Outils du site

Menu du site


wikipedia_plus:jean-claude_bellamy
Certaines personnes ont leurs fiches sur Wikipedia – composées parfois de quelques lignes – tandis que d'autres sont ignorées car elles ne remplissent pas les critères de notoriété.
Cette page figure ce que pourrait être une page wikipedia sur Jean-Claude Bellamy.

Jean-Claude Bellamy

Né le 30/09/1949 à Dijon et décédé à Draveil le 19/01/2015, Jean-Claude Bellamy était un ingénieur chercheur en informatique, spécialiste du système d'exploitation Microsoft Windows.

Jean-Claude Bellamy était connu pour la générosité des informations diffusées sur son site personnel. Ce site en français a nourri la curiosité des informaticiens débutants et confirmés, à une époque où les données sur le fonctionnement de Windows étaient encore rares même en anglais.
Son partage de connaissances sur le fonctionnement logique des disques durs en environnement Windows a également servi à toute une génération de linuxiens (multiboot).

Admis comme Microsoft Most Valuable Professional (MVP) pendant 10 ans consécutifs, il a été l'une des rares personnes non salariées de Microsoft à se voir ouvrir le code source de Windows. Il intervenait sur de nombreux forums d'entraide dont le célèbre site Microsoft TechNet.

La devise de Jean-Claude Bellamy était : "La Connaissance s'accroît quand on la partage !"

Biographie

Formation initiale

Parcours professionnel

  • 1972-1973 : Jeune cadre chez EDF à la Centrale Thermique De Saint-Ouen
  • 1973-1976 : Ingénieur de démarrage chez EDF à Porcheville
  • 1976-1979 : Chef de la Section Contrôle-Commande chez EDF à Fessenheim
  • 1979-1981 : Ingénieur expert et développeur informatique chez EDF Septen à Villeurbanne
  • 1981-1983 : Informaticien et chef de projets chez EDF Cap Ampère à Saint-Denis
  • 1983-1984 : Experienced senior engineer chez EDF International à Alexandrie
  • 1984-1990 : Professeur et chef de département à l'École Supérieure Interafricaine d'Ingénieurs en Électricité (ESIE) à Abidjan
  • 1990-2005 : Ingénieur chercheur sénior en informatique chez EDF R&D à Clamart
  • 2005-2015 : Retraité consultant en informatique, en particulier pour Windows

Distinctions

Ouvrages

Soucieux de partager ses connaissances selon sa devise "la Connaissance s'accroît quand on la partage !", Jean-Claude Bellamy a créé son site personnel en février 1998 chez AOL, avant de le transférer chez free.fr, puis chez Amen en 2001, et enfin chez OVH en 2004.

Aujourd'hui encore, son site web continue d'utiliser les premières technologies de publication d'une époque pas si lointaine où les outils et concepts du wiki n'existaient pas encore. En ce sens, il constitue une sorte de témoignage de la première époque d'internet où le contenu primait sur la forme et le partage sur le marketing.

Jusqu'en juin 2013, il y partage des informations sur l'informatique en général, sur le fonctionnement des différentes versions de Microsoft Windows, la théorie des systèmes de fichiers (FAT12, FAT16, FAT32 et NTFS), le chiffrement EFS, le multiboot, les Stratégies de groupe Windows, le langage de programmation VBScript et des programmes utilitaires sous Windows. Il aborde également d'autres sujets qui lui tiennent à cœur comme l'histoire d'internet, les biographies de philosophes, scientifiques ou humoristes, et la nécessité d'abolir la peine de mort quelque soit le contexte.

Références

Liens externes

wikipedia_plus/jean-claude_bellamy.txt · Dernière modification: 05/01/2019 00:46 (modification externe)