Outils du site

Menu du site


pratiquer:programmes:configuration_de_firefox

Configuration de Firefox

Je présente ci-dessous en copies d'écran, les paramètres que je recommande pour Mozilla Firefox 63.

Voir aussi la page Extensions Firefox > Configuration minimale recommandée.

Paramètres de recherche

Paramètres Firefox de recherche recommandés (Crédit: wiki.ordi49.fr sous licence CC BY 4.0)

Paramètres Vie privée et sécurité

Paramètres Firefox de vie privée et sécurité (Crédit: wiki.ordi49.fr sous licence CC BY 4.0)

À propos de la section "Protection contre les contenus trompeurs et les logiciels dangereux", voir le chapitre ci-dessous Google Safe Browsing.

Google Safe Browsing

Comme l'explique Pierre Pinard sur son site web assiste.com, le service "gratuit" Google Safe Browsing protège de certains pages web malveillantes en échange de l'espionnage potentiel de l'activité de navigation qui intéresse beaucoup Google.

Depuis que la version 4 de l'interface de programmation applicative (API) Google Safe Browsing est intégrée à Firefox, celui-ci télécharge toutes les 30 minutes la liste des sites web dangereux inventoriés par Google Safe Browsing. À chaque demande de visite d'un site web, Firefox vérifie dans cette liste pré-téléchargée. Mais si l'utilisateur demande le téléchargement d'un programme depuis un site qui n'est pas référencé dans la liste, alors il se peut que Firefox envoie la requête de téléchargement à Google Safe Browsing.
Source : support.mozilla.org > Comment fonctionnent les protections contre l'hameçonnage et les logiciels malveillants dans Firefox ?

Sous Windows, évitez de désactiver cette fonctionnalité protectrice espionne si vous n'avez pas de logiciel antivirus autre que le pseudo antivirus intégré à Windows.

Une page ou un site web inscrit dans la base de donnée Google Safe Browsing doit être propre pendant 90 jours consécutifs pour que Google le retire de cette liste noire.

Les utilisateurs expérimentés peuvent modifier les options internes de Firefox afin d'utiliser uniquement la liste pré-téléchargée des sites dangereux, sans pour autant envoyer de requête à Google à chaque téléchargement de programme inconnu. En effet, décocher les cases "Bloquer les téléchargements dangereux" et "Signaler la présence de logiciels indésirables ou peu communs" n'est pas suffisant pour atteindre cet objectif. Pour cela, il faut ouvrir la page web about:config de Firefox et désactiver l'option browser.safebrowsing.downloads.remote.enabled en positionnant sa valeur à false.
Source : 02/06/2018: support.mozilla.org > Deceptive Content and Dangerous Software Protection without sending anything to Google?

Autres informations techniques sur l'API Google Safe Browsing : wiki.mozilla.org > Security/Safe Browsing

Paramètres personnalisés de l'effacement de l'historique

Paramètres personnalisés de l'effacement de l'historique (Crédit: wiki.ordi49.fr sous licence CC BY 4.0)

Permissions pour la localisation

Permissions pour la localisation (Crédit: wiki.ordi49.fr sous licence CC BY 4.0)

Permissions pour les notifications

Permissions pour les notifications (Crédit: wiki.ordi49.fr sous licence CC BY 4.0)

pratiquer/programmes/configuration_de_firefox.txt · Dernière modification: 05/01/2019 00:46 (modification externe)