-
-
-
-
-
- Tools
- Dev
- Recherche web
-
Cette page n'est plus à jour et doit être réactualisée.
Vous souhaitez ré-installer Windows mais vous n'êtes pas sûr d'opter pour la meilleure méthode ? Cette page liste les avantages et inconvénients des trois modalités de réinstallation (en atelier, à domicile, par soi-même) et fournit quelques informations utiles à connaître avant de tenter toute réinstallation.
À lire sur le même thème : file.ordi49.fr > 4 scénarios d’installation gratuite de Windows 10 à la place de Windows 7.pdf
Les 3 exemples de réinstallation de Windows ci-dessous ne concernent pas certains cas particuliers comme les dépanneurs à domicile qui se déplacent avec un atelier mobile installé dans leur camion.
Certains magasins spécialisés dans la maintenance informatique – souvent appelé "assembleurs" – proposent la réinstallation forfaitaire d'une nouvelle version de Windows 7, 8 ou 10 sur la base d'un contrat de licence spécifique qu'ils ont conclu avec Microsoft.
Les techniciens intervenants à domicile n'ont pas forcément d'atelier1). La réinstallation au domicile peut s'effectuer depuis la partition de récupération d'usine (nommé "RECOVERY", "HQSERVICE", etc.) du disque dur (conseillé), depuis un DVD d'installation voire depuis une clé USB d'installation. Le technicien à domicile qui n'intervient pas dans le cadre d'un revendeur détaillant officiel Microsoft peut disposer de certains DVD d'installation de Windows, mais il ne peut en aucun cas vendre de licence. Dans ce cas de figure, puisque l'utilisateur de l'ordinateur n'achète pas une nouvelle version de Windows, il lui incombe de disposer de la clé de licence Windows authentique (voir le paragraphe "Pré-requis de réinstallation" ci-dessous).
Un utilisateur peut réinstaller lui-même son système d'exploitation Windows s'il remplit les deux conditions suivantes :
Cas particulier :
Les utilisateurs sous Windows 8 et suivants dont le système a été installé en usine, qui savent sauvegarder leur données, suivre une procédure simple et patienter lorsque l'ordinateur est occupé, peuvent facilement réinitialiser Windows aux paramètres d'usine.
Avant de se lancer, il est conseillé de lire les deux premiers points du paragraphe "Pré-requis de réinstallation" ainsi que le paragraphe "Post-installation" en entier.
Pour savoir comment procéder, se reporter à la section "Réinitialisation de Windows 8 et suivants" de la page Tutoriels.
Toute réinstallation de Windows nécessite l'observation scrupuleuse des conditions suivantes :
Après connexion au réseau internet, il faut s'assurer des points suivants :
Tout programme doit être installé UNIQUEMENT à partir d'un installateur de source sûre :
Dans certains cas après la procédure d'activation via internet, il arrive qu'un message affiche que la version de Windows n'est pas authentique. Si la version de Windows est légitime, il s'agit d'un faux positif, peut-être parce que quelqu'un a déjà activé Windows avec la même clé. Il faut donc téléphoner au numéro cristal : 09 70 01 90 90 (appel non surtaxé) du service client afin de prouver sa bonne foi et pouvoir activer Windows.