Outils du site

Menu du site


pratiquer:conseils_pratiques:le_ba_de_la_securite_informatique

Le b-a ba de la sécurité informatique

Le b-a ba de la sécurité informatique (Crédit: Prawny pour Pixabay sous licence libre Creative Commons CC0)

Cette page web présente des contenus pédagogiques permettant d'augmenter la résilience de la société française face aux attaques informatiques, de même que la vaccination individuelle permet d'augmenter la couverture vaccinale du pays contre certaines maladies.

Il est important de rattraper le retard culturel français en matière de cybersécurité face aux grandes attaques informatiques qui sont propres à déstabiliser le bon fonctionnement de la vie en commun, comme il est important de rattraper le retard vaccinal français contre la rougeole dont le taux de mortalité annuelle est en augmentation préoccupante.

Les mots de passe

Hameçonnage

Arnaques en ligne

  • Arnaque au faux support technique :
  • Arnaque au produit soldé ou exceptionnel :
    • 22/01/2020: minimachines.net > Prix miraculeux et histoires à dormir debout, les nouveaux escrocs en ligne, article avec vidéos de Pierre Lecourt :
      Le Web est devenu une plateforme de commerce impressionnante. Elle permet de toucher un maximum de monde avec un minimum d'efforts. Une aubaine pour tout escroc amateur de nouvelles technologies. Vous êtes vous déjà fait accosté par un escroc dans la rue ? Un type qui commence par vous demander l'heure et qui, très jovial et sympathique, vous explique qu'il est PDG d'une grosse boite de confection. Souvent, il prend un accent Italien ou Espagnol, roule dans une belle voiture et fait très propre sur lui. Au bout d'un moment, il vous confie qu'il est sur place pour un salon quelconque et qu'il doit rentrer au pays. Et là, il vous propose une bonne affaire. […] Leur méthode est efficace et ce type d'escroquerie (et bien d'autres du même genre) fonctionnent mais cela reste de l'artisanat. C'est lent, il faut attaquer les pigeons un par un, il y a beaucoup de temps perdu pour une rentabilité pas forcément folle au final. Et puis le Web est arrivé. Et tout a changé pour ces escrocs. […] Mais depuis peu, c'est de pire en pire sur le web. […] Et il y a eu bien d'autres histoires du même genre car c'est là tout l'intérêt du web pour les escrocs. Au lieu de traiter les pigeons un à un, on balance du grain à la volée et ils rappliquent par milliers. Avec leur sens inné de la mauvaise affaire et la peur maladive de passer à côté, on peut les plumer de manière très efficace en ligne. […]

Ransomware ("rançongiciel")

Mises à jour

Sauvegardes

Réseaux sociaux

Réseaux wifi publics

Appareils mobiles

Usages Pro-perso

Annexe

Autres ressources pédagogiques utiles

Pour aller plus loin contre le cybercrime

Rejoignez le camp des hackers : grâce aux logiciels libres, apprenez et améliorez progressivement, à la fois votre sécurité et votre confidentialité, contre tous les cyber-criminels et cyber-délinquants, y compris ceux qui sont tolérés ou autorisés par les lois et les états.

Précision sur la maintenance curative apportée par le site cybermalveillance.gouv.fr

En plus des formations préventives, le site cybermalveillance.gouv.fr fournit un annuaire des professionnels informatiques censés être spécialisés dans l'assistance aux particuliers victimes de cybermalveillance.

N'importe quel informaticien indépendant immatriculé au registre du commerce (Kbis, SIRET) peut demander son inscription dans cet annuaire qui lui permet d'obtenir un avantage commercial sur ses concurrents.

Malheureusement, très peu d'entre eux sont de véritables spécialistes en piratage informatique – c'est à dire des hackers réseaux – comme le laisse entendre le site cybermalveillance.gouv.fr.

Dans la pratique, les soit-disant spécialistes affichés dans l'annuaire pour particuliers du site cybermalveillance.gouv.fr ne sont pas plus utiles aux victimes de cybermalveillance que ne le sont la majorité des dépanneurs informatiques diplômés. Et une infection par ransomware nécessitera toujours le formatage complet du disque dur pour y réinstaller un système d'exploitation propre et sûr à 100%, opération que peut réaliser n'importe quel amateur passionné d'informatique.

Si une victime souhaite obtenir un maximum d'informations sur le pourquoi, le quand et le comment d'une intrusion informatique (analyse forensique), elle doit s'adresser à un spécialiste – c'est à dire à un hacker réseau (formé par exemple dans l'école d'Éric Filiol à Laval).

Quand ils ne sont pas détournés sur des tâches bureaucratiques de gestion d'équipes et de projets, ces ingénieurs analystes utilisent de coûteux logiciels d'investigation forensique et travaillent pour le compte de sociétés qui font payer leurs prestations en conséquence (généralement à des entreprises).

Dans un contexte curatif, cybermalveillance.gouv.fr n'apporte donc aucune expertise aux simples particuliers.

pratiquer/conseils_pratiques/le_ba_de_la_securite_informatique.txt · Dernière modification: 24/01/2020 01:15 de Médéric