Outils du site

Menu du site


savoir:pandemie_de_covid_19

Pandémie de COVID-19

Contre les théories du complot, les groupes de pression anti-scientifiques, les plateformes de commérages narcissiques et toutes les désinformations, quelques numéros de téléphones utiles, quelques liens informatifs fiables sur la pandémie de COVID-19, ainsi que des liens pour la vie pratique, la culture et la détente pendant la période de confinement de 2020 en France.

Avertissement et clause de non responsabilité (ci-dessous en annexe)

Footing au temps de la COVID-19 (Crédit : mirceaiancu pour pixabay.com sous licence CC0)

Dernière mise à jour : 12/07/2020 07:15

Message de prévention de l'UNESCO contre les infox à destination des parents :

Pensez aux autres : Respectez les gestes barrières (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public). Cliquez pour voir la carte de France du nombre quotidien de personnes positives au coronavirus SARS-CoV-2

CoVaPred : Grande enquête INSERM/CNRS/SPF/BVA sur les intentions des français métropolitains âgés de 18 à 64 ans vis-à-vis du futur vaccin anti-COVID-19 (durée : 1h) :
"… seule la vaccination de masse peut permettre d'endiguer cette nouvelle épidémie et de retrouver une vie normale. Or, la vaccination est un choix individuel. C'est pourquoi il est primordial pour les autorités sanitaires d'anticiper les intentions des Français en matière de vaccination contre la COVID-19."

Atteindre un endroit de cette page :

Rappel sémantique scientifique : Il ne faut pas confondre une maladie et son agent infectieux !

COVID-19 n'est un virus mais une maladie de type Syndrome Respiratoire Aigu Sévère causée par le coronavirus SARS-CoV-2. Celui-ci est le proche cousin du coronavirus SARS-CoV, l'agent du SRAS qui s'est répandu lors de l'épidémie de 20031)

L'épidémie de COVID-19 ne peut justifier le fait de cesser de s'exprimer dans un français correct. L'à-peu-près du langage propagé en masse empêche la population de penser des idées avec clarté et discernement : "Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde."2) :

Expression Justesse Explication
"Épidémie de coronavirus"INCORRECTUn virus – le SARS-CoV-2 – n'est pas une maladie
"Épidémie de COVID-19"CORRECT
"Être infecté par la COVID-19"INCORRECTUne maladie – la COVID-19 – n'est pas un agent infectieux
"Être infecté par le coronavirus"CORRECT
"Contracter le coronavirus"INCORRECTLe verbe contracter s'utilise pour désigner l'atteinte par une maladie (cf. Larousse)
"Contracter la COVID-19"CORRECT

Plus concrètement et plus précisément :

  • Une maladie désigne à la fois des symptômes, des causes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres. Voir en fin de page le paragraphe Exemples d'agents infectieux et de maladies
  • Un syndrome désigne, sans prise en compte des causes, un ensemble de signes ou de symptômes qui apparaissent simultanément (source : Wikipedia)
  • Une affection désigne, sans prise en compte ni des causes, ni des symptômes, ni du traitement, une altération de fonctions rattachées à un organe spécifique (source : Wikipedia)
  • La pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La pathologie humaine est une spécialité médicale divisée en deux grandes sous-spécialités : l'anatomie pathologique (anatomopathologie) et la pathologie clinique (biologie médicale).
    Un abus de langage récent et populaire – probablement calqué d'un usage très courant en langue anglaise – consiste à faire du mot pathologie un synonyme du mot maladie. Il est dit par exemple, à tort "Ce patient a une pathologie rare", ou "pathologie professionnelle" au lieu de "maladie professionnelle". Cet usage fautif d'un mot semblant savant rappelle par exemple l'usage de problématique à la place de problème (source : Wikipedia)
Les principaux tests diagnostiques du SARS-CoV-2, leurs méthodes de prélèvement et leur pertinence
Test RT PCRPrélèvement nasal –> détection d'ARN viral. Risque de faux négatif si le prélèvement est effectué par une personne non formée à cette pratique.
Test ELISA (sérologie)Prise de sang –> détection d'anticorps avec une sensibilité maximale de 70% après la période d'incubation de 10 jours. Pratiqué à grande échelle, ce test permet d'estimer le taux de patients asymptomatiques (43% en Islande3).). Au 15/04/2020 selon Jean-François Delfraissy, la détection d'anticorps ne constitue plus une assurance de ne pas être réinfecté ultérieurement4)

Numéros utiles pendant la pandémie de COVID-19

  • [Généralités] 0 800 130 000 — Informations générales sur la COVID-19 (7j/7, 24h/24, gratuit depuis un téléphone fixe en France)
  • [Généralités] egalite-femmes-hommes.gouv.fr : Guide des parents confinés — 50 astuces de pro (PDF)
  • [Santé] Numéro du médecin généraliste ou numéro de la permanence de soins régionnale : symptômes légers (toux, fièvre) qui font penser à la COVID-19
  • [Santé] 15 — Urgence SAMU (7j/7, 24h/24, gratuit) :
    • 15 –> Symptômes de difficultés respiratoires intenses (risque de pneumonie COVID-19)
    • 15 –> Hémorragie
    • 15 –> [Urgence vitale] Symptôme de polyurie chez l'enfant (urines abondantes), notamment la nuit au lit, ou s'il a une grande fatigue associée à une perte de poids (risque de déclenchement imminent d'un diabète pouvant entraîner le coma et la mort)
    • 15 –> [Urgence vitale] Douleur thoracique : risque d'infarctus du myocarde qui peut être moins symptômatique (palpitations, malaise, etc.)
    • 15 –> [Urgence vitale] Symptôme brusque et même temporaire de : visage affaissé ou engourdi, ou de perte de force, d'engourdissement ou de paralysie dans un bras ou une jambe, ou de trouble de la parole, de la compréhension, ou de perte d'équilibre, de marche déséquilibrée, ou de mal de tête violent brutal et inhabituel, ou enfin de perte de la vue d'un œil, vision trouble (Accident Vasculaire Cérébral)
    • 15 –> [Urgence vitale] Symptômes d'intoxication
  • [Santé] 114 par SMS — Urgences pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre ET pour les victimes des violences intrafamiliales (7j/7, 24h/24)
  • [Santé] 0800 94 66 90 — Orientation médicalisée pour les sans-abris (gratuit pour toute la France) : prise en charge par l'association Accès aux Droits Pour les Sans-Abris (ADPSA) (Annonce officielle sur le Facebook de l'association)
  • [Santé] 0 806 800 540 — Allo COVID : Diagnostic par automate logiciel accessible à partir de 15 ans et déclaration officielle d'infection avec géolocalisation du code postal (24/24h ; prix d'un appel normal)5)
  • [Santé au travail] 0 805 384 899 — Informations sur les droits des salariés pendant le confinement (lun-ven 9h-12h/14h-17h) : mise en place par la CGT Auvergne Rhône-Alpes
  • [Soutien moral] 01 82 88 23 28 — "Ma Cabane" Ligne d'urgence psychologique (lun-ven, 8h-18h) : en audio et/ou vidéo pour parents en détresse, créée bénévolement par des pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes et psychomotriciens6)
  • [Soutien moral] 01 48 00 48 00 — Soutien et information aux familles touchées par des troubles psychiques (13h-21h, 7j/7j, gratuit) : Mis en place par l'association Psy IDF
  • [Soutien moral] 0 800 71 40 40 — Autisme Info Servicesautismeinfoservice.fr
  • [Soutien moral et physique] 09 70 28 3000 — Croix Rouge chez vous (7j/7, de 8h à 20h) : Écoute et livraison solidaire — Conciergerie solidaire pour les personnes vulnérables
  • [Soutien moral] 01 45 39 40 00 — Suicide Écoute (24h/24, 7j/7)7)
  • [Soutien moral] 09 72 39 40 50 — SOS amitié (7j/7, 24h/24) (Recrute des bénévoles, travail bénévole à domicile)
  • [Sécurité civile] 17 ou 112 — Urgence Police-secours (7j/7, 24h/24, gratuit) : En cas de danger immédiat (agression, vol, etc.) que l'on soit victime ou témoin
  • [Sécurité civile] Police-Secours non urgent –> Privilégier le nouveau tchat de la police nationale (7j/7, de 8h à 21h)
  • [Sécurité civile] Police-Secours non urgent –> Privilégier la brigade numérique de la gendarmerie nationale (7j/7, 24h/24)
  • [Sécurité civile] 18 — Pompiers (24h/24, 7j/7, gratuit) : En cas d'incendie, de fuite de gaz, de risque d'effondrement, d'ensevelissement, de brûlure, d'électrocution ou d'accident de la route
  • [Sécurité civile] 119 — Enfance en danger (7j/7, 24h/24, gratuit) : Pour signaler des violences commises sur des enfants. Enfants et adultes peuvent composer ce numéro. À utiliser si l'on est préoccupé par la situation d'un enfant en danger, qu'il y ait urgence ou non.
  • [Sécurité civile] 3919 — Violences femmes info : En cas de violences conjugales, que l'on soit victime ou témoin. Il peut s'agir de coups, mais aussi de chantage, d'injures ou d'humiliations
  • [Sécurité civile] 114 par SMS — Urgences pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre ET pour les victimes des violences intrafamiliales (7j/7, 24h/24)
  • [Sécurité civile] Signalement pour les parents isolés avec enfant(s) de refus d'entrée au magasin : dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr

Listes complémentaires de numéros d'assistance pendant l'épidémie de COVID-19 :

Informations fiables en lien avec l'épidémie de COVID-19

Suivi scientifique de l'évolution épidémiologique

Les autorités

Rappel scientifique : COVID-19 n'est un virus mais une maladie transmise par le coronavirus SARS-CoV-2 cousin du SARS-CoV qui est l'agent infectieux du SRAS que seuls quelques pays asiatiques avaient pris au sérieux lors de l'épidémie de 2003.

Journalisme

Commission d'enquête parlementaire COVID-19 de la chambre basse (Assemblée nationale)

Commission d'enquête parlementaire COVID-19 de la chambre haute (Sénat)

Informations fiables sur le confinement de mars-avril 2020

Informations fiables sur le déconfinement de mai 2020

Émissions ou extraits radiophoniques

Vidéos journalistiques

8 mai 2020 : Un robot chien de la société Boston Dynamics fait respecter la distance physique dans un parc de Singapour (Source / Crédit : youtube.com > Le Huffington Post

  • 11/07/2020: francetvinfo.fr > Coronavirus : les laboratoires pris d'assaut : Les Français se ruent vers les différents laboratoires pour effectuer un dépistage au Covid-19. Le personnel se retrouve débordé face à un tel afflux de personnes
  • 01/07/2020: arte.tv > Info société > Inde : le droit du travail menacé par la pandémie : L'Inde est le quatrième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, avec plus d'un demi-million de cas, un bilan sans doute sous-estimé. Pourtant, les patrons incitent à la reprise du travail, pour redresser l'économie. Certains États du pays en ont profité pour revoir à la baisse les lois sociales
  • 15/06/2020: arte.tv > Info société > Coronavirus : l'exception suèdoise : S'il y a bien un pays qui a dit non au confinement, c'est la Suède. Est-ce un modèle à suivre en Europe ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec près de 5000 morts, c'est l'un des pays qui détient le plus fort taux de mortalité par habitant. Alors en quoi précisément a consisté ce non-confinement ?
  • 15/06/2020: arte.tv > Info société > Comment la Suède fait-elle sans confinement ? : La Suède et sa politique de non-confinement sont de plus en plus remises en question à l'étranger, mais aussi sur place. Et ce, en raison notamment du nombre de victimes élevé dans les maisons de retraite, même si dans son ensemble la population suédoise continue de soutenir les choix de son agence de santé. Quel bilan les Suédois tirent-ils de la politique de leur pays ?
  • 12/06/2020: arte.tv > Info société > Crise sanitaire liée au coronavirus : retour à Bergame : Bergame a été l'une des villes les plus touchées d'Italie par la pandémie de COVID-19. Retour auprès d'une équipe locale de la Croix-Rouge, précédemment suivie au plus fort de la crise : si le plus dur est désormais derrière eux, le traumatisme persiste - mais il y a aussi de belles histoires
  • 03/06/2020: arte.tv > Info société > Espagne : l'extrême droite contre le confinement : En Espagne, l'état d'urgence vient d'être prolongé jusqu'au 21 juin. Le pays est encore partiellement confiné : les écoles sont fermées, les sorties ne sont autorisées qu'à certaines heures, et les déplacements d'une région à l'autre interdits. Une situation que dénonce l'extrême droite. Le parti Vox multiplie les discours incendiaires et les manifestations anti-confinement
  • 02/06/2020: arte.tv > Info société > Les Death cafés pour parler du deuil : Comment aborder la question du deuil, comment parler ouvertement de la mort ? C'est l'objet des "death cafés" ou cafés de la mort. Ces rencontres sont répandues au Royaume-Uni. Tout le monde peut y participer, qu'on ait perdu un proche, frôlé soi-même la mort ou simplement besoin d'en parler. A l'heure de la pandémie, ces rencontres sont fréquentes et ont migré sur le web
  • 01/06/2020: arte.tv > Info société > Écouter la détresse des enfants confinés : En Allemagne, comme ailleurs, le confinement est à l'origine d'une augmentation des violences au sein des foyers. Qu'elles soient psychologiques ou physiques, elles touchent en particulier les enfants, qui, privés d'écoles, ont perdu tout moyen d'échapper à leur quotidien familial. Une ligne téléphonique a été mise en place pour ceux qui ressentent le besoin de se confier
  • 30/05/2020: arte.tv > Info société > SARS-CoV-2 : quand le virus mute : Alors que la planète entière est à la recherche d'un vaccin contre la COVID-19, les scientifiques font face au défi des mutations du coronavirus SARS-CoV-2
  • 28/05/2020: arte.tv > Info société > Déconfinement : la vie se complique pour les personnes aveugles : Port du masque, marquage au sol… Avec les mesures de protection pour lutter contre la propagation de la COVID-19, le quotidien des personnes aveugles est devenu quasi-impossible. Des association somment ainsi le gouvernement de trouver des solutions adaptées pour qu'elles puissent à nouveau participer à la vie publique
  • 19/05/2020: arte.tv > Info société > Carnets de voyages confinés : Carnettiste confiné ne veut pas dire carnettiste en mal d'inspiration. Le festival Rendez-vous du carnet de voyage, basé à Clermont-Ferrand, l'a bien compris en proposant à des dessinateurs de raconter leurs voyages intérieurs et leur quotidien confiné, en France et en Europe. Leurs planches sont visibles en ligne en attendant, peut-être, une exposition en chair et en os
  • 19/05/2020: arte.tv > Info société > Coronavirus : à Berlin, on enquête sur les cas contacts : En attendant l'apparition d'un éventuel vaccin, l'un des enjeux de la lutte contre la pandémie réside désormais dans le repérage des cas positifs, ainsi que des personnes qu'ils ont côtoyées et peut-être contaminées. En Allemagne, les fonctionnaires des services de santé ont fait de ces enquêtes leur priorité
  • 18/05/2020: arte.tv > Info société > Chine : du confinement à la surveillance : La Chine, critiquée pour son manque de transparence sur la pandémie, est le pays qui exige justement le plus de transparence de ses citoyens : chaque personne doit désormais se plier à un contrôle électronique obligatoire pour éviter la propagation du virus. Via une application sur les téléphones, les employeurs, les services publics et in fine l'État sont en mesure de connaître les déplacements de chacun
  • 18/05/2020: arte.tv > Info société > Irlande : le confinement fait consensus : La République d'Irlande a commencé à se déconfiner le 18 mai, en cinq phases de trois semaines chacune, avec la plus grande prudence. Le pays a été moins touché par le coronavirus que sa voisine anglaise, une situation peut-être liée à l'attitude très consciencieuse des Irlandais pendant le confinement. Les mesures du premier ministre Leo Varadkar ont globalement été très bien acceptées. Comment expliquer cette docilité, alors que d'autres Européens manifestent massivement contre les mesures liées à la gestion de la pandémie ?
  • 16/05/2020: arte.tv > Info société > Israël : le masque ultime : Les masques chirurgicaux ont envahi la planète, on les porte par obligation, par conviction ou juste pour rassurer son voisin. Mais sans savoir s'ils sont vraiment efficaces. Pour répondre à ce doute, des entrepreneurs et scientifiques israéliens ont élaboré des masques aux propriétés antivirales, de véritables tueurs de coronavirus…
  • 16/05/2020: arte.tv > Info société > Deux photographes racontent leur confinement : Le confinement a inspiré certains artistes qui ont su transformer l'angoisse, l'insomnie, en une source de création. C'est le cas de deux photographes du collectif Tendance floue, Alain Willaume et Ljubisa Danilovic. Leur regard sur la parenthèse très spéciale qui vient de se terminer
  • 14/05/2020: arte.tv > Info société > Personnel soignant : les héros déchus de l'Espagne : En Espagne, le pic de contagion semble passé, mais la situation des soignants est loin de s'être améliorée. 10 000 médecins et infirmiers ont été embauchés pour faire face à la pandémie. Désormais, les services hôspitaliers ne sont plus saturés, les autorités sanitaires du pays envisagent donc de mettre fin à leur contrat
  • 13/05/2020: arte.tv > Info société > Maroc : le pays avance masqué : Alors que la France a largement peiné à se procurer des masques, focus sur un pays qui s'est démarqué en produisant des masques aussi vite que massivement. Considéré comme un modèle, le Maroc se lance désormais dans l'exportation. Les autorités, souhaitent faire des masques un symbole du savoir-faire du pays
  • 11/05/2020: arte.tv > Info société > Grande-Bretagne : des médecins attaquent le gouvernement : Si la situation sanitaire s'améliore en Grande-Bretagne, le personnel médical n'en reste pas moins remonté suite aux lacunes du système de santé du pays. Pour preuve, un médecin a déposé plainte contre le gouvernement suite au manque de matériel de protection disponble pour faire face à la pandémie
  • 11/05/2020: arte.tv > Info société > COVID-19 : Téhéran, talon d'Achille de l'Iran : En Iran, le virus est loin d'être sous contrôle. Le nombre d'infections continue d'augmenter. La capitale Téhéran est particulièrement touchée. Le maire Pirouz Hanachi est considéré comme l'un des hommes politiques les plus progressistes du pays. Dans cette crise, il a adopté une approche inhabituelle pour combattre la pandémie
  • 11/05/2020: arte.tv > Info société > COVID-19 : la stratégie danoise porte ses fruits : C'est au tour des écoles secondaires du Danemark de rouvrir leurs portes, non sans espoir. Les écoliers du primaire ont en effet repris le chemin de l'école depuis trois semaines en réussissant à limiter le nombre de contaminations
  • 08/05/2020: arte.tv > Info société > COVID-19 : rire de la crise ? : L'épidémie mondiale de COVID-19, période de tensions inédite, a aussi donné lieu a un foisonnement de blagues et autres détournements - notamment sur les réseaux sociaux. Une réaction normale pour les sociologues : l'autodérision serait particulièrement bénéfique
  • 06/05/2020: arte.tv > Info société > La distribution des films au défi du coronavirus : Avec la clôture des salles et l'interruption des tournages depuis le 15 mars, l'industrie du cinéma est totalement paralysée. La pandémie pose des défis sans précédent à ce secteur, qui fonctionne en flux tendu. Tous les acteurs du milieu audiovisuel ne sont cependant pas égaux face à la crise, en particulier les distributeurs de films
  • 06/05/2020: arte.tv > Info société > Coronavirus : faut-il augmenter les impôts ? : En France, ces dernières semaines, de plus en plus de voix demandent une augmentation des impôts pour renflouer les caisses de l'État et financer la reprise, ainsi que l'augmentation des salaires de ceux qui ont été sur "le front", le personnel médical en premier lieu. C'est ce que réclament le PS, les Insoumis et certains écologistes. La gauche, dans son ensemble, demande notamment le rétablissement de l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune. Les écologistes proposent quant à eux un impôt écologique sur la fortune ciblant les plus riches. Pour le moment, le gouvernement s'y oppose et estime que l'augmentation des impôts serait la pire des choses. Qu'en pensent les économistes ? Nathalie Coutinet, membres des Économistes atterrés et Victor Fouquet, un spécialiste de la fiscalité de tendance libérale, nous donnent leurs points du vue
  • 06/05/2020: arte.tv > Info société > Pays-Bas : le comité scientifique critiqué : Dans plusieurs pays d'Europe, depuis le début de la crise du COVID-19, les autorités sanitaires, cellules de crise et conseillers spéciaux des gouvernement sont parfois très critiquées. Comme aux Pays-Bas, où de nombreux scientifiques reprochent aux autorités une opacité grandissante, dans un pays pourtant très habitué à la transparence
  • 05/05/2020: arte.tv > Info société > Italie : timide sortie du confinement : Les Italiens ne se sont pas rués dans les rues le 4 mai pour le premier jour du début du déconfinement. Car les vannes ne s'ouvrent évidemment pas d'un coup dans le pays, qui a payé le plus lourd tribut à la maladie en Europe, avec près de 29 000 morts. Ceux qui ne peuvent pas télétravailler ont repris le chemin de leur entreprise, mais la prudence reste de mise
  • 04/05/2020: arte.tv > Info société > Biélorussie : la vie suit son cours malgré la pandémie : Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis vingt-six ans, fait partie du petit cercle des dirigeants corona-sceptiques, avec Donald Trump et Jair Bolsonaro. Pour lui, le virus est une psychose qu'il faut combattre à coup de sauna, de vodka et de travail dans les champs. Alors la vie continue et les matchs de foot aussi, même si bon nombre d'habitants sont inquiets
  • 04/05/2020: arte.tv > Info société > Italie : le retour sur les plages au prix fort : Avec le déconfinement qui débute le 4 mai, les Italiens se demandent s'ils pourront retrouver leurs plages, déjà en grande partie privées et payantes. Désormais, même les plages publiques risquent de ne plus être libres d'accès, puisqu'un certain nombre de règles devront être respectées
  • 01/05/2020: arte.tv > Info société > Hart Island : l'île cimetière de New York : Avec un nombre record de décès dus au coronavirus, de nombreux corps n'ont pas été réclamés par leurs familles à New York. La ville s'est alors servie de son cimetière public sur l'île de Hart Island, au large du Bronx. Mais les images d'enterrements en masse ont dérangé. Pourtant Hart Island existe depuis 150 ans et plus d'un million de personnes y ont deja été enterrées
  • 02/05/2020: arte.tv > Info société > Le monde du travail post COVID-19 : La situation actuelle invite à se questionner sur l'avenir du travail tel qu'on le connait. Quelles compétences vont compter désormais ? La pandémie de COVID-19 est-elle en train de créer un nouveau monde professionnel ? Eléments de réponse
  • 30/04/2020: arte.tv > Info société > Enquêtes et reportages > Coronavirus : le monde a faim : Ralentissement de l'activité dans le secteur agricole, manque de main d'œuvre, paralysie des circuits de distribution, réduction des exportations, les effets de la crise planétaire du coronavirus font craindre le pire pour l'approvisionnement en denrées de base. Déjà, des tensions se font sentir dans les pays les plus pauvres. Déjà, des tensions se font sentir dans les pays les plus pauvres. Mais aux Etats-Unis ou au Canada, c'est le chômage qui affame les familles et allonge les files d'attentes lors des distributions de repas gratuits. Le monde a faim
  • 30/04/2020: arte.tv > Info société > Chili : se protéger du virus sans eau courante : Au Chili, l'eau est un bien privatisé. Une réalité datant de la dictature de Pinochet - qui a fait inscrire ce principe ultralibéral dans la Constitution. Dans la région des plantations d'avocatiers, les habitants sont rationnés en eau. Dans ces conditions, comment se protéger du virus ? Un groupe de militants tente de résister
  • 29/04/2020: arte.tv > Info société > COVID-19 : comment l'Autriche traite les maladies mentales : Comment traiter les maladies mentales face à la crise sanitaire ? À Vienne, un service psychiatrique a été mis en place spécialement pour les personnes infectées par la COVID-19. La situation est particulièrement difficile pour les personnes souffrant de maladies mentales. Solitude, isolement, craintes existentielles : les conséquences de la pandémie pourraient générer ou aggraver de nombreux troubles psychiques
  • 29/04/2020: arte.tv > Info société > Luxfer : symbole d'une dépendance à la française : Il y a un an, le groupe britannique Luxfer fermait le site de Gerzat, près de Clermont-Ferrand. L'usine était alors le seul site en Europe produisant des bouteilles d'oxygène à usage médical. Depuis, il y a eu le Brexit, puis la COVID-19. Aujourd'hui, les salariés réclament la nationalisation de leur usine
  • 28/04/2020: arte.tv > Info société > Sénégal : enfants des rues, les premières victimes du virus : Au Sénégal, les premières victimes indirectes de l'épidémie sont les enfants qui vivent dans les rues de la capitale, Dakar. Ils sont 5000 à mendier pour se nourrir. Depuis que la peur du virus s'est emparée du pays, plus personne n'ose les approcher
  • 28/04/2020: arte.tv > Info société > COVID-19 en Libye : des dangers ignorés : La Libye est un pays ravagé par les combats et coupé en deux depuis 2014. Difficile dans ces conditions d'estimer l'ampleur de l'épidémie. Il y aurait plusieurs dizaines de cas de COVID-19 et au moins 1 mort. Dans l'Est du pays, pas de confinement. Chacun essaye en priorité de faire vivre sa famille avant de penser au virus
  • 28/04/2020: arte.tv > Info société >
  • 27/04/2020: arte.tv > Info société > Faire son deuil en période de COVID-19 : Comment faire son deuil ? Comment honorer la mémoire d'un proche en pleine pandémie ? En France, de nombreux cimetières rouvrent, mais de manière limités. Les funérariums, eux, sont toujours saturés dans plusieurs régions, et les conditions d'inhumations restent très restrictives pour les proches. ARTE Journal a partagé le deuil de plusieurs familles en Alsace
  • 25/04/2020: arte.tv > Info société > Turquie : le Ramadan au temps de la pandémie : Les musulmans pratiquants du monde entier sont entrés dans le mois le plus important de l'année. Pays sunnite le plus touché au monde, la Turquie comptent plus de 60 000 personnes infectées par le coronavirus et 3296 morts d'après la seule source officielle, le gouvernement. Alors pour contrer la propagation du virus, les autorités ont demandé expressément aux fidèles de ne pas se retrouver en famille, entre voisins et avec leurs proches pendant tout le mois du ramadan. Une première et une épreuve supplémentaire pour beaucoup de pratiquants
  • 25/04/2020: arte.tv > Info société > Des outils participatifs contre le coronavirus : Sur le modèle des collaborations en open source, qui permettent de mettre en commun gratuitement l'avancée des recherches, il est possible pour tout un chacun de collaborer, même sans diplôme de virologie, à l'effort de la communauté scientifique contre le coronavirus. On peut par exemple mettre la puissance de calcul de nos ordinateurs personnels à disposition ou se porter volontaire pour des études… Explications
  • 24/04/2020: arte.tv > Info société > Les EHPAD au temps de la COVID-19 : "Une tragédie humaine inimaginable" c'est en ces mots que l'Organisation mondiale de la santé décrit les ravages de la COVID-19 dans les maisons de retraite. Reportage de Barbara Lohr en France et en Allemagne
  • 24/04/2020: arte.tv > Info société > Quel avenir pour les travailleurs détachés ? : Leur absence est partout : les travailleurs détachés. Avant la crise, ils venaient des pays de l'Est de l'UE pour travailler en France, en Allemagne ou en Italie.Aujourd'hui, leur contrat sont annulés ou suspendus, tandis que beaucoup d'entre eux ont choisi de rentrer dans leur pays
  • 23/04/2020: arte.tv > Info société > Brésil : la solidarité dans les favelas face à l'urgence : Dans les favelas de Rio de Janeiro, la situation est critique : le coronavirus a fait des dizaines de victimes et le confinement pousse beaucoup d'habitants dans l'extrême pauvreté. Les pouvoirs publics tardent à réagir, alors au complexe de la Maré, la favela s'organise : ONG et volontaires distribuent chaque jour de quoi survivre aux familles les plus démunies
  • 23/04/2020: arte.tv > Info société > Enquêtes et reportages > ARTE Regards - Adieu les vacances : quand le virus perturbe le tourisme : Après avoir été plutôt préservé au début de la pandémie de COVID-19, le Portugal a fini par décréter lui aussi l'état d'urgence. Le gouvernement a décidé de renvoyer chez eux les touristes étrangers, une mesure touchant environ 100 000 personnes. Si certaines ont déjà rebroussé chemin, d'autres se sont réfugiées dans l'arrière-pays pour échapper aux contrôles
  • 22/04/2020: arte.tv > Info société > COVID-19 : Liban, la double peine : Au Liban, le confinement est de mise et le pays s'en sort plutot bien, avec environ 630 cas enregistrés jusqu'ici, dans un pays qui compte cinq milions d'habitants. Tout ceci serait idéal si le pays n'était pas plongé depuis octobre 2019 dans la pire crise économique de son histoire, le résultat de trente ans de gestion désatreuse des finances publiques et de l'économie par une classe politique notoirement corrompue. Le mouvement de contestation qui s'en était suivi avait affronté parfois violemment les forces de l'ordre et exigé le départ de la classe politique. Avec les mesures de confinement, les protestaires avaient stoppé net les manifestations. Mais cette semaine, devant l'ampleur de la crise économique - la livre libanaise a perdu plus de la moitié de sa valeur et la société est laminée par les fermetures de commerces et les pertes d'emplois, les contestataires ont choisi de sortir manifester en voiture, pour respecter les règles sanitaires
  • 21/04/2020: arte.tv > Info société > À Pékin, la vie reprend doucement : Première touchée, première à repartir : la Chine. À Pékin, officiellement 90% des restaurants ont rouvert ; les petits commerçants sont les premiers à reprendre le travail, mais l'activité n'a pas encore atteint son niveau d'avant la crise sanitaire. Le reportage d'ARTE Journal après trois mois de paralysie
  • 21/04/2020: arte.tv > Info société > Corona School : quand les étudiants aident les élèves : AveC la pandémie de COVID-19, l'école à la maison est devenue le quotidien de nombreux enfants et parents. En Allemagne, même si le déconfinement et la réouverture des écoles se profilent, 11 millions d'élèves continuent d'étudier à domicile. Pour les aider, à Berlin, des étudiants ont lancé une initiative, la Corona school
  • 20/04/2020: arte.tv > Info et société > Porteurs sains du coronavirus : une grande étude à Munich : L'université de Munich, en Allemagne, a lancé une grande étude sur la propagation du coronavirus, car il est pour l'instant très difficile de connaître le nombre de porteurs sains. Depuis deux semaines, une équipe sillonne les rues de la capitale bavaroise pour tester au hasard des personnes - des tests sanguins qui révèlent ou non la présence d'anticorps… Les données ainsi récoltées doivent servir à conseiller les autorités dans le choix des mesures à prendre
  • 20/04/2020: arte.tv > Info et société > Les quartiers de New York inégaux face au Covid-19 : Avec plus de 34 500 décès enregistrés, les États-Unis battent le triste record du pays le plus touché par la pandémie de COVID-19. Si certains Etats restent encore épargnés, à New York le bilan est catastrophique : près de 222 000 cas recensés. Dans les quartiers populaires comme le Queens et le Bronx, le nombre de cas explose. Pour ces populations, se prémunir de la COVID-19 est un privilège qu'ils ne peuvent s'offrir. Mais New-York, c'est aussi la ville au monde qui compte le plus de grandes fortunes : ils sont plus d'un million de millionnaires. Deux mondes parallèle dans la même métropole : ici, le coronavirus semble creuser le fossé d'une société inégalitaire
  • 20/04/2020: arte.tv > Info et société > COVID-19 : la coopération au cœur de la recherche d'un vaccin : Le déconfinement total ne pourra pas avoir lieu sans traitement efficace ni vaccin, même si ce dernier n'arrivera pas sur le marché avant un an au moins. Dans cette course contre la montre, la communauté scientifique internationale travaille vite et unie. Loin des discours nationalistes de certains États. les chercheurs ont tout de suite mis en commun leurs découvertes
  • 18/04/2020: arte.tv > Info et société > COVID-19 : l'exception portugaise ? : Le Portugal est pour l'instant plutôt épargné par le virus. On compte un peu plus de 400 morts, c'est, proportionnellement à son nombre d'habitants, 13 fois moins que chez son voisin espagnol. Comment expliquer cette exception portugaise : le pays a anticipé et fermé ses frontières avant même les premiers décès. S'ajoute à cela une population très respectueuse du confinement et un gouvernement qui a pris des mesures courageuses et uniques en Europe
  • 18/04/2020: arte.tv > Info et société > Berlin : familles confinées, familles en danger ? : Le confinement augmente le risque de violences domestiques, on le sait. En Allemagne comme ailleurs, de nombreuses familles vivent des situations de plus en plus tendues. Rencontre avec des travailleurs sociaux, dans les quartiers défavorisés de Berlin
  • 17/04/2020: arte.tv > Info société > Enquêtes et reportages : ARTE Reportage - COVID-19 : le blues du Corona : Faute de moyens et d'infrastructures adaptées de nombreux pays africains ont du mal à enrayer la progression du Coronavirus. A l'heure où certains d'entre eux pensaient très bientôt pouvoir enfin crier victoire contre l'épidémie d'Ebola, celle de la COVID-19 s'invite sur le continent et laisse présager le pire. Afrique australe, du Nord, de l'Est ou de l'Ouest, aucune région n'est épargnée. La lutte est engagée, mais les moyens sont parfois dérisoires au regard de la menace. Comme sur d'autres continents, les populations pauvres sont les plus exposées et se préparent à traverser une crise majeure aux conséquences encore imprévisibles
  • 17/04/2020: arte.tv > Info société > Enquêtes et reportages : ARTE Reportage - Inde : confinement, l'impossible défi : L'Inde confine totalement 1,3 milliard d'habitants. L'épidémie progresse rapidement. À Sangam Vihar, un bidonville tentaculaire de New Delhi, l'appel du Premier ministre indien au repli social et aux restrictions s'annonce difficile à appliquer…
  • 17/04/2020: arte.tv > Info et société > COVID-19 : une app pour les cas sans gravité : "Les infirmières du COVIDOM ce sont vraiment de petits sucres ! Force à elles !!" : voici le genre de tweet que l'on peut lire au sujet de l'application Covidom, lancée en Ile-de-France par l'AP-HP le 9 mars dernier. Elle facilite aujourd'hui le suivi et la prise en charge de 41 000 personnes touchées par la COVID-19, mais sans signe de gravité
  • 16/04/2020: arte.tv > Info et société > COVID-19 : nos libertés fondamentales en quarantaine : Dans toute l'Europe, les gouvernements ont adopté des mesures pour tenter de freiner l'épidémie. Contrôles de police à répétition, rassemblements et manifestations interdits… Au nom de la sécurité sanitaire, la plupart d'entre nous acceptent ces restrictions. Résultat, en France comme en Allemagne, le confinement général met aussi nos libertés fondamentales en quarantaine
  • 16/04/2020: arte.tv > Info société > Enquêtes et reportages : ARTE Regards - Coronavirus : la tragédie espagnole : Avec un bilan dépassant 160 000 personnes contaminées et 17 000 morts, l'Espagne est le deuxième pays d'Europe le plus touché par la COVID-19. Alors que le système de santé est totalement dépassé, le gouvernement espagnol prend des mesures drastiques pour tenter de contenir la pandémie
  • 15/04/2020: arte.tv > Info et société > Syrie : des caravanes de prévention contre la COVID-19 : En Syrie, la guerre qui dure depuis plus de 9 ans a fait plus de 6 millions de déplacés. Mais une autre catastrophe, sanitaire, menace la région d'Idleb. Contre la COVID-19, les secouristes de la Défense civile n'ont d'autres moyens que la prévention et l'éducation des populations. Les Casques Blancs mettent ainsi en place des caravanes qui vont dans les villages et les camps
  • 15/04/2020: arte.tv > Info et société > COVID-19 : quand les dirigeants adaptent leur stratégie : Organiser, anticiper, informer, nous préparer à des mesures qui pourraient empiéter sur nos droits fondamentaux…En ces temps de coronavirus, l'exercice n'est pas simple pour les dirigeants politiques. Comment la pandémie a-t-elle changé la stratégie et le discours de nos dirigeants ?ARTE Journal a posé la question à un spécialiste en communication politique
  • 14/04/2020: arte.tv > Info et société > Berlin : une médecin aide au dépistage de COVID-19 : En Allemagne, les tests de dépistage de la COVID-19 sont beaucoup plus systématisés que dans les autres pays européens. À Berlin, une médecin généraliste participe au dépistage de la population en prélevant des échantillons de salive et de sang chaque jour de la semaine
  • 13/04/2020: arte.tv > Info et société > Coronavirus : le film de la pandémie : Début janvier 2020, l'OMS est alertée de la présence d'un nouveau virus en Chine, dans la province du Wuhan. Mais le premier cas du foudroyant Coronavirus remonte au mois de novembre… Depuis, il s'est étendu au reste du monde. Retour sur le développement de la pandémie
  • 13/04/2020: arte.tv > Info et société > Confinement : des femmes en situation aggravée : Les violences contre les femmes ont augmenté partout en Europe. En France elles seraient en hausse de 30% depuis le début du confinement. C'est ce qu'ont constaté les équipes de la Maison des Femmes de Saint-Denis qui continuent de rester en lieu téléphonique. Elles déplorent également que l'accès à l'IVG soit compliqué par la crise sanitaire
  • 13/04/2020: arte.tv > Info et société > Israël : le virus met le conflit en sommeil : L'ONU a félicité Israéliens et Palestiniens pour leur gestion commune de la catastrophe sanitaire du coronavirus. Selon les services de sécurité, le niveau de violence n'a jamais été aussi faible sur le terrain. Le gouvernement israélien a même exceptionnellement autorisé les travailleurs palestiniens à rester dormir en Israël car les points de passage sont fermés. Et dans les hôpitaux, les deux peuples luttent ensemble contre la pandémie. Comme si le conflit marquait une pause
  • 13/04/2020: arte.tv > Info et société > Maraudes et coronavirus : En cette période exceptionnelle, la vie est encore plus difficile pour ceux qui n'ont nulle part où se confiner. La plupart des familles à la rue ont été relogées, mais les SDF isolés sont plus vulnérables que jamais. Les aides vitales dont ils bénéficient se réduisent, et puis il y a la menace de la maladie. Pour eux, comme pour les bénévoles toujours à leurs côtés
  • 11/04/2020: arte.tv > Info et société > Handicap et confinement : On estime à 300 000 le nombre d'enfants porteurs de handicap, aujourd'hui en France. 159 000 sont suivis en institutions. Or, toutes les institutions et soins sont à l'arrêt complet, aucun moyens supplémentaires n'ont été débloqués pour permettre la poursuite des soins et thérapie de ces publics au développement fragile
  • 10/04/2020: arte.tv > Info et société > Demandeurs d'asile : les associations tirent la sonnette d'alarme : Il y a ceux qui n'ont pas de chez soi, pour se confiner. C'est notamment le cas des demandeurs d'asile, qui doivent faire face à un manque de personnel dans les préfectures mais aussi dans les associations d'aide aux migrants, amenant à des situations alarmantes. Par ailleurs, toutes les procédures administratives ont été suspendues…
  • 09/04/2020: tv5monde.com > Coronavirus au Sahel : les camps de déplacés face à la COVID-19 : Dans les camps de déplacés au Sahel, comme au Mali ou au Burkina Faso, des centaines de familles s'agglutinent. Certaines ont fui le centre du Mali en proie aux violences djihadistes. Ces personnes font face à la COVID-19 et redoutent l'infection d'un membre de leur famille
  • 09/04/2020: tv5monde.com > Coronavirus aux États-Unis : le lourd tribut des Afro-Américains ? : Aux États-Unis, les Afro-Américains seraient particulièrement touchés par la COVID-19 : la communauté enregistre trois à quatre fois plus de décès que le reste de la population, selon les statistiques ethniques publiées dans les juridictions qui l'autorisent, telles que celles de l'Illinois ou encore la Louisiane. Dans l'Illinois, les Noirs représenteraient ainsi 14% de la population mais 42% des décès de l'épidémie. Une enquête a été demandée par des responsables de la communauté, afin d'en savoir plus sur les raisons de ce phénomène
  • 09/04/2020: arte.tv > Info et société > COVID-19 : les limites de la méthode suédoise ?
  • 09/04/2020: arte.tv > Info et société > Côte d'Ivoire : l'impossible confinement : Mais le nombre de cas recensés sur le continent africain est en train d'exploser - et la faiblesse des systèmes de santé de nombreux pays fait crainde le pire. D'autant que, dans de nombreuses villes, il est très difficile d'imposer les mesures de distanciation sociale. C'est le cas en Côte d'ivoire. Le pays est en état d'urgence depuis une quinzaine de jours et un couvre-feu nocturne a été instauré. Mais les autorités n'osent pas appeler franchement à ce bouclage général
  • 08/04/2020: arte.tv > Info et société > USA : ces travailleurs livrés à eux-mêmes : La crise sanitaire aux États-Unis entraîne une crise économique particulièrement violente. Pour preuve, le chômage explose : au cours des deux dernières semaines de mars, 10 millions d'américains se sont inscrits pour toucher des indemnités. Désormais, les travailleurs indépendants ont droit aux allocations, mais la démarche est quasi impossible. Sans parler des travailleurs clandestins, qui eux, n'ont plus rien
  • 08/04/2020: arte.tv > Info et société > Italie : la menace d'une catastrophe sanitaire pour les Roms : En Italie, la situation de la communauté rom suscite l'inquiétude des associations. Pour ces bénévoles, les camps de Roms aux abords des grandes villes italiennes sont des bombes sanitaire a retardement.
  • 07/04/2020: arte.tv > Info et société > Confinement : les violences faites aux femmes en hausse dans le monde entier : Le confinement n'est pas synonyme de protection pour tout le monde : sans surprise, les violences conjugales sont en hausse dans de nombreux pays. En France, par exemple, les signalements ont augmenté d'un tiers en une semaine. Le constat est le même en Afrique du sud, en Australie, en Inde et aux États-Unis et plusieurs États ont commencé à prendre des mesures pour tenter de venir en aide aux victimes. La France a notamment mis en place un dispositif d'alerte dans les pharmacies. L'ONU a pris la parole le 5 avril pour encourager tous les gouvernements à agir
  • 06/04/2020: arte.tv > Info et société > COVID-19 : au Mexique, les personnes âgées sans protection : Les États-Unis sont le pays au monde qui compte le plus de cas de coronavirus. Dans son grand voisin du sud, le Mexique, les écoles et la plupart des commerce non essentiels sont déjà fermés. Mais des milliers de personnes âgées continuent de travailler sans aucune protection sociale, ni sanitaire.
  • 06/04/2020: arte.tv > Info et société > Le Soudan, un pays fragile face à la COVID-19 : Après 30 ans d'isolement pendant le dictature d'Omar El-Béchir et alors que la crise économique frappe le pays, le système de santé soudanais apparaît très fragile, alors que la pandémie de coronavirus s'intensifie sur le continent africain. L'OMS a d'ailleurs qualifié le Soudan de "pays à risques" face au virus. Les autorités ont rapidement décrété l'état d'urgence sanitaire, fermé les frontières et les écoles. Gouvernement, médecins et ONG espèrent éviter le pire des scénarios, une contamination à grande échelle. Quelques initiatives naissent pour faire face à cette menace qui plane : des ONG forment des médecins locaux et des étudiants prennent sur leur temps libre pour informer les populations de leurs quartiers.
  • 01/04/2020: tv5monde.com > Madagascar : les petites affaires du coronavirus : À Madagascar, depuis le confinement de la capitale Antananarivo pour lutter contre la COVID-19, les vendeurs à la sauvette ont flairé la bonne affaire. Ils proposent toutes sortes de produits comme des masques de protection ou des remèdes traditionnels. Mais les médecins de l'Organisation mondiale de la SANTÉ (OMS) appellent à la raison. Le coronavirus ne se traite pas comme une simple grippe avec du miel, du gingembre et du citron
  • 30/03/2020: arte.tv > Info et société : À bord du TGV COVID-19 : À Mulhouse, pour désengorger les hôpitaux du Grand Est de la France, les autorités ont organisé une opération d'évacuation sanitaire inédite. Un TGV médicalisé est parti pour Poitiers avec à bord douze personnes gravement malades. Cette évacuation est la plus importante menée depuis que l'épidémie a frappé l'est de la France
  • 24/03/2020: arte.tv > Info et société : Idleb sous la menace de la COVID-19
  • 23/03/2020: arte.tv > Info et société : Bergame au temps de la COVID-19
  • 18/03/2020: arte.tv > Info et société > COVID-19 en Afrique : agir avant qu'il ne soit trop tard : Après des premiers cas au Maghreb, le virus sars cov-2 a maintenant atteint l'Afrique subsaharienne. Les pays, dont les systèmes de soins de santé sont très fragiles, souhaitent éviter la catastrophe via des mesures rapides. Et ils s'appuient sur l'expérience acquise en combattant d'autres maladies infectieuses comme le virus Ebola
  • 05/03/2020: arte.tv > Info et société > Décryptage : Le nouveau coronavirus est-il si dangereux ? : Ebola, SRAS, grippe H5N1 : l'épidémie de COVID-19 est la dernière en date d'une longue série. Apparu en Chine, dans la ville de Wuhan en décembre 2019, le nouveau coronavirus a viré en pandémie, se propagant rapidement dans un monde ultraconnecté. Quel est son taux de mortalité au regard d'autres maladies infectieuses ? Et à quel point le virus SARS-CoV-2 est-il contagieux ?
  • 28/02/2020: arte.tv > Pékin : journal d'une quarantaine (37') - Docu de Sébastien Le Belzic (2020) : Confrontée au Coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l'appareil sécuritaire du régime communiste a été reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social grâce à une masse d'agents zélés du régime

Articles de journaux

Pandémie de COVID-19 et demandeurs d'asile : la menace d'un génocide en Europe

En Grèce, les camps de concentration européens pourraient très rapidement se transformer en camps d'extermination par arme biologique. Pendant la pandémie de COVID-19, quelques journalistes continuent de lancer des alertes dans l'indifférence générale habituelle…

  • 08/04/2020: arte.tv > Info et société : Camp de Moria : de la solidarité entre réfugiés : Dans le camp de réfugiés de Moria, en Grèce, les conditions sanitaires sont catastrophiques. Quelques 19 000 hommes, femmes et enfants survivent dans un camp surpeuplé où il est impossible de respecter un quelconque confinement - alors que la menace de COVID-19 est omniprésente. Malgré la peur et un quotidien des plus éprouvants , certains réfugiés participent tout de même à des opérations de solidarité. Sur place, notre reporter Mortaza Behboudi est allé à leur rencontre
  • 01/04/2020: arte.tv > Info et société : Grèce : Premier cas de COVID-19 dans un camp de réfugiés
  • 31/03/2020: arte.tv > Info et société : Moria : la pandémie menace le camp de réfugiés : Si la COVID-19 se répandait dans les camps de réfugiés des îles grecques, la catastrophe serait immense. Et inévitable, car les camps sont surpeuplés et la situation sanitaire précaire. De plus, les contacts avec le personnel de santé sont limités en raison du couvre-feu. Notre correspondant Mortaza Behboudi fait un point sur la situation depuis le camp de Moria.

Hommages publics aux personnels soignants

Vie pratique en période d'épidémie

Confection d'un masque en tissu (Crédit : ivabalk pour Pixabay sous licence CC0)

Suivi des contacts

Masques de protection

Tests de dépistage RT PCR (détection d'ARN viral - prélèvement nasal)

Tests de dépistage ELISA (détection d'anticorps - prélèvement sanguin)

Famille

  • 23/04/2020: dunod.com> Le petit guide du confinement réussi en couple à télécharger gratuitement : Et si vous profitiez de ce confinement pour redonner des couleurs à votre couple ? Vous ne vous y attendiez pas – personne ne s'y attendait- et vous voilà en couple 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Oui, il n'est pas simple de vivre tout au long de la journée, semaine après semaine, avec sa moitié ! Pourtant, cet homme, cette femme, vous l'aimez. Alors, comment faire pour améliorer les choses ? Ce petit guide écrit par Guillaume de Brébisson, vous donne les clés pour aller mieux tous les deux, tout de suite. Un petit livre positif qui vous amènera à voir le confinement différemment et à redonner à votre couple de belles couleurs. Guillaume de Brébisson est thérapeute de couple et sexothérapeute, spécialiste de la méthode relationnelle Imago, à Rambouillet (78). Avec son Petit guide du confinement réussi en couple, téléchargeable gratuitement, il souhaite contribuer au mieux-être des nombreux couples qui se trouvent en difficulté en cette période de confinement. Il publie régulièrement des articles sur son site dédié aux couples : le-temps-du-couple.fr. Guillaume de Brébisson est diplômé de psychologie biodynamique

Télétravail et travail

Recherche d'emploi

L'école

Note : Emails, listes de discussions, stockage clouds, etc. : comme tout au long de l'année, les inscriptions aux services de Sud-Ouest et Zaclys restent gratuits pour les associations et les écoles primaires.

Proposer son aide (ou en trouver)

  • [Médecine] covidom.fr (Google Play Store ; Apple App Store) : La solution COVIDOM n'est pas en libre accès et est UNIQUEMENT disponible pour les patients suivis par des services hospitaliers utilisateurs de la plateforme covidom.fr. Covidom est une application qui permet aux patients porteurs du virus COVID-19 de bénéficier d'un suivi à distance (ou télésuivi) quotidien. Il peut répondre à des questionnaires médicaux qui sont analysés en temps réel. De son côté, l'équipe soignante sait comment le patient vit au quotidien et est alertée si le patient a besoin d'une attention plus particulière. En cas de besoin, le personnel soignant prend le relais et rentre en contact directement avec le patient pour lui donner ses consignes — Elaborée en étroite collaboration avec l'APHP, Covidom est une application qui permet aux patients porteurs ou suspectés de la COVID-19 de bénéficier d'un télésuivi (à distance). L'inclusion au programme est décidée par un professionnel de santé et permet à l'équipe soignante d'opérer une surveillance sécurisante sur les patients via des questionnaires médicaux
  • [Généralités] En Première Ligne : enpremiereligne.fr — Réseau d'entraide dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19
  • [Généralités] twitter.com > #DonDeSang
  • [Généralités] Fondation de France : fondationdefrance.org — Dons financiers à certaines associations reconnues d'utilité publique
  • [Généralités] Secours Populaire : secourspopulaire.fr
  • [Généralités] #COVID-ENTRAIDE FRANCE : covid-entraide.fr — Réseau de solidarité
  • [Généralités] Voisins solidaires : voisinssolidaires.fr — Réseau de solidarité
  • [Généralités] facebook.com > Groupe public Coronavirus Entraide France — Réseau de solidarité
  • [Généralités] Entraide COVID-19 à Angers : angers.fr > Entraide COVID-19 à Angers — Réseau de solidarité
  • [Généralités] Saumur en Action : saumurenaction.fr — Réseau de solidarité
  • [Soutien psychologique] SOS amitié : sos-amitie.com — Recrute des bénévoles (travail bénévole à domicile)
  • [Handicap] Solidaires Handicaps : solidaires-handicaps.fr — Mise en relation entre aidants et personnes handicapés et aidants
  • [Obsèques] InMemori : inmemori.com — Service de livre d'or gratuit pour rendre hommage à un proche disparu en période de confinement15)
  • [Pharmacies] Pharm'Help : pharmhelp.anepf.org — Site d'annonces de pharmaciens recherchant des étudiants
  • [Commerces] soutien-commercants-artisans.fr — Solidaires avec les petits commerçants et artisans ! Les commerçants de votre quartier ont toujours été là pour vous. Aidez les à surmonter la crise du coronavirus : commandez des bons d'achat pour un usage futur !
  • [Informatique] solidarite-numerique.fr — Centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles. Rappel : Les arnaques autour de l'épidémie se multiplient16), ne faites pas confiance au premier venu…
  • [Informatique] GSCN (Groupe de Soutien en cas de Crise Numérique) : gscn.eu.org — Collectif d'entraide bénévole constitué de professionnels de l'informatique à destination des acteurs locaux stratégiques (pharmacies, cabinets médicaux, mairies, établissements scolaires, commerces d'alimentation, associations, indépendants…)
  • [Informatique] 27/03/2020: framablog.org : Solidarités numériques : le Libre se mobilise — Voir aussi entraide.chatons.org
  • [Aide Juridique] Association Corona Victimes — coronavictimes.fr et coronavictimes.net : Association Française des Victimes, Malades et Impactés du Coronavirus - Covid 19. L'Association Française des Victimes, Malades et Impactés du Coronavirus Covid-19 (Corona Victimes) est une association loi 1901 créée le 19 Mars 2020 suite à une succession sidérante d'éléments d'informations graves et inquiétants quant à la gestion par les pouvoirs publics de la catastrophe sanitaire provoquée par le virus SARS-CoV-2. Cette association permettra à tous les citoyens de faire valoir leurs droits et de chercher à connaître la vérité sur ce qui apparaît comme un scandale d'Etat. Elle vise pour cela à rassembler, conseiller et accompagner les personnes désirant porter plainte ou l'ayant déjà fait par elles-mêmes

Otium : du temps pour l'esprit

"j'ai souvent dit que tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas se tenir en repos dans une chambre". Blaise Pascal (1623-1662), Pensées, Première partie, Article VII. Misère de l'homme

Partage collaboratif de savoirs

Vidéos culturelles

Hommage au poète chanteur Christophe17) :

Podcasts culturels

Quelques livres à (re)lire

wiki.ordi49.fr > Sites d'accès gratuit à la littérature

Adèle Van Reeth : La vie ordinaire (2020) fr.wikipedia.org > Adèle Van Reeth

  • 04/06/2020: gallimard.fr > Adèle Van Reeth : La vie ordinaire : "La vie ordinaire est une vie d'hypocrite. On fait comme si c'était "déjà ça" de vivre "tranquillement", comme si on ne voulait pas d'aventure. Comme s'il suffisait de se la couler douce dans les plis du laisser-être pour atteindre la tranquillité tant recherchée. Sauf que la plupart du temps, on n'y arrive pas. Puisque l'existence humaine est à la fois provisoire et continue, puisque rien ne dure et que le temps ne se retient pas, la tranquillité n'est pas de ce monde. Et c'est tant mieux. Que le dard de l'intranquillité vous pique encore et encore ! Demandez-vous, au moins une fois, si le nombre d'années parcourues, les épreuves et les angoisses endurées, si vous avez vécu tout ça pour vous réfugier dans la mauvaise foi de l'émerveillement ordinaire, sans jamais vouloir fouiller en dessous, remuer la vase qui étouffe vos désirs et vous fait croire qu'être quelqu'un, c'est peser lourd, et s'accrocher aux horaires comme si la vie en dépendait." 4e de couverture
  • 04/06/2020: franceculture.fr > L'Invité(e) des Matins > Adèle Van Reeth : "L'ordinaire c'est ce qui reste quand on a tout changé" : Pandémie, récession économique, inégalités sociales… alors que le monde est propulsé dans une crise exceptionnelle, le confinement a forcé une partie de l'humanité à s'enfermer dans la vie domestique du foyer. Cette confrontation avec l'ordinaire du quotidien est le sujet du nouveau livre d'Adèle Van Reeth. Dans "La vie ordinaire", écrit avant le confinement, la philosophe et productrice des Chemins de la philosophie, mêle le récit de sa découverte de l'ordinaire en philosophie, avec celui de sa vie privée, en particulier l'expérience de la maternité. Adèle Van Reeth, philosophe, productrice de "Les chemins de la philosophie" sur France Culture, et auteure de "La vie ordinaire" qui paraît aujourd'hui chez Gallimard, est notre invitée

Mona Chollet : Chez Soi (2015) fr.wikipedia.org > Mona Chollet

Paolo Giordano : Contagions (2020) fr.wikipedia.org > Paolo Giordano

Luc Perino : Patients zéro - Histoires inversées de la médecine (2020) fr.wikipedia.org > Luc Perino

  • editionsladecouverte.fr > Luc Perino : Patients zéro - Histoires inversées de la médecine : L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire "par en bas", dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros. Parmi ces "cas", certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui. Des origines foraines de l'anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières expériences de réassignation sexuelle, il tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non. Note de l'éditeur

Annie Ernaux : Regarde les lumières mon amour (2014) fr.wikipedia.org > Annie Ernaux

  • 18/04/2020: usbeketrica.com > Pourquoi il faut relire "Regarde les lumières mon amour" d'Annie Ernaux : Dans son livre Regarde les lumières mon amour, publié en 2014, l'écrivaine Annie Ernaux raconte ses passages réguliers dans une grande surface en région parisienne. Un ouvrage dont la lecture apparaît particulièrement éclairante en ces temps de confinement, où le supermarché devient l'un des symboles de notre quotidien bouleversé

Humour en confinement

Annexe

Avertissement et clause de non responsabilité

Les articles de presse ou extraits journalistiques audios ou audiovisuels cités en liens dans cette page n'engagent que la responsabilité de leurs émetteurs.

Si certaines prises de paroles officielles sont partiales voire émettent des faits controuvés, la possibilité même de pouvoir facilement les nuancer et critiquer les rendent infiniment plus précieuses que les potins des plateformes de commérages narcissiques.

En constituant le Conseil scientifique COVID-19, les autorités politiques françaises ont promu au rang d'experts nationaux de référence, une poignée de professeurs mandarins18) qui, pris dans un conflit de loyauté, ont accepté en retour d'infléchir leurs recommandations prophylactiques selon les priorités économiques avancées par le gouvernements français. Ainsi relayé par les journalistes, le 8 juillet 2020, ce conseil scientifique affectait de découvrir que presque personne en France métropolitaine ne respectait les gestes barrières, alors qu'il ne fait lui-même que valider (propager) les messages ambivalents du gouvernement français au-travers du processus bâclé de déconfinement.

Ce mécanisme psychologique d'alliance et d'inféodation peu ou prou inconsciente est typique chez les titulaires nommés par le pouvoir19). La partialité des conseils scientifiques COVID-19 des différents pays vis-à-vis de leurs pouvoirs respectifs ne doit pas faire oublier que par sa nature, la science ne peut pas être inféodée à une idéologie politique, qu'un discours issu d'une démarche scientifique n'est pas une opinion, et qu'il ne peut être minoré ou infirmé que par une autre démarche scientifique (n'en déplaise aux nombreux détracteurs de la science ou de la prétendue "dictature scientifique" qui sévirait en France).

Dans ses liens, cette page relaie autant les avis d'"experts" désignés comme tels par le pouvoir que les avis de médecins ou scientifiques de terrains (notez au passage que la médecine n'est pas une science, mais une pratique qui s'appuie sur différentes disciplines scientifiques).

Cyberattaques liées à l'épidémie de COVID-19

Visioconférence :
Voir wiki.ordi49.fr > Quel logiciel de visioconférence utiliser ? > Chapitre "Les problèmes posés par les logiciels de visioconférence dans la presse"

Cyberattaques liées à l'épidémie de COVID-19

Télécharger des images "Sauvez des vies, restez chez vous"

Différentes images existent sur le web pour rappeler de rester confiné (par exemple le site restez-chez-vous.info).

Sur son fil Twitter, le gouvernement français en a diffusé une, dont je me suis inspiré pour créer un fichier dessin vectoriel originel. Ce fichier SVG et les fichiers PNG dérivés ci-dessous sont librement téléchargeables et modifiables (domaine public).

Fichier vectoriel original servant de base aux autres images : file.ordi49.fr > Sauvez des vies, restez chez vous.svg

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 800 x 450 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 800x450.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 500 x 281 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 500x281.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 400 x 255 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 400-225.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 301 x 169 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 301x169.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 200 x 11 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 200x112.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 150 x 84 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 150x84.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Exemples d'agents infectieux et de maladies

1)
Le 20/03/2020 sur le site de la présidence de la république française, j'ai demandé que cette correction sémantique soit faite dans la parole publique. Le 30/03/2020, le chef de cabinet m'a répondu que l'abondance des courriers reçus dans le contexte actuel ne permet pas de répondre de manière personnalisée.
2)
Albert Camus, article "Sur une philosophie de l'expression", Revue Poésie 44, n°17 Janvier-Février 1944, pp. 15-23
4)
8)
Dépôt de données github.com > opencovid19-fr/data ; sources : SPF, ARS, préfectures
9)
Dépôt de données github.com > cedricguadalupe/FRANCE-COVID-19 ; Sources : SPF et autres
10)
Dépôt de données github.com > lperez31/coronavirus-france-dataset ; sources : SPF, ARS, préfectures
12) , 16)
Le nombre d'attaques par hammeçonnage a augmenté au mois de mars de 667% d'après Barracuda Networks, et depuis le début de l'épidémie, de 350% d'après Altas VPN.
14)
Tutoriels pour enseignant :
15)
05/12/2017: frenchmorning.com > InMemori, la start-up française qui facilite le deuil : "Se retrouver, rendre hommage, ça existe dans toutes les cultures sur terre". Clémentine Piazza n'a aucun mal à parler de la mort, mais elle reconnait qu'une certaine force intérieure est nécessaire pour y faire face tous les jours dans son travail, comme elle. La Française a créé une start-up destinée aux personnes bouleversées par un décès. InMemori est une plateforme pour communiquer et se souvenir: communiquer les informations concernant les obsèques et permettre à la famille et aux proches de se souvenir du défunt…
17)
décédé le 16/04/2020 d'un emphysème pulmonaire, stade sévère de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), aggravé par une COVID-19 d'après le journal Le Parisien
19)
cf. les difficultés permanentes concernant l'indépendance intégrale de la Justice française vis-à-vis du pouvoir politique ; voir aussi Wikipedia > Dualité des ordres de juridiction en France > Problèmes liés à l’indépendance et l'impartialité

Commentaires

Entrer votre commentaire:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
savoir/pandemie_de_covid_19.txt · Dernière modification: 12/07/2020 07:15 de Médéric