-
-
-
-
-
- Tools
- Dev
-
Cette page web présente des contenus pédagogiques permettant d'augmenter la résilience de la société française face aux attaques informatiques, de même que la vaccination individuelle permet d'augmenter la couverture vaccinale du pays contre certaines maladies.
Il est important de rattraper le retard culturel français en matière de cybersécurité face aux grandes attaques informatiques qui sont propres à déstabiliser le bon fonctionnement de la vie en commun, comme il est important de rattraper le retard vaccinal français contre la rougeole dont le taux de mortalité annuelle est en augmentation préoccupante.
Rejoignez le camp des hackers : grâce aux logiciels libres, apprenez et améliorez progressivement, à la fois votre sécurité et votre confidentialité, contre tous les cyber-criminels et cyber-délinquants, y compris ceux qui sont tolérés ou autorisés par les lois et les états.
En plus des formations préventives, le site cybermalveillance.gouv.fr fournit un annuaire des professionnels informatiques censés être spécialisés dans l'assistance aux particuliers victimes de cybermalveillance.
N'importe quel informaticien indépendant immatriculé au registre du commerce (Kbis, SIRET) peut demander son inscription dans cet annuaire qui lui permet d'obtenir un avantage commercial sur ses concurrents.
Malheureusement, très peu d'entre eux sont de véritables spécialistes en piratage informatique – c'est à dire des hackers réseaux – comme le laisse entendre le site cybermalveillance.gouv.fr.
Dans la pratique, les soit-disant spécialistes affichés dans l'annuaire pour particuliers du site cybermalveillance.gouv.fr ne sont pas plus utiles aux victimes de cybermalveillance que ne le sont la majorité des dépanneurs informatiques diplômés. Et une infection par ransomware nécessitera toujours le formatage complet du disque dur pour y réinstaller un système d'exploitation propre et sûr à 100%, opération que peut réaliser n'importe quel amateur passionné d'informatique.
Si une victime souhaite obtenir un maximum d'informations sur le pourquoi, le quand et le comment d'une intrusion informatique (analyse forensique), elle doit s'adresser à un spécialiste – c'est à dire à un hacker réseau (formé par exemple dans l'école d'Éric Filiol à Laval).
Quand ils ne sont pas détournés sur des tâches bureaucratiques de gestion d'équipes et de projets, ces ingénieurs analystes utilisent de coûteux logiciels d'investigation forensique et travaillent pour le compte de sociétés qui font payer leurs prestations en conséquence (généralement à des entreprises).
Dans un contexte curatif, cybermalveillance.gouv.fr n'apporte donc aucune expertise aux simples particuliers.