sur les micro-processeurs antérieurs à la gamme Intel Core.
Pour plus d'informations, voir la page technique Mise à niveau vers Windows 11 24H2 sur PC officiellement non compatible.
Notes :
- La mise à niveau Windows 10 → 11 sur PC officiellement incompatible est gratuite si la licence Windows 10 est authentique. Depuis le 20/09/2023, la mise à niveau gratuite vers Windows 10 n'est plus possible avec une licence Windows 7 ou Windows 810). Lorsque la mise à niveau 7→10 ou 8→10 a été effectuée gratuitement entre le 29/07/2015 et le 19/09/2023, alors la licence convertie en Windows 10 reste valide.
- À la place de la mise à niveau du système, il est aussi possible d'installer Windows 11 vierge. S'il existe assez d'espace disque libre, il est même possible d'installer Windows 11 vierge à côté de Windows 10 (multiboot avec un menu s'affichant au démarrage de l'ordinateur).
Installer GNU/Linux à la place ou à côté de Windows 10
Présentation rapide de GNU/Linux
GNU/Linux est un système d'exploitation libre, gratuit, sécurisé et performant. Il est issu du système d'exploitation commercial UNIX, par la pratique du hacking qui est un mouvement de contre-culture visant à partager et promouvoir des logiciels personnalisables avec l'assurance pour les utilisateurs de pouvoir les maîtriser, et non l'inverse12).
- À partir de 1984, les composants d'UNIX ont été copiés par l'équipe de Richard Stallman en un ensemble de programmes libres appelés GNU
- À partir de 1991, le noyau d'UNIX a inspiré le développement par l'équipe de Linus Torvalds d'un programme appelé Linux qui est un logiciel partiellement ou totalement libre selon les distributeurs
L'association de GNU et de Linux forme un système cohérent, stable, sécurisé et respectueux des utilisateurs. L’assemblage de ces logiciels libres forment ce qu’on appelle un système d'exploitation "GNU sur Linux" ou "GNU Linux" noté GNU/Linux. De nos jours, GNU/Linux fait fonctionner toutes les box Internet, tous les smartphones sous Android, la majorité des serveurs web13), etc.
Il n'existe pas un GNU/Linux, mais des distributions GNU/Linux, dont le nombre dépasse 500. La distribution la plus connue du grand public est GNU/Linux Ubuntu (noyau Linux non libre et autres logiciels non libres) et ses variantes officielles (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu). La distribution gratuite et commerciale Ubuntu est dérivée de la distribution GNU/Linux Debian, 100% libre (noyau Linux-libre), créée à 100% par une association de bénévoles, et qui est traditionnellement la plus répandue dans les milieux scolaires, universitaires et de la recherche en général. Assez connue, la distribution GNU/Linux Linux Mint est disponibles en 2 versions différentes, une dérivée de Ubuntu, et l'autre dérivée de Debian et appelée Linux Mint Édition Debian (LMDE). Personnellement, je préfère la distribution GNU/Linux Devuan dérivée de Debian, plus proche de l'esprit UNIX des origines, et créée en 2014 par le groupe de développeurs dissidents VUA (Veteran UNIX Admins).
GNU/Linux peu accessible au grand public
Comme les logiciels libres cassent le marché des logiciels privateurs (également appelés "logiciels propriétaires"), GNU/Linux est combattu par une grande partie de l'industrie informatique qui souhaite conserver ses clients captifs. En outre, GNU/Linux est créé par des hackers prioritairement à destination d'autres hackers14) qui ont besoin de personnaliser leur système d'exploitation, ce qui limite son adoption par les utilisateurs non autonomes ou qui n'aiment pas l'informatique.
Voici quelques inconvénients de GNU/Linux pour le grand public :
- Compatibilité partielle de l'ordinateur : Avant installation, il faut impérativement tester le fonctionnement de l'ordinateur (réseau, son, vidéo en streaming, etc.) avec GNU/Linux chargé en mémoire depuis un Live CD ou Live USB. Statistiquement, les PC portables sont moins compatibles que les tours à cause des nombreuses fonctions additionnelles qui y sont ajoutées (gestion ACPI partiellement compatible, raccourcis clavier non pris en charge, etc.)
- Les appareils périphériques autres que souris, clavier, écrans, et appareils Bluetooth sont globalement peu ou pas du tout compatibles, et nécessitent de bien se renseigner avant leur achat.
Ainsi Les imprimantes / scanner sont rarement compatibles à 100%. Leur installation peut être difficile selon les marques / modèles, voire impossible.
Migrer sous GNU/Linux pour faire de la musique assistée par ordinateur est extrêmement compliqué, et nécessite impérativement de passer beaucoup de temps à se renseigner auprès d'experts, comme le site web de référence Linux MAO - Les produits Microsoft privateurs - comme Microsoft Office - ne sont pas compatibles. LibreOffice est la suite bureautique préconisée
- Beaucoup de jeux informatiques ne sont pas compatibles avec GNU/Linux. Des utilisateurs s'échange des bidouilles permettent d'en faire fonctionner certains. Mais on perd l'avantage de posséder un système d'exploitation libre et propre qui fonctionne sans antivirus
- Trop de liberté peut déconcerter les utilisateurs qui n'ont pas suffisamment d'autonomie en informatique ou qui se désintéressent de l'informatique
- À l'inverse, un utilisateur enthousiaste qui aime expérimenter et faire des expériences, devra par précaution, posséder un 2e ordinateur afin de pouvoir se sortir des situation bloquantes sur son premier PC GNU/Linux grâce aux communautés d'utilisateurs GNU/Linux qui existent sur le web
- Si GNU/Linux ne connaît pas l'obsolescence programmée, chaque version d'une distribution possède un cycle de vie. Sauf cas particulier de GNU/Linux Ubuntu sans aucun dépôt logiciel supplémentaire, la mise à niveau vers la version suivante nécessite une maintenance technique manuelle
Comment choisir un nouveau PC pour un usage bureautique ?
Quelque soit l'usage sous Windows 11, je déconseille fortement tout achat de PC à bas coût, qui fonctionnerait avec un CPU de technologie ancienne comme Intel Pentium ou Intel Celeron (gaspillage d'argent). À l'inverse, les PC très onéreux Copilot+ fonctionnant avec un CPU ARM pour booster les fonctionnalités des logiciels auto-apprenants dits "IA", s'adressent plutôt à une clientèle snobe qui trouve très "cool" de converser oralement avec son PC en ayant presqu'aucun logiciel compatible sur le marché.
Pour effectuer des tâches bureautiques ordinaires sous Windows 11 (traitement des email, impressions, numérisations, traitement de texte, tableurs), un CPU moderne d'entrée de gamme Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3 est actuellement parfaitement suffisant, un GPU de base ou pas de GPU du tout est également suffisant, et une RAM de 8 Go est plus que suffisante.
Durabilité : Pour la bureautique, un PC doté d'un CPU milieu de gamme Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5, garantit une utilisation fluide dans le temps (après 5 ans, et même jusqu'à 10 ans sous le futur Windows 12).
Avant d'acheter un PC, il faut également déterminer quelle capacité de stockage on a besoin sur le disque dur SSD, ainsi que d'autres caractéristiques secondaires…
Ci-dessous, je détaille ces conseils en veillant à ne donner qu'un minimum d'informations techniques, pour choisir un PC en toute connaissance de cause.
4 mots importants du jargon des caractéristiques PC
Parmi les nombreuses caractéristiques informatiques des PC présentés dans les magasins sur site ou en ligne, il faut en retenir 4 qui ont une grande influence sur les capacités et le prix de l'appareil :
- CPU : Le microprocesseur est le coeur du PC. Il effectue les calculs permettant d'effectuer la moindre tâche requise, de la plus simple à la plus complexe
- RAM : C'est la mémoire vive, la mémoire qui s'efface lorsque le courant électrique est coupé
- SSD : C'est la mémoire morte (ou "mémoire de masse"), la mémoire qui est conservée lorsque le courant électrique est coupé. Ultra-rapides et insensibles aux micro-chocs, les SSD remplacent les disques durs de technologie électromécanique (HDD).
- GPU : Le (co-)processeur graphique sous-traite les calculs d'images statiques et en mouvement
Conseils pour la bureautique
- CPU :
- Famille du CPU : Le microprocesseur doit être de la famille Intel Core i3, i5 ou i7 ou bien de la famille AMD Ryzen 3, 5 ou 7. Les CPU d'entrée de gamme Intel Core i3 et AMD Ryzen 3 sont parfaitement suffisants pour effectuer des tâches bureautiques sous Windows 11, actuellement en 2025. Mais si la durabilité du matériel vous intéresse, et si vous souhaitez avoir la garantie d'une utilisation toujours fluide sous le prochain Windows 12 et même dans 10 ans, alors un CPU milieu de gamme Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 est conseillé
- Consommation électrique du CPU : Les tâches de bureautique ordinaires n'ont pas besoin de beaucoup de courant électrique. Un microprocesseur est conçu pour ne pas dépasser une certaine température, afin de ne pas griller dans des conditions d'utilisation optimales. Cette limite imposée de la dissipation thermique correspond à un bridage du CPU, qui est mesurée par sa caractéristique dite TDP pour "Thermal Design Power" ou "enveloppe thermique". Celle-ci s'exprime en Watts, et est directement proportionnelle à la consommation électrique du CPU. Plus un CPU est récent, plus sa gravure est fine, et plus sa consommation électrique et dissipation thermiques sont faibles. Car la miniaturisation croissante permet aux électrons de parcourir une distance moindre (à très haute fréquence), ce qui échauffe moins les minuscules circuits internes du CPU. Lorsqu'une référence de CPU Intel ou AMD se termine par une lettre, alors cette lettre indique la TDP ou "enveloppe thermique", c'est-à-dire sa consommation électrique. Par exemple, un ordinateur portable consommant très peu de courant (et à l'autonomie d'autant plus grande) pourrait intégrer un CPU Intel dont la référence se termine par la lettre U. Quelques valeurs en Watts de cette lettre15) :
- Y chez Intel : 5-8 W ; E chez AMD : 5-9 W
- U chez Intel : 10-15 W
- P chez Intel : 15-28 W ; C ou U chez AMD : 15-28 W
- H chez Intel : 30-45 W ; HS chez AMD : ≥ 35 W
- HK ou HX chez Intel : 45-150 W ; HX chez AMD : ≥ 55 W
- RAM : 8 Go de RAM sont largement suffisants pour effectuer des tâches bureautiques ordinaires. C'est même trop (actuellement), mais cela devient un standard dans les PC neufs
- SSD : 250 Go (ou Gb en anglais) d'espace disque total sous Windows 11 sont largement suffisants pour effectuer des tâches bureautiques. Prévoyez plutôt 500 Go si vous avez beaucoup d'images. Si vous prévoyez de stocker des fichiers audios et vidéos, prévoyez 500 Go ou bien 1 000 Go = 1 To (ou Gb en anglais). Pour évaluer votre besoin en espace de stockage, vous pouvez regarder combien "pèsent" vos données sur votre ordinateur actuel, après en avoir supprimé les gros fichiers inutiles (vieilles vidéos, etc.). Attention ! Les disques SSD vieillissent plus mal que les anciens disques durs traditionnels quand ils sont presque pleins (usure non uniforme). C'est pourquoi il est recommandé de veiller à y laisser plus d'espace libre
- GPU : La plupart des PC récents contiennent un GPU ou (co-)processeur graphique intégré à l'intérieur du CPU, ou bien situé à côté sur la carte mère. Il n'y a pas besoin de coprocesseur graphique pour effectuer des tâches bureautiques. Si vous prévoyez d'effectuer du montage vidéo, un GPU un peu plus puissant que les configurations de base pourraient être utile. Quant-aux GPU plus puissants encore, ils sont conçus pour les jeux vidéos modernes
Établir son cahier des charges (critères) pour un usage bureautique
Déterminer les autres critères qui sont importants pour vous
En plus des caractéristiques informatiques principales et un peu abstraites présentées ci-dessus, d'autres caractéristiques plus concrètes, sont peut-être importantes pour vous :
- Ergonomie > Écran > Largeur de l'écran : elle est mesurée dans sa diagonale en pouces (1" vaut 2,54 cm). La largeur de l'écran exerce une grande influence sur le prix final de l'équipement acheté. C'est un lieu commun, mais rappelons qu'à l'instar des téléviseurs, plus l'écran est petit, plus cela favorise la fatigue oculaire, et qu'à l'inverse, des images animées (vidéos) regardées de trop près par rapport à la dimension de l'écran, créent une fatigue oculaire et cognitive.
- Un écran de 17" offre un confort multi-usages. Par exemple pour un usage 80% bureautique et 20 vidéo en ligne, 17" est un bon choix. Au-delà de 17", il faut se tourner soit vers les PC Tout-en-un, soit vers les duos Tours + Écran
- Ergonomie > Écran > Brillance de la dalle : Écran plutôt mat ou plutôt brillant (Écran mat : avantageux pour limiter les reflets et la fatigue oculaire ; écran brillant : avantageux pour les images)
- Nombre de ports USB disponibles. Lorsque le nombre de ports USB est inférieur à 3, cela contraint souvent à acheter un hub USB ("multiprise" USB)
- Ergonomie > Type de clavier :
- Clavier avec ou sans pavé numérique dédié
- Clavier ergonomique dont les touches sont légèrement incurvées (très utilisés pour le travail bureautique) : les PC conçus pour les particuliers ne sont malheureusement plus équipés de claviers ergonomiques –> L'ajout optionnel d'un clavier externe — ou mieux encore, d'un combo clavier/souris externe — sans fil sur un port USB du PC, est toujours possible
- Consommation électrique
- Autonomie de la batterie, si PC portable avec utilisation majoritairement nomade
Établir l'ordre de priorité de vos critères
- Critère N°1 : …
- Critère N°2 : …
- …
- Critère N°N : …
Quelle alternative à Microsoft Office 2016 et à Microsoft Office 2019 ?
Windows 10 et 11 sont généralement livrés avec une suite bureautique de la famille Microsoft (Office) 365 Copilot avec un essai gratuit de 30 jours, avant que la suite bureautique ne se bloque jusqu'au paiement d'une licence mensuelle ou annuelle. Mais il existe d'autres possibilités…
Migrer sous le logiciel libre LibreOffice
Présentation rapide de LibreOffice
LibreOffice est une suite bureautique constituée de logiciels libres et gratuits, créés et diffusés sous la licence libre Mozilla Public License. LibreOffice enregistre ses fichiers sous le format OpenDocument, qui est concurrent du format Microsoft Office, mais qui est également préconnisé par IBM, Sun Microsystems, Novell, Adobe Systems et Google (le format Microsoft Office est donc minoritaire parmi les très grandes entreprises informatiques). De nos jours, toutes les suites bureautique sont interopérables : elles prennent en charge les formats de fichiers des autres suites bureautique grâce à une conversion dans leur propre format. Les logiciels de la suite LibreOffice prennent en charge les mêmes tâches bureautiques que ceux des suites Microsoft Office. Ainsi pour les 3 principales :
- LibreOffice Writer est l'équivalent de Microsoft Word. Il enregistre les textes au format de fichier OpenDocument .ODT, et est compatible avec les formats de fichier Microsoft Word .DOC et .DOCX (conversion de format).
- LibreOffice Calc est l'équivalent de Microsoft Excel. Il enregistre les textes au format de fichier OpenDocument .ODS, et est compatible avec les formats de fichier Microsoft Excel .XLS et .XLSX (conversion de format).
- LibreOffice Impress est l'équivalent de Microsoft PowerPoint. Il enregistre les textes au format de fichier OpenDocument .ODP, et est compatible avec les formats de fichier Microsoft PowerPoint .PPT et .PPS (PowerPoint Show)
À savoir pour bien s'adapter au passage sous LibreOffice
- L'interface diffère mais les grands principes de fonctionnement sont les mêmes :
LibreOffice fonctionne avec la barre de menu classique que Microsoft Office a abandonné dans sa version Microsoft Office 2007 au profit du ruban. Comme pour tout changement de logiciel, passer de Microsoft Office à LibreOffice nécessite un temps d'adaptation, afin de prendre de nouvelles habitudes. Plus une personne connaît et maîtrise les logiciels de la suite Microsoft Office, plus elle sera déstabilisée de trouver les mêmes fonctions rangées dans des menus différents dans LibreOffice, et plus il lui faudra faire d'effort pour arriver au même niveau de maîtrise du logiciel. Parfois, LibreOffice offrira une méthode plus directe et facile que Microsoft Office (générer un document PDF en un seul clic sur un bouton de la barre d'outils). Parfois ce sera le contraire
- Le rendu d'un document Microsoft Office dans LibreOffice peut légèrement changer, et les programmeurs doivent changer de langage : Le rendu à l'écran ou sur papier, c'est-à-dire la mise en forme des documents créés sous Microsoft Office peut être légèrement différent sous LibreOffice (interprétation des marges, décalages de la position d'éléments dessins dans des zones de textes, etc.). Pour éviter de refaire 2 fois les ajustements de mise en forme, il suffit d'enregistrer le document corrigé au format LibreOffice, ce qui est proposé spontanément par LibreOffice. En outre, les personnes très expérimentées qui font de la programmation devront modifier leur programmes créés dans le langage Visual Basic for Applications (VBA) en les adaptant dans le langage LibreOffice Basic qui ressemble tout en étant assez différent (les logiciels auto-apprenants dits "IA" sont de très bons outils pour cette tâche difficile). Et indépendamment de la programmation, certaines formules de calculs identiques peuvent avoir des résultats différents. Dans les calculs de date par exemple : comme Microsoft Office considère à tort que l'année 1900 est une année bissextile et considère donc le jour inexistant du 28/02/1900 comme valide, les dates antérieures au 03/01/1900 sont différentes dans Microsoft Excel et LibreOffice Calc16).
- Les formats de fichiers sont différents mais les logiciels sont compatibles entre-eux :
Lorsque l'on ouvre et modifie un document Microsoft Office, LibreOffice propose systématiquement d'enregistrer les modifications dans son format de fichier natif OpenDocument, plutôt que dans celui de Microsoft Office. Cela crée dans le même dossier, 2 documents portant le même nom, mais avec une extension différente. Par exemple "mon_fichier.ODT
" et "mon_fichier.DOCX
". Or par défaut (et pour sécuriser les utilisateurs novices), Windows n'affiche pas les extensions des fichiers qu'il prend en charge lors du double clic, si bien que les fichiers "mon_fichier.ODT" et "mon_fichier.DOCX" apparaîtront tous les deux côte à côte comme "mon_fichier" et "mon_fichier"17). C'est pourquoi afin de ne pas se tromper en modifiant l'ancien fichier d'archive au format Microsoft Office à la place du fichier plus récent au format LibreOffice, il est recommandé de prendre l'habitude de supprimer l'ancien fichier Microsoft Office, ou au-moins de renommer cet ancien fichier pour que son caractère d'archive soit explicite18)
Comment installer le logiciel libre LibreOffice ?
Sous Windows, les utilisateurs expérimentés peuvent très facilement installer LibreOffice dans un terminal via la commande suivante :
winget install TheDocumentFoundation.LibreOffice
Les utilisateurs moins expérimentés peuvent se rendre sur la page web officielle fr.libreoffice.org > Télécharger LibreOffice
Pour les utilisateurs Windows qui n'ont pas les droits administrateur, il est possible d'utiliser LibreOffice portable (qui ne s'installe pas dans le système), en le téléchargeant depuis la page web officielle libreoffice.org > LibreOffice Portable
Dans ce dernier cas de figure, les types de fichiers bureautiques ne seront pas associés au programme portable. Ce qui signifie qu'un double-clic sur un fichier bureautique ne l'ouvrira pas dans LibreOffice portable. Il faudra utiliser une autre méthode (glisser-déposer, clic droit > "Ouvrir avec…", Menu Fichiers > Ouvrir, etc.).
Paramétrer l'association de fichiers bureautiques avec LibreOffice
Sauf si toutes les versions de Microsoft Office ont été préalablement désinstallées du système, alors l'installation de LibreOffice ne changera pas automatiquement l'association pré-existante des types de fichiers bureautiques aux logiciels de la suite LibreOffice.
Ainsi, un double clic sur un fichier bureautique continuera d'ouvrir un logiciel de la suite Microsoft Office. Il faudra donc par exemple, cliquer droit sur le fichier, puis choisir "Ouvrir avec…", afin d'ouvrir le fichier en question avec un logiciel de la suite LibreOffice.
Pour associer les types de fichiers bureautiques avec LibreOffice, il faudra ouvrir le panneau "Applications par défaut" dans les Paramètres Windows, ou bien cliquer ce le lien : ms-settings:defaultapps
Migrer sous un produit Microsoft Office récent
Résumé de l'offre commerciale Microsoft Office
Les prix indiqués ci-dessous ont été relevé en avril 2025.
- Produits suites bureautiques de la famille Microsoft Office 2024 (données stockées sur le disque dur, et indépendantes du cloud Microsoft, licence à vie pour 1 PC ou 1 Mac, avec support des mises à jour jusqu'au 09/10/2029) :
- Produit Microsoft Office Famille 2024 (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) : 149,00 €
- Produit Microsoft Office Famille et Petite Entreprise 2024 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote) (annonce officielle de la fin du support) : 299,00 €
- Produits suites bureautiques de la famille Microsoft (Office) 365 Copilot (données synchronisées dans le cloud Microsoft et exploitées par son "IA" Copilot (voir sur Wikipedia Incompatibilité avec le RGPD), abonnement mensuel ou annuel avec support infini des mises à jour) :
- Produit Microsoft (Office) 365 Personnel (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive, Microsoft Defender, Microsoft Designer, Clipchamp) (licence pour 1 seul utilisateur sur PC, Mac, iPhone, iPad, tablettes et smartphones Android) : 99,00 €/an ou 10€/mois sans essai gratuit
- Produit Microsoft (Office) 365 Famille (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive, Microsoft Defender, Microsoft Designer, Clipchamp) (licence pour 1 à 6 utilisateurs sur PC, Mac, iPhone, iPad, tablettes et smartphones Android) : essai gratuit d'un mois, puis 129,00 €/an ou 13€/mois)
- Produit Microsoft 365 Business Basic : 5,60 € HT utilisateur/mois, paiement annuel
- Produit Microsoft 365 Business Standard : 11,70 € HT utilisateur/mois, paiement annuel
- Produit Microsoft 365 Business Premium : 20,60 € HT utilisateur/mois, paiement annuel
- Produit Microsoft 365 Apps for business : 9,80 € HT utilisateur/mois, paiement annuel
- Produits cloud Logiciel en tant que service (Software As A Service ou SAAS) s'exécutant à 100% dans une fenêtre de navigateur web (ou une application mobile) :
- Produit suites bureautiques de la famille Microsoft (Office) Web et Mobile App (données synchronisées dans le cloud Microsoft) : Word, Excel, PowerPoint en version restreinte (allégée) à partir de 0€. Les clients Microsoft (Office) 365 ont accès à certaines autres applications Web et Mobile allégées parmi les logiciels Office 365 qui sont installée sur leur ordinateur
- Produit Microsoft 365 Basic qui remplace le produit Microsoft OneDrive Standalone à 100 Go d'espace de stockage cloud en lui ajoutant le logiciel Outlook en tant que page web et en application mobile (données synchronisées dans le cloud Microsoft) : 20 €/an ou 2,00 €/mois pour une seule personne
Note : En plus de ces produits, Microsoft propose aux clients solvables (entreprises) qui ne craignent pas l'espionnage de leurs données, sa nouvelle offre de PC(s) virtuel(s) dans le cloud baptisée "Windows 365" (à ne pas confondre avec "Microsoft 365"), qui intègre tous les outils bureautiques du produit Copilot, et qui est supposée être résiliente face aux attaques informatiques :
microsoft .com > Windows 365 > Qu'est-ce que Windows 365 ?
Comment installer un produit Microsoft Office ?
- Étape commerciale - Achat d'un produit Microsoft Office et livraison d'un code d'activation unique et confidentiel : l'utilisateur a le choix entre passer par une boutique physique (qui lui communique une carte contenant un code d'activation confidentiel), et la boutique en ligne officielle microsoft.com en étant connecté à son compte Microsoft (voir les liens officiels ci-dessus). Dans ce 2e cas de figure, l'utilisateur reçoit le code d'activation par email
- Utilisation du code d'activation puis téléchargement du logiciel : l'utilisateur se connecte sur office.com, avec le même compte Microsoft que celui qui a été utilisé pour acheter le produit en ligne. Si le produit a été acheté dans un magasin physique, l'utilisateur peut choisir ou créer le compte Microsoft de son choix, à condition qu'il conserve dans le temps, la capacité de se connecter aux paramètres de sécurité de ce compte (donc pas un compte Microsoft "temporaire" ou d'une personne lambda). Une fois connecté, l'utilisateur est redirigé vers le site setup.office.com qui lui demande d'entrer le code d'activation, vérifie si ce code est valide, puis propose de télécharger le programme d'installation
- Exécution du programme d'installation précédemment téléchargé : Cette étape télécharge et installe tous les éléments de la suite bureautique Microsoft Office qui a été choisie, et peut durer un certain temps
- Premier démarrage et activation de la licence du produit Microsoft Office sur l'ordinateur Windows : Au premier démarrage d'un des logiciels de la suite bureautique, par exemple Word, Microsoft doit associer dans ses bases de données, le numéro de licence Microsoft Office qui vient d'être achetée, soit avec le numéro de série du Windows authentique qui est installé sur le PC dans le cas d'un produit acheté de la famille Microsoft Office à licence à vie pour 1 ou X postes de travail, soit avec le compte utilisateur si le produit acheté est de la famile Microsoft (Office) 365 Copilot pour 1 à X utilisateurs. Pour cela, au premier démarrage, le logiciel bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) demande à l'utilisateur de se connecter à l'aide de l'identifiant et du mot de passe du compte Microsoft utilisé précédemment. Après cette connexion, le logiciel peut également demander le code d'activation qui a été utilisé une première fois sur le site web office.com
La dernière étape d'activation lors du premier démarrage est plus ou moins simple et rapide selon les cas de figure. Dans certains cas, il faudra recommencer en fermant et redémarrant le logiciel, voire l'ordinateur, pour que cette activation fonctionne.
NOTE IMPORTANTE : Bien que le code d'activation soit reconnu sur le site web office.com quand il est copié collé avec ses tirets (XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX), il n'est pas reconnu ainsi dans le logiciel. Pour activer le logiciel, il faut impérativement copier-coller le code d'activation SANS ses tirets.
Il n'est absolument pas nécessaire que la session utilisateur Windows soit connectée à un compte Microsoft pour pouvoir activer un logiciel Microsoft. Mais cela peut aider si la session utilisateur Windows et la licence du produit dépendent du même compte Microsoft, ce qui n'est pas forcément le cas.
Dans tous les cas de figure, l'assistant Microsoft Copilot se révèle un outil très efficace, étant donné l'importante base de données relative à l'installation d'Office sur le forum Microsoft.
Pages officielles d'aide à l'installation des produits Microsoft Office
- support.microsoft.com > Essayer, acheter ou activer la version d'Office préinstallée sur un nouveau PC
- support.microsoft.com > Télécharger, installer ou réinstaller Microsoft 365 ou Office 2024 sur un PC ou Mac
- support.microsoft.com > J'ai oublié le compte que j'utilise avec Microsoft 365
- support.microsoft.com > Comment se connecter à Microsoft 365 ou Office (avec un assistant de résolution de problème)
- support.microsoft.com > Pourquoi ai-je besoin d'un compte pour me connecter à Microsoft 365 ou Office ? (avec prise en compte de plusieurs cas de figure)
Questions Fréquentes (FAQ)
Windows 11 est-il vraiment plus efficient et sécurisé que Windows 10 ?
En préambule, les tableaux des sous-versions de Windows 10 et 11 :
- learn.microsoft.com > Cycle de vie Windows 10
- learn.microsoft.com > Cycle de vie Windows 11
Lorsque Windows 11 a été publié pour la première fois en 2021 (sous-version 21H2), Microsoft communiquait beaucoup sur l'apparence de Windows 11 (interface graphique). Et il est vrai que la valeur ajoutée de Windows 11 21H2 en matière d'efficacité et de sécurité, n'était pas flagrante si on la comparait à Windows 10 21H2 exécuté sur le même ordinateur tout neuf.
En automne 2022, la dernière sous-version de Windows 10 a été publiée et mise à niveau sur les systèmes Windows 10 via Windows Update. À partir de cette date, les mises à jour de Windows 10 n'ont plus apporté de nouvelles fonctionnalités et se sont limitées à colmater les failles de sécurité, à quelques exceptions près. La sous-version définitive de Windows 10 est 22H2 (fin 2022).
Cette même année 2022, Windows 11 a également été amélioré dans sa sous-version 22H2, avec beaucoup plus de soin que le produit en fin de vie Windows 10 22H2.
En 2023 pendant que Windows 10 stagnait à sa sous-version 22H2, Windows 11 a été amélioré dans sa sous-version 23H2.
En 2024, alors que Microsoft avait laissé entendre qu'il allait publier son projet "Hudson Valley" sous le nom Windows 12, il publie finalement ce projet dans la mise à niveau de Windows 11 en sous-version 24H2. Le contexte est une très très forte incertitude économique, géopolitique et commerciale internationale19), si bien qu'après avoir hésité dans une ambiance de guerre mondiale hybride, Microsoft a finalement décidé de ne pas reproduire le scénario du brouillon Windows intermédiaire à la Windows Vista ou Windows 8.
À la fin 2024, il n'était plus du tout possible d'affirmer que Windows 11 est à Windows 10, ce que Windows 8 était à Windows 7, ou encore ce que Windows Vista était à Windows XP. Ainsi par exemple, Windows 11 24H2 permet aux utilisateurs profanes et néanmoins débrouillards, d'effectuer plus facilement eux-mêmes, le dépannage informatique de leur PC. Notamment grâce à l'assistant "IA" Microsoft Copilot, mais pas uniquement. (Sous Windows 10, ce service se retrouve en module du navigateur Microsoft Edge, et est parfois installé en tant que programme par une mise à jour exceptionnelle, sans être pour autant intégré au système).
Windows 11 25H2 qui sera publié en octobre 2025, apportera notamment des améliorations majeures en terme de stabilité et de récupération système. En effet, suite à la panne informatique mondiale de juillet 2024 consécutive à une soudaine incompatibilité entre Windows 11 et l'antivirus Falcon Sensor de la société CrowdStrike qui est très utilisé dans les entreprises états-uniennes, cette sous-version 25H2 de Windows 11 assurera la stabilité du système, même en cas de très gros problème rencontré par tout logiciel non Microsoft, y compris par les antivirus (tous les antivirus du marché devront adapter leur fonctionnement à ce nouveau Windows, y compris Kaspersky qui est boycotté par les USA…). Et un logiciel innovant remplacera le programme de dépannage automatique d'urgence, en cas de crash ponctuel ou récurrent de Windows.
En conclusion : si par rapport à Windows 10 22H2, Windows 11 présente l'inconvénient d'inciter beaucoup plus l'utilisateur à partager ses données personnelles et sa vie privée avec la multinationale Microsoft, quelques années après son lancement, il est incontestable que le nouveau Windows qui a failli s'appeler Windows 12, est plus efficient et sécurisé que Windows 10 fonctionnant sur le même PC.
- support.microsoft.com > Fin du support pour Office 2016 et Office 2019
- docs.microsoft.com > Cycle de vie Microsoft Office 2016
- learn.microsoft.com > Cycle de vie Microsoft Office 2019
Sources :
- 01/07/2025: tomsguide.fr > Microsoft réorganise la protection de Windows 11 après le fiasco de l'été 2024
- 01/07/2025: malekal.com > Microsoft écarte les antivirus du noyau de Windows — un tournant pour la stabilité système
- 26/06/2025: blogs.windows.com > The Windows Resiliency Initiative: Building resilience for a future-ready enterprise
- 08/05/2025: learn.microsoft.com > Windows 10 fin du support et Microsoft 365 Apps : […] Si votre organization utilise Microsoft 365 Apps sur des appareils exécutant Windows 10, ces appareils doivent être déplacés vers Windows 11. Pour vous aider à maintenir la sécurité pendant la transition vers Windows 11, Microsoft continuera à fournir des mises à jour de sécurité pour Microsoft 365 Apps sur Windows 10 pendant trois ans après Windows 10 fin du support. Ces mises à jour seront fournies via les canaux de mise à jour standard, se terminant le 10 octobre 2028. […] Les clients disposant d'un abonnement Microsoft 365 valide continueront à être en mesure d'ouvrir des cas de support auprès de Microsoft. Toutefois, les limitations suivantes au service client et au support s'appliqueront aux incidents impliquant Microsoft 365 Apps s'exécutant sur Windows 10 après le 14 octobre 2025 : 1. Si le problème se produit uniquement avec Microsoft 365 Apps sur Windows 10, avec ou sans Windows 10 Mises à jour de sécurité étendue, et ne se produit pas sur Windows 11, le support demande au client de passer à Windows 11. […]
- 11/03/2025: francetvinfo.fr > Cyberattaques : 4 386 "événements de sécurité" détectés en France en 2024, en augmentation de 15%, selon l'ANSSI : L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques a été particulièrement ciblée en juillet, "principalement par des groupes hacktivistes pro-russes et pro-palestiniens", selon les chiffres de l'Agence française de sécurité informatique, dévoilés par France Inter
- 11/04/2025: francetvinfo.fr > "La menace est élevée" : les attaques et tentatives d'espionnage se sont multipliées en 2024 en France : La Direction du renseignement a comptabilisé une augmentation de 50% des attaques physiques -vols, intrusions, espionnage de sites- et de 60% pour les cyberattaques en 2024
- 20/06/2025: franceinfo.fr > Cybercriminalité : des chercheurs découvrent une fuite géante de 16 milliards de mots de passe d'Apple, Facebook ou Google : Les chercheurs du site Cybernews ont mis au jour des bases de données regroupant quelques 16 milliards d'identifiants volés depuis le début de l'année 2025, ouvrant l'accès de comptes Google, Apple, à des VPN ou des sites gouvernementaux. […] Ces voleurs "disposent désormais d'un accès sans précédent aux informations d'identification personnelles qui peuvent être utilisées pour la prise de contrôle de compte, le vol d'identité et le hameçonnage hautement ciblé ". […]
- 11/02/2025: cybersecurite.orange.fr > Deepfakes et IA : un enjeu de sécurité numérique et de citoyenneté responsable (archive.org) : […] Une menace croissante pour la confiance numérique. L'intelligence artificielle progresse à une vitesse fulgurante, offrant des opportunités extraordinaires mais aussi des risques inédits. Parmi ces menaces, les deepfakes s'imposent comme un véritable défi en matière de sécurité numérique et de responsabilité citoyenne. En 2025, experts et analystes anticipent une explosion de ces contenus truqués, manipulant voix et visages à des fins frauduleuses, politiques ou malveillantes. Récemment, Anne, une Française de cinquante ans, a perdu 830 000 euros en croyant répondre à un appel à l'aide de Brad Pitt, simulé par un deepfake. Une histoire parmi tant d'autres : en 2023, on comptait 500 000 cas d'escroqueries de ce type. D'ici 2025, ce chiffre pourrait atteindre 8 millions selon Deepmedia. Les deepfakes ne sont plus une simple curiosité technologique, ils sont devenus une arme redoutable pour les cybercriminels. […]
- 20/09/2023: devicepartner.microsoft.com > Windows Ends Installation Path for Free Windows 7/8 Upgrade : Microsoft's free upgrade offer for Windows 10 / 11 ended July 29, 2016. The installation path to obtain the Windows 7 / 8 free upgrade is now removed as well. Upgrades to Windows 11 from Windows 10 are still free.
- 28/09/2023: frandroid.com > Windows 10 / 11 : une très mauvaise nouvelle si vous utilisez une clé Windows 7 : Microsoft met fin à ce qui était jusque-là une belle possibilité : l'activation de Windows 10 ou Windows 11 avec une clé et une licence Windows 7. […] Microsoft coupe les vannes. Microsoft a officiellement annoncé le 20 septembre 2023 qu'il n'était plus possible d'installer Windows 10 ou Windows 11 à l'aide d'une clé Windows 7 ou Windows 8. La mise à niveau depuis ces versions n'est plus proposée gratuitement. La firme précise que la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 reste, elle, parfaitement gratuite et encouragée. C'est une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs concernés. Une licence pour Windows 11 coûte 145 euros aujourd'hui pour l'édition Famille du système d'exploitation. Cela signifie qu'à la prochaine installation du système, Microsoft pourrait refuser une nouvelle activation. …
- 29/09/2023: lesnumeriques.com > Microsoft met fin à l'activation de Windows 10/11 avec une clé Windows 7 : Il n'est désormais plus possible d'activer Windows 11 ou 10 avec une clé de Windows 7 ou 8. Microsoft a finalement désactivé cette possibilité, qui aurait dû l'être depuis août 2016. L'éditeur lutte ainsi contre le business opaque du recyclage de clés.
- 29/09/2023: 01net.com > Vous ne pouvez plus activer Windows 10 et 11 avec les clés de Windows 7 et 8
- 11/10/2021: lecrabeinfo.net > Installer Windows 11 sur tous les PC via Rufus (archive.org)
- gitnux.org > Server Statistics
- help.libreoffice.org > Codes de format numérique > Formats de date et d'heure
- learn.microsoft.com > Excel suppose à tort que l'année 1900 est une année bissextile : […] Lorsque Lotus 1-2-3 a été publié pour la première fois [en 1983], le programme a supposé que l'année 1900 était une année bissextile, même si ce n'était pas une année bissextile. Cela a facilité la gestion des années bissextiles et n'a causé aucun préjudice à presque tous les calculs de date dans Lotus 1-2-3. Lorsque Microsoft Multiplan [en 1982] et Microsoft Excel [en 1985] ont été publiés, ils ont également supposé que 1900 était une année bissextile. Cette hypothèse a permis à Microsoft Multiplan et Microsoft Excel d'utiliser le même système de date série que lotus 1-2-3 et d'offrir une meilleure compatibilité avec Lotus 1-2-3. Le fait de traiter 1900 comme une année bissextile a également facilité le déplacement des feuilles de calcul d'un programme à l'autre. Bien qu'il soit techniquement possible de corriger ce comportement afin que les versions actuelles de Microsoft Excel ne supposent pas que 1900 est une année bissextile, les inconvénients de ce comportement l'emportent sur les avantages. […]
- En 2023 sous prétexte de faire baisser l'inflation mondiale causée par le boycott international des ressources de la Russie, en ralentissant l'économie mondiale par l'assèchement des conditions de crédit : hausse des taux d'intérêts favorisant la fuite des capitaux vers le marché spéculatif des cryptomonnaies, suivi d'une panique bancaire avec fermeture de la Silvergate Bank, puis de la Silicon Valley Bank, puis de la Signature Bank, puis de la First Republic Bank, puis arrêt des cotation et revente de la banque d'affaires Crédit Suisse suivis par une tentative de déstabilisation spéculative de la Deutch Bank
- Bulle spéculative "IA" qui relaie et dépasse la bulle spéculative des cryptomonnaies
- Depuis le 24/02/2022, invasion militaire russe de l'Ukraine, suivi d'un embargo international sur les matières premières russes
- Guerres dans les pays d'Afrique d'où proviennent les terres rares
- Tensions géopolitiques USA - Chine autour de Taïwan où sont fabriqués la plupart des micro-processeurs sur les machines uniques au monde de la société néerlandaise ASML
- Attentats terroristes du Hamas du 07/10/2023 contre Israël, suivis à partir du lendemain, de l'invasion militaire israélienne de la Bande de Gaza, de bombardements aveugles (terroristes) de la population civile gazaouie basés sur les choix probabilistes d'un logiciel "IA" nommé Habsora, d'assassinats ciblés systématiques des journalistes et humanitaires étrangers, et autres exactions génocidaires condamnées par l'ONU qualifiée d'antisémite par le régime israélien. Le génocide des gazaouis perpétré par le régime israélien déclenche une réaction militaire des milices fanatiques Houthis du Yémen, avec des actes de piraterie dans le Golfe d'Aden et à l'entrée de la Mer Rouge, ce qui obligent les USA à y concentrer leurs forces aéronavales, sans pouvoir assurer les entreprises, investisseurs et spéculateurs du monde entier, que le commerce mondial ne sera pas prochainement bouleversé