Outils du site

Menu du site


savoir:pandemie_de_covid_19

Pandémie de COVID-19

Contre la désinformation et les théories du complot, quelques liens informatifs sur la pandémie de COVID-19, ainsi que des liens pour la vie pratique et la détente en période de confinement

Dernière mise à jour : 01/04/2020 04:41

Cybersécurité : Les attaques informatiques explosent avec la mondialisation de l'épidémie de COVID-191). En cette période de confinement, l'informatique est un outil indispensable : si vous êtes sous Windows mais n'avez pas encore d'antivirus fiable comme Kaspersky ou Bitdefender, c'est le moment de réagir… Plus d'information : wiki.ordi49.fr > Logiciels antivirus

Sauvez des vies, restez chez vous (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Atteindre un endroit de cette page :

Rappel sémantique scientifique : Il ne faut pas confondre une maladie et son agent infectieux !
Contrairement à la désinformation générale ambiante, COVID-19 n'est un virus mais une maladie de type Syndrome Respiratoire Aigu Sévère causée par le coronavirus SARS-CoV-2. Celui-ci est le proche cousin du coronavirus SARS-CoV, l'agent du SRAS qui s'est répandu lors de l'épidémie de 20032). À l'époque, seuls quelques pays asiatiques avaient pris ce virus au sérieux. Cette maladie ayant été jugée non rentable pendant 17 ans, aucun investissement de recherche n'a été réalisé par les pays riches, ce qui auraient pourtant permis de sauver en 2020 des milliers de vies…

"Épidémie de COVID-19" : CORRECT
"Épidémie de coronavirus" : INCORRECT –> Un virus n'est pas une maladie
"Être infecté par le coronavirus" : CORRECT
"Être infecté par le COVID-19" : INCORRECT –> Une maladie n'est pas un agent infectieux

Plus concrètement : voir en fin de page le paragraphe Exemples d'agents infectieux et de maladies.

Informations fiables en lien avec l'épidémie de COVID-19

Les autorités

Rappel scientifique : COVID-19 n'est un virus mais une maladie transmise par le coronavirus SARS-CoV-2 cousin du SARS-CoV qui est l'agent infectieux du SRAS que seuls quelques pays asiatiques avaient pris au sérieux lors de l'épidémie de 2003.

Journalisme

Suivi de l'évolution épidémiologique

(Déconseillé aux anxieux)

Émissions ou extraits radiophoniques

Vidéos journalistiques

Articles de journaux

Vie pratique en période de confinement

Télétravail et travail

Recherche d'emploi

L'école

Note : Emails, listes de discussions, stockage clouds, etc. : comme tout au long de l'année, les inscriptions aux services de Sud-Ouest et Zaclys restent gratuits pour les associations et les écoles primaires.

Proposer son aide (ou en trouver)

Otium : du temps pour l'esprit

"j'ai souvent dit que tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas se tenir en repos dans une chambre". Blaise Pascal (1623-1662), Pensées, Première partie, Article VII. Misère de l'homme

Partage collaboratif de savoirs

Podcasts culturels

Quelques livres à (re)lire

wiki.ordi49.fr > Sites d'accès gratuit à la littérature

Mona Chollet : Chez Soi (2015) fr.wikipedia.org > Mona Chollet

Paolo Giordano : Contagions (2020) fr.wikipedia.org > Paolo Giordano

Luc Perino : Patients zéro - Histoires inversées de la médecine (2020) fr.wikipedia.org > Luc Perino

  • editionsladecouverte.fr > Luc Perino : Patients zéro - Histoires inversées de la médecine : L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire "par en bas", dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros. Parmi ces "cas", certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui. Des origines foraines de l'anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières expériences de réassignation sexuelle, il tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non. Note de l'éditeur

Humour en confinement

Annexe

Cyberattaques liées à l'épidémie de COVID-19

Télécharger des images "Sauvez des vies, restez chez vous"

Différentes images existent sur le web pour rappeler de rester confiné (par exemple le site restez-chez-vous.info).

Sur son fil Twitter, le gouvernement français en a diffusé une, dont je me suis inspiré pour créer un fichier dessin vectoriel originel. Ce fichier SVG et les fichiers PNG dérivés ci-dessous sont librement téléchargeables et modifiables (domaine public).

Fichier vectoriel original servant de base aux autres images : file.ordi49.fr > Sauvez des vies, restez chez vous.svg

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 800 x 450 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 800x450.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 500 x 281 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 500x281.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 400 x 255 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 400-225.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 301 x 169 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 301x169.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 200 x 11 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 200x112.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous" au format 150 x 84 px : Images PNG "Sauvez des vies, restez chez vous - 150x84.png" (Crédit : ordi49.fr sous licence Domaine Public)

Exemples d'agents infectieux et de maladies

1)
Le nombre d'attaques par hammeçonnage a augmenté au mois de mars 2020 de 667% d'après Barracuda Networks, et depuis le début de l'épidémie de COVID-19, de 350% d'après Altas VPN.
2)
Le 20/03/2020 sur le site de la présidence de la république française, j'ai demandé que cette correction sémantique soit faite dans la parole publique. Le 30/03/2020, le chef de cabinet m'a répondu que l'abondance des courriers reçus dans le contexte actuel ne permet pas de répondre de manière personnalisée.
3) , 7)
Le nombre d'attaques par hammeçonnage a augmenté au mois de mars de 667% d'après Barracuda Networks, et depuis le début de l'épidémie, de 350% d'après Altas VPN.
4)
Dépôt de données github.com > opencovid19-fr/data ; sources : SPF, ARS, préfectures
5)
Dépôt de données github.com > cedricguadalupe/FRANCE-COVID-19 ; Sources : SPF et autres
6)
Dépôt de données github.com > lperez31/coronavirus-france-dataset ; sources : SPF, ARS, préfectures

Commentaires

Entrer votre commentaire:
Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.
 
savoir/pandemie_de_covid_19.txt · Dernière modification: 01/04/2020 04:41 par Médéric